Les paradoxes du 11 janvier 2015

par Hélène Joyeux, administratrice d’une école indépendante

Etre Charlie, c’est défendre les valeurs de la République !
En quoi les frères Kouachi ou Amadi Koulibali ont-ils attaqués les valeurs de la République ? En quoi le « droit au blasphème » revendiqué par la rédaction de Charlie Hebdo s’inscrit-il dans le socle fondateur de la République ? Faudra-t-il enseigner le blasphème aux élèves des écoles de la République en cours d’instruction civique ?

Etre Charlie, c’est défendre la liberté d’expression !
Pourquoi la rédaction d’I Télé a-t-elle refusée cette liberté à Eric Zemmour en le privant d’antenne pour un mot qu’il n’a pas prononcé ? Pourquoi la Préfecture de Police vient-elle d’interdire la projection du film de Cheyenne Caron « L’apôtre », qui raconte la conversion d’un musulman au catholicisme, prévue ce 12 janvier à Neuilly ?

Etre Charlie, c’est témoigner de l’unité de tous les français !
Comment fait-on pour unir tous les français si l’on exclut un parti qui a recueilli 25% des suffrages aux dernières élections ? Comment fait-on pour unir 5 millions de français ou de résidents, musulmans pratiquants, qui se sentent injuriés quand le prophète de l’Islam est injurié ?

Etre Charlie, c’est refuser l’amalgame entre I ’Islam et le terrorisme islamique !
Quelle différence y-a-t-il entre l’assassinat de journalistes en France ou l’égorgement de journalistes en Irak, et la condamnation à mort d’Asia Bibi par un tribunal d’Etat au Pakistan, ou de Myriam par la justice Soudanaise ? Y-a-t-il une différence de nature entre la mort selon la charia quand elle est appliquée légalement et la mort selon la charia quand elle vient de Daesh ou d’Al Qaïda ?

Etre Charlie, c’est vouloir faire vivre Charlie Hebdo !
Un journal libertaire doit-il être sauvé par le capitalisme ? Un journal pourfendeur du marché peut-il être sauvé par la finance ? Un hebdomadaire scatologique doit-il être sauvé par l’argent public ? Quinze pages de « pipi-caca » méritent-elles d’entrer au panthéon de la presse ?

Etre Charlie, c’est manifester la solidarité européenne et internationale avec la France en deuil !
En quoi la venue de Merkel, Cameron, Draghi et les autres manifeste-t-elle autre chose qu’une récupération politique orchestrée par celui qui les a invités ? Est-ce vraiment un hommage pour une bande de vieux anars que de faire défiler dans Paris des chefs d’Etat et des eurocrates ? Est-ce qu’une manifestation dans les rues de Paris peut faire reculer le terrorisme sans Merkel ? Et avec Merkel c’est mieux ? Ou Cameron ?

Etre Charlie, c’est barrer la route au terrorisme !
Est-ce plus efficace de brandir un crayon vers le ciel place de la République contre le terrorisme, ou de contrôler les frontières, emprisonner les 1 500 djihadistes connus de la police, saisir les armes qui circulent dans les cités, sanctionner les Etats qui financent les islamistes et faire la guerre à Daesh sur le terrain ?

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • C.B. , 15 janvier 2015 @ 22 h 14 min

    Pourquoi cette continuelle confusion entre un mode de gouvernement (république) et une nation (la France)?
    Les “valeurs de la république” n’auraient-elles plus cours si notre mode de gouvernement venait à changer au profit, par exemple, d’une monarchie parlementaire, qui est aussi démocratique (peut-être même plus) que l’actuel gouvernement de la France?

  • Ajax , 15 janvier 2015 @ 22 h 45 min

    Les valeurs actuelles de la République : Liberté, Égalité, Fraternité sont en fait celles des Francs Maçons. La France a été fondée sur la monarchie et le Christianisme. Pour ma part ces valeurs sont donc différentes.

  • Catholique & Français , 16 janvier 2015 @ 8 h 12 min

    Les “élites” républicaines, maçonniques et adeptes de l’idéologie des “Droits de l’Homme” (apparue tardivement dans l’Histoire de France) qui TIENNENT (sous leur lourde patte, ou leur camisole, ou leur matraquage incessant) la France, le “pays réel”, depuis les violences, discours faux et fourberies des années 1750-1800. Comme ça, c’est plus clair ???

  • pas dupe , 16 janvier 2015 @ 9 h 53 min

    L’une des victimes l’économiste monsieur Maris était pour la sortie de l’euro !

Comments are closed.