Non, nous ne sommes pas des Gaulois !

En ces jours où des Français de plus en plus nombreux se lèvent pour retrouver leur liberté et leur dignité, il est temps de nous souvenir en vérité de nos racines.

« Les Gaulois sont nos ancêtres ». Avant 1850, une telle assertion eut paru totalement ridicule. Sur les bancs des écoles paroissiales, on apprenait que nos ancêtres – comme l’étymologie l’indiquait – étaient les Francs et que le père fondateur de la nation était leur premier roi chrétien : Clovis.

Napoléon III et les républicains anticléricaux à sa suite furent quelque peu gênés aux entournures de se coltiner ainsi un aïeul à leurs yeux « cul-bénit » ; ils se mirent donc en quête d’un ancêtre plus fréquentable et sortirent le pauvre Vercingétorix du cachot romain où il mourut garrotté. Les historiens du régime en firent l’unificateur de la nation, lui qui parvint en effet à fédérer contre César des tribus jusque-là désunies. Est-ce faute de mieux ou fut-ce par perfidie ? Le fait est qu’ils substituèrent ainsi au victorieux Clovis le vaincu Vercingétorix et que, dans l’imaginaire collectif, ils éclipsèrent les fiers et libres conquérants francs au bénéfice de Gaulois dépeints comme paillards, braillards, vantards et surtout colonisés.

“Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois, ce sont les Francs. Persuadons-nous-en et nous pourrons commencer à relever la tête. Franc ne signifie-t-il pas ‘homme libre’ ?”

Faut-il s’étonner si les fruits de cette substitution progressive furent la débâcle de 1870, une Grande Guerre toute entière subie sur notre sol puis « l’étrange défaite » de 1940, qui – parenthèses gaullistes mises à part – déboucha sur une peu glorieuse soumission à l’égard du libérateur américain pour s’abîmer in fine dans la décrépitude morale post-soixante-huitarde qui fit du peuple de France l’esclave d’une oligarchie mondialisée vouée au culte de l’argent ? Force est, pour le moins, de constater que depuis que nous avons fait des Gaulois nos ancêtres, nous avons semé le désordre sur le territoire des autres – mais oui, la colonisation fut aussi l’œuvre de Napoléon III et des républicains anticléricaux – et nous avons subi la défaite sur le nôtre.

Alors certes, si l’on s’en tenait à la génétique, on trouverait davantage d’influence celtique que de gènes francs chez l’Hexagonal de souche. Mais en tant que nation – et cela vaut pour le Français de fraîche date, quel que soit son taux de mélanine pourvu que le cœur y soit – nos ancêtres ne sont pas les Gaulois, ce sont les Francs. Persuadons-nous-en et nous pourrons commencer à relever la tête. Franc ne signifie-t-il pas « homme libre » ?

Related Articles

39 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 14 novembre 2013 @ 11 h 25 min

    Vous êtes basque ?

    Relisez Bainville…et vous saurez.
    Dépêchez vous car c’est le genre d’auteur qui risque de disparaitre.

    je vous conseille aussi Mallet et Isaac.

  • Charles Martel , 14 novembre 2013 @ 11 h 50 min

    Texte d’une imbécillité crasse qui tors les faits pour les faire correspondre aux dogmes politiques et religieux.

    Que cela vous plaise ou non, oui nos véritables ancêtres sont les gaulois, le baptême de Reims n’enlèvera rien de tout cela tout simplement parce-que le sang celte de nos ancêtres coule dans nos veines.

    En outre j’aimerais vous rappeler que Clovis a été baptiser APRES la victoire, ce qui signifie que lui-même et ses guerriers ont vaincu étant païens.

    Les guignols dans votre genre ne valent pas mieux que djamel debouze qui prétend que l’islam a une présence de 3000 ans en France, vous êtes deux ânes bâtés, l’un avec une pigmentation plus foncée, c’est tout ce qui vous distingue.

    Vous devriez vous pendre de honte…

    Ras-le-bol des lubies d’une secte qui n’a jamais été foutue de prouver la véracité et l’historicitéde ses textes religieux.

  • Tiernvael , 14 novembre 2013 @ 12 h 53 min

    Les “Gaulois” ne sont pas “gaulois” au sens linguistique du mot. Le mot “gaulois” ne vient pas du latin “Gallia”. le mot “gaulois” vient du germanique “Wahla” pays des “Walh” (Romains). en allemand le mot “Welsch” désigne les gens qui parlent une langue dite latine. Allez en Suisse et vous verrez qui sont ceux appelés “Velche”. Par contre les soi-disant “Gaulois” qui parlaient une langue celtique proche du brittonique, ne peuvent pas être des Gaulois (Welsch).

  • petitjean , 14 novembre 2013 @ 13 h 28 min

    “Je m’en tiendrais à ce que nous raconte Jacques Bainville ”

    chère mariedefrance je vous conseille le dernier livre de Jean Sévillia* : “Histoire Passionnée de la France” . Il vient de sortir et c’est chez PERRIN

    *tous ses livres sont à lire et je sais que vous aimerez………….

    nota : Bainville est excellent !

  • Goupille , 14 novembre 2013 @ 13 h 47 min

    Qui est François Raynaert ? Serait-ce celui qui participait au Panorama de France Culture dans les années 90 ? Est-il historien ?Quelles sont les intentions dernières de son bouquin ? Serait-ce une giclée d’encre “destructrice de notre identité”, une de plus ?

    Pas envie de dépenser un centime pour acheter ce qui sent la provocation et les “menées anti-nationales de démoralisation”. Ni un centime d’essence pour aller le consulter à la FNAC.

    Alors, dans le doute : Gaulois, Francs, autres, tout se perd dans la nuit des temps de la grande diaspora des peuples de l’Altaï.
    Blancs, langues à déclinaisons, inventifs et courageux jusqu’en leur composante brahmane indienne. Laquelle est en passe de devenir le champion de l’inventivité et la nouvelle “Silicone Valley”…

    Toutes querelles d’origine sont inutiles, irréelles et nuisibles face à la panade dans laquelle nous sommes : querelles de théologiens orthodoxes face aux Turcs campant sous les remparts de Constantinople.

    L’heure en est à sauver ce que nous avons reçu en héritage.

  • Eric Martin , 14 novembre 2013 @ 13 h 51 min

    Peut-être était-ce maladroit de ma part, mais la couverture du livre n’a rien à voir avec l’article. Seuls les titres se rejoignent.

  • mariedefrance , 14 novembre 2013 @ 13 h 57 min

    Oui, j’ai appris sa sortie.
    Merci à vous.

Comments are closed.