Le journal Le Monde fait partie des 40 journaux mondiaux qui ont lancé le 5 novembre dernier la campagne « LuxLeaks », visant à dénoncer l’optimisation fiscale menée par de grands groupes mondiaux (dont de nombreuses stars américaines de l’économie internet) via le Luxembourg.
Pour les avoir dénoncées, Le Monde semble donc très bien connaître ces techniques d’optimisation fiscale. Trop peut-être ? C’est en tout cas ce que laisse penser le cas du « Al Huffington Post Maghreb».
Vous ne connaissiez pas le Al Huffington Post Maghreb ? C’est l’un des derniers sites lancés par le Huffington Post (groupe de média 100% online, racheté en 2011 par le géant américain AOL pour 315 millions de dollars) pour traiter l’actualité des pays du Maghreb : www.huffpostmaghreb.com
Le Monde, qui est partenaire du Huffington Post pour l’actualité en français, avait salué ce lancement en des termes élogieux.
Problème : comme il l’indique lui-même, Al Huffington Post Maghreb est une coentreprise de Huffington Post International et de Holding Maghreb Media Group. Cette « coentreprise » est en fait une holding luxembourgeoise, nommée Huffington Post Holding Maghrebmedia Group & Cie, créée le 7 mai 2014 sous le numéro de registre du commerce B0186971 et domiciliée au 67, Boulevard Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg.
Une simple consultation des statuts de l’entreprise, via le site gouvernemental www.legilux.public.lu, rubrique Sociétés et Associations permet de tout savoir sur cette coquille.
Jusque-là, rien que de l’optimisation fiscale très classique de la part d’AOL et de sa filiale Huffington Post.
Mais on découvre en lisant les statuts que, parmi les gérants de la holding luxembourgeoise se trouvent des personnes très liées au journal Le Monde, comme Alix Etournaud, l’ex-épouse et la mère des enfants de Matthieu Pigasse, (un des principaux actionnaires du journal Le Monde), qui se présente même comme « Founder & Deputy Chairman » de Al Huffington Post Maghreb sur son profil Linkedin. De même, une autre gérante, Agnès Chauveau, est directrice de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, productrice à Radio France et journaliste au Huffington Post francais, dont Le Monde est le partenaire exclusif…
Bref, des personnes expertes en holdings luxembourgeoises. La question peut donc se poser : pourquoi le journal Le Monde n’a-t-il pas mentionné le Huffington Post parmi les acteurs et bénéficiaires du scandale Luxleaks ?
5 Comments
Comments are closed.