Vite, un nouveau 13 janvier !

Tribune libre de Robert Ménard*

340 000 selon la préfecture ; un million selon les organisateurs. Quel que soit le chiffre que l’on retiendra, la « manif pour tous » a été un succès. Il faut remonter à 1984 et au rassemblement en faveur de l’école libre pour avoir vu défiler autant de monde dans les rues de la capitale. Pas des habitués du pavé parisien, mais des hommes, des femmes réellement sidérées – le mot n’est pas trop fort – par ce très mauvais coup, peut-être même mortel, porté à la famille.

Que nous dit le pouvoir socialiste face à ces craintes ? Au mieux, c’est Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, qui parle de « respect » dû à tous – c’est bien le minimum syndical – tout en tentant de minimiser le succès de ce dimanche : « Il y a sans doute moins de manifestants dans la rue que ne l’espéraient les organisateurs » n’a-t-elle pu s’empêcher de déclarer sur Canal +. Au pire, c’est Harlem Désir, le numéro 1 du Parti socialiste, qui renvoie tout ce petit monde aux oubliettes de l’histoire : « Je tiens à rappeler, a-t-il expliqué, l’entière détermination des socialistes à inscrire dans la loi le droit pour tous ceux qui s’aiment de se marier et d’adopter. » Fermez le ban !

Ainsi donc, il n’y aurait aucun enseignement à tirer de la présence de centaines de milliers de personnes dans la rue. Quant aux « États généraux de la famille » réclamés par Frigide Barjot et ses amis, ils ne valent même pas qu’on s’y attarde. Pensez-donc, les Français ont élu un socialiste à la présidentielle, envoyé une majorité de députés roses à l’Assemblée nationale : la messe est dite (si j’ose dire). Alors, un référendum, c’est hors de question. On ne prévoit même pas de recevoir les initiateurs de la manif. Ils représentent trois fois rien. Pas comme la délégation de l’Inter-LGBT reçue en toute hâte par François Hollande après qu’il avait envisagé la possibilité pour les maires qui le voudraient de ne pas marier des homosexuels…

Il fut un temps – mais il était alors dans l’opposition – où l’actuel locataire de l’Élysée maniait une autre dialectique, développait une autre rhétorique, avançait d’autres arguments. Nous étions en 2006 et les manifestations – bien moins fournies que ce dimanche – se multipliaient contre le CPE, le contrat première embauche imaginé par Dominique de Villepin, le Premier ministre de l’époque. Que disait François Hollande ?« Il suffirait d’un mot, un seul, que le pouvoir hésite à prononcer : l’abrogation. C’est un gros mot pour la droite. Mais quand on a fait une erreur, il faut savoir l’effacer. » Ou encore : « Il ne s’agit plus de confusion, mais de ridicule, une vraie palinodie sémantique. Assez d’orgueil, d’amour-propre et d’honneur mal placé ! »

Aujourd’hui, à l’Élysée, si on reconnaît que la manif a été « consistante »(sic), on n’en conclut pas moins qu’elle « ne modifie pas la volonté du gouvernement d’avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi. » Autisme ? Mépris ? Certitude d’être du côté du Bien et du Vrai ? Ou un peu des trois ? Difficile de trancher.

Reste que la France est un vieux pays, comme disait l’autre. Et un peuple qui a de la mémoire. S’abandonner à un lobby sous l’aiguillon d’une presse pétrie de bien-pensance n’est pas une erreur politique mais, bien plus, une faute morale. Les responsables de cette folie en paieront le prix. Mais plus grave, nos enfants aussi. Alors, surtout, n’en restons pas là. Au moins pour eux.

Vite, un nouveau 13 janvier.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Dominique , 14 janvier 2013 @ 14 h 50 min

    La république trafique les chiffres comme elle trafique l’histoire à son avantage !

    Malheureusement pour elle, les chiffres des RG circulent sur Internet : 850 000 personnes à 16h30, 1 300 000 au final. J’y étais, je sais que nous dépassions largement le million, et dailleurs, la police sur place aussi. A bas la république du mensonge !

    A bas la république !
    Ta loi on nen veut pas !

  • Pierre , 14 janvier 2013 @ 15 h 00 min

    La déclaration la plus insultante est, à mon sens, celle de monsieur Harlem Désir. Cet homme prouve en disant de tels propos, le mépris et l’ignorance qu’il a à l’égard des personnes opposées à ce mariage. En effet, à l’instar de beaucoup de conservateurs/réactionnaires, c’est aussi des gens dits de gauche qui ont manifester leur mécontentement à ce funeste projet de loi !

  • Ludo , 14 janvier 2013 @ 15 h 28 min

    Les chiffres réels sont bien connus : 1 300 000 manifestants, dont 50 à 60 000 rien que pour Civitas (ce qui est déjà considérable !)

    Le chiffre de 340 000 est ridicule. Non seulement Valls est un gros menteur, mais, en plus, il n’est pas bien malin : un mensonge aussi gros ne peut pas tromper grand monde.

    Valls, Taubira, Peilon : dé-mi-ssion !

    C’est, pour ma part, ce que je crierai lors du prochain 13 janvier.

  • Jean de Sancroize , 14 janvier 2013 @ 15 h 32 min

    Je pense que l’actuel gouvernement et leurs acolytes nous méprisent. La prochaine fois il faudrait décentraliser les manifestations dans les capitales de régions. Hier j ai passé debout la journée de manifestation de 12H30 jusquà 20H05 lors de notre montée dans notre car pour rejoindre la Bretagne . Il faisait froid et humide, nous avions faim et soif, mais nous sommes restés stoïques et déterminés.Vive les manifestants du 13 janvier 2013 !

    La prochaine fois que je vais à Paris, pour ce genre d activité de mécontentement, ce sera plus violent et j engage mes compatriotes à penser comme moi. Foutre ces incapables politiciens dehors, car humainement ils ne valent rien du tout.

  • conneriephobe , 15 janvier 2013 @ 10 h 51 min

    Rêvons un instant… Plutôt qu’une autre manif qui pourrait s’avérer contre-productive – et puis il faut le temps d’honorer les dépenses occasionnées par celle de dimanche- vous imaginez ce qui pourrait se passer si 1,3 million de français cessaient de payer leurs impôts tous en même temps ???? Utopie ? Folie ? Qui sait.

  • François2 , 15 janvier 2013 @ 16 h 15 min

    Pourquoi le comptage s’est arrêté à 800.000 (et même pour certains 340.000 précisément) ? D après ce qui a filtré, les policiers ont annoncé à 17 h à leurs supérieurs 700.000 participants : l ordre a été donné de diviser par deux. Pour faire bonne mesure la police a annoncé alors officiellement 340.000 ET s est arrêtée là (c est pourquoi, certainement en connaissance cause, mais étant couverts par la police, des journalistes, après et même 24 heures après ont continuié à répercuter le fameux chiffre de 340.000). Donc le 4ème cortège (sous l égide de Civitas, mais regroupant de nombreux groupes indépendants) n a pas été compté puisqu après un démarrage à 16h30, n a vraiment commencer à marcher sans discontinuité qu à partir de17 h (donc non comptabilisé officiellement). Ensuite sous prétexte, je pense, d encombrement le 4ème cortège a été arrêté par la police à la place Montparnasse avec interdiction d aller au but (pourtant autorisé par la préfecture de police) derrière les Invaides (donc pas très loin du bout du Champ de Mars, celui mitoyen de l Ecole Militaire).
    Moi-même quittant un peu avant 19h le 4ème cortège (issu de la place Pinel et passant par la Place d Italie, vidée dun cortège précédent), j ai croisé la fin, mais toujours en rangs serrés, du cortège issu de la place Denfert-Rochereau au niveau Sèvres-Lecourbe vers 19h. Ce qui laissait prévoir que les derniers seraient à 19h30 au Champ de Mars. Or la possiblité de dispersion officielle a été donnée pour 18h, je crois, pour libérer les gens qui repartaient en cars ; effectivement les derniers rencontrés portaient des pancartes de banlieue parisienne.
    Donc sans tricher, on peut bien dire une fourchette de 800.000 jusquà 1.300.000 selon la façon de compter. Car on peut très bien compter ceux qui sont repartis sans défiler après jusqu à plusieurs heures d attente comme je l ai vu Place Pinel pour le 4ème cortège. Et compter ceux qui sont arrivés après les fameux 17h du comptage de la police.
    Mais je pense que l on peut être sûr d une chose : Hollande a en sa possession les bons chiffres. Les chiens couchés de toutes les chaines de la télévision ont tout fait le soir (et le lendemain midi ; le lendemain soir plus rien, alors que la télévision du soir normalement reprend toujours les sujets de midi) pour mettre le défilé en second plan et en parler le moins possible. Mêmes chiens couchés chez les journaux parisiens (dont gratuits), par exemple, le lundi pour mettre le défilé en second plan, à l exception du Figaro, qui ne pouvait quand même pas passer à côté du seul vrai et unique titre : “RAZ-DE-MAREE”.

  • François2 , 15 janvier 2013 @ 16 h 25 min

    Variante : le même jour, dans le chef-lieu de chaque département.
    Si jamais le projet de loi passe, puisque nous sommes en dictature (la ministre Taubira appelle cela, vu à la télé lundi, “démocratie encadrée” – sic), il faut que tous députés favorables au vrai mariage et à la famille qui en découle, s’engagent dès aujourdhui à demander lors de nouvelles élections un REFERENDUM ; aussi tous les candidats députés à ce moment. Ce qu une loi injuste aura fait, sera défait par une loi juste.

Comments are closed.