Les Champs Élysées ou rien !

Un coup de gueule d’Éric Martin*

Ras-le-bol de cette Préfecture de Police aux ordres du Gouvernement qui annonce aujourd’hui, que “pour des raisons tenant à la préservation de l’ordre public” (l’argument tarte à la crème qui ne veut rien dire, d’autant plus déplacé que ce n’est pas le NPA mais des Français bien élevés qui manifestent le 24…), la Manif pour Tous ne pourra pas “emprunter un itinéraire passant par les Champs-Élysées”.

La Préfecture de Police montre les muscles, elle joue la bonne princesse en rappelant dans son communiqué qu’elle reste “ouverte au dialogue”. En fait, elle inverse les rôles. Si elle ne veut pas que tout finisse beaucoup plus mal que nous l’aurions tous souhaité initialement, elle va devoir nous laisser manifester sur les Champs-Élysées. Car, même face à “seulement” 350 000 personnes, elle ne peut rien. Strictement rien. Et comme cette Méga-Manif pour Tous devrait rassembler beaucoup plus de monde (le nombre de TGV réservés atteint les 10 contre 5 pour le 13 janvier…), la Préfecture va devoir se rappeler qu’en France, c’est le peuple qui décide, pas la police ni le Gouvernement. Que ceux-ci n’existent et n’agissent que parce que nous le voulons bien et avec notre argent. À un million, il n’y a pas besoin de lancer des pavés pour avancer, forces de l’ordre devant ou pas.

Alors, le 24, je manifesterai pacifiquement. Car les amoureux des libertés (dont celle de circulation) sont pacifiques. Mais attention, ils ne se laisseront pas agresser, par quiconque. Les amoureux des libertés, dont je suis, considèrent qu’ils disposent d’un droit à l’autodéfense quelle que soit la menace ou son auteur et que l’État n’est JAMAIS légitime à le restreindre. Le 24, donc, je manifesterai. Sur les Champs, pas ailleurs. Et je prendrai ma tente, des fois que la fête se prolongerait.

Les choses doivent être claires : je n’accepterai jamais la dénaturation du mariage par l’État, ne serait-ce que parce que le mariage ne lui appartient pas – il n’a pas attendu l’État pour exister – et quelques heures au commissariat (je rigole rien qu’en pensant au million d’interpellations que devrait réaliser la Préfecture, pour rester dans sa logique stupide), une garde à vue ou une amende sont bien peu de choses à côté de ce que je suis prêt à endurer pour défendre le mariage. Pas vous ? D’ailleurs, s’il persiste à vouloir gazer et rafler des personnes âgées et des enfants devant les caméras, le Gouvernement ne tiendra pas la journée. Ce serait la cerise sur le gâteau, vous ne trouvez pas ? Alors, le 24, tous sur les Champs !

*Éric Martin est le rédacteur en chef des Nouvelles de France.

Lire aussi :
> la réaction du collectif Manif pour Tous

Related Articles

206 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Yaki , 14 mars 2013 @ 22 h 20 min

    Vous n’avez rien à craindre tant que la manifestation sera pacifique.
    Après la police obéira aux ordres.
    Quant à l’Armée, politiquement neutre, elle restera dans ses quartiers.

  • Apéro 64 , 14 mars 2013 @ 22 h 27 min

    Tout à fait d accord, le changement c est maintenant!!!! Faut que notre hyper président baisse le pantalon sur cette loi et sur toutes ces théories du genre et cette volonté de rééduquer nos enfants. Pour qui se prend il ce gouvernement. S il veut notre bonheur qu il trouve du travail à nos enfants et qu il mette nos chômeurs au travail…..

  • Apéro 64 , 14 mars 2013 @ 22 h 44 min

    Très bien dit et j approuve. Je suis pour ce que le collectif dira de faire et moi et ma famille suivront pour que ce mouvement ne s éparpille pas mais je serai franchement pour manifester aux champs même si la préfecture ne veut pas. Je fais même parti des gens qui pourraient rester plusieurs jours pourtant je viens de Pau en avion avec ma femme, moi et mes trois enfants et des amis que j ai rameuté depuis le 13 janvier. Et oui je ne peux plus supporter la façon d agir de ces rigolos qui reçoivent 2 LGBT à l Élysée. Ils nous méprisent, qu ils se rassurent nous aussi!!!!

  • petiteflamme , 14 mars 2013 @ 22 h 51 min

    C’est marrant je me souviens vaguement d’un meeting qui avait été autorisé pendant les présidentielles…..ah mais c’était sur la place de la Concorde……

    E tt cas, je ne comprends pas pourquoi ils interdisent à qqs milliers de personnes (bah on sera peu nombreux s’ils comptent comme en janvier!) de venir se balader pacifiquement sur les champs!!! Après tout on peut très bien décider de se retrouver pour faire les boutiques!!!!

  • J.75 , 14 mars 2013 @ 23 h 04 min

    Avez-vous entendu parler du défilé de 1984 pour la défense de l’école libre Yaki?

  • Yaki , 14 mars 2013 @ 23 h 24 min

    C’était il y a 29 ans, et rien depuis me semble-t-il…

    J’expliquais juste que peu, voire aucune manifs passent par les champs. La préfecture de police signale les problèmes de circulation, de dangerosité, surtout par ces temps de Vigipirate.

    J’en ai assez de voir des caliméros se plaindre alors qu’ils qu’ils ne connaissent pas les principes d’organisation d’une manifestation, ou font semblant de ne pas le savoir. Peu d’organisation, pour ne pas dire de lobby ou de communautés n’ont eu autant de moyens, pour finalement être incapables de dire que la manif ira ailleurs.

    Vous pouvez hurler sur les syndicats, qui eux se montrent responsables en adaptant leur parcours au monde qui vient, en déboublant un parcours si nécessaire…

  • Pat64 , 14 mars 2013 @ 23 h 43 min

    1.300.000 personnes ont défile le 13 janvier, pas 800.000…..

Comments are closed.