Les causes du manque de prêtres selon Aphatie : le célibat, un salaire insuffisant et l’obligation d’avoir un habit noir toute la journée !

La cause de la crise des vocations (toute relative si l’on rapporte le nombre de nouveaux prêtres à celui des catholiques pratiquants réguliers) ? “C’est tout simple”, affirme mardi 12 novembre Jean-Michel Aphatie sur RTL. “Pour être prêtre, il faut être croyant, c’est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Il faut aussi se préparer à accepter une vie extrêmement dure, le célibat ; et puis, vous êtes mal payés, 950 euros. Peut-être qu’il ne faut pas en parler, mais c’est quand même un critère (sic), quand, toute votre vie, vous êtes en-dessous du seuil de pauvreté, quand vous êtes jeune, bah vous hésitez à vous engager dans cette vie. Et pour symboliser tout ça, cette tristesse au fond, parce que c’est triste comme perspectives, bah vous avez un habit noir toute la journée.” Oui, vous avez bien lu !

Le chroniqueur, qui semble n’avoir jamais rencontré un prêtre de sa vie, continue : “Il faut changer tout ça. Le célibat, ça sert à quoi aujourd’hui ? Au XIIIe siècle*, on a fait le célibat parce que les prêtres faisaient des enfants partout (sic), mais ça c’est terminé. Donc, autant permettre à un prêtre de se marier. Il faut regarder ces dogmes, les revisiter et les abandonner s’ils ne servent à rien. Et puis réfléchir à mieux payer un prêtre, lui permettre de mieux vivre dans la société, et peut-être lui permettre de porter quelques couleurs. Je ne sais pas, s’il a envie de mettre une chemise rouge, il met une chemise rouge (sic). Ou est le problème ?”

Je crois qu’autant de bêtises en si peu de temps, je n’avais encore jamais entendu/vu ça !

*Les prêtres n’ont jamais été autorisés à se marier même si certaines personnes mariées ont été ordonnées y compris en Occident, mais c’était bien avant le XIIIe siècle, ainsi que le montre le regretté Cardinal Alfons Stickler dans Le Célibat des clercs, aux éditions Téqui (1998).

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jephe , 14 novembre 2013 @ 10 h 57 min

    Aragon comme Ferrat, c’est marxiste ne sont pas une référence. Qu’a-t-elle faite cette idéologie dans les pays chrétiens sous ce totalitarisme ! Nous l’oublions trop souvent, c’était une boucherie sans nom avec une telle ignominie de l’être humain, viol de religieuse, exhumation de mort pour jeter les restes aux chiens, crucifier vivant les prêtres sur la croix, éventrer le ventre des femmes enceintes et j’en passe car la liste est longue… Alors Aragon et Ferrat = de la merde. Trop de mort pour cette idéologie, beaucoup trop.

  • jephe , 14 novembre 2013 @ 10 h 59 min

    “Ces marxistes” désolé pour la faute !

  • jephe , 14 novembre 2013 @ 11 h 09 min

    Il ne s’agit pas de siècle, il s’agit d’histoire avec de bonnes raisons tout simplement ! Quand vous aurez lu les 43 volumes de l’histoire de l’église de DARRAS, vous ne poserez plus cette question. Mais pour faire plus court, il n’ont pas de couteau sous la gorge, ils choisissent bien en connaissance de cause, non ! De plus, ils ont quelques années pour y réfléchir avant un choix définitif.

  • mariedefrance , 14 novembre 2013 @ 11 h 32 min

    Vous connaissez l’amour marxiste, l’amour capitaliste, l’amour mondialiste ?

    J’offrais une chanson d’amour bien petit par rapport à l’AMOUR offert par Jésus au monde.

    Aujourd’hui, il s’appelle : “kleenex” !

  • zézé , 14 novembre 2013 @ 11 h 44 min

    Et oui voilà un autre sujet dont vont se délecter les “unes” de 20h !!!!
    Après le racisme, voilà un autre sujet…
    Quant aux prêtres qui se plaignent de ne toucher QUE 950euros, qui ne peuvent pas se marier etc etc… je crois que là aussi c’est de l’enfumage… Les séminaristes font des études hyper poussées, ils continuent normalement toute leur vie de prêtres à étudier, à faire des “moratoires” le vrai nom m’échappe.
    Lorsque le Christ les appelle à cette vocation et non pas fonction, ils savent qu’ils vont faire les choix du Christ : pauvreté, chasteté, don de soi etc….puisqu’ils sont sensés suivre les pas de Jésus Christ. Et normalement, leur chasuble doit porter la Croix de Notre Seigneur pour leur rappeler sans cesse, qu’ils Lui ont donné leur vie….jusqu’à l’imitation de Sa Vie.

  • Bernard , 14 novembre 2013 @ 13 h 37 min

    APHATIE ne connait RIEN, et c’est pour cela qu’il est face à Zemmour, pour animer le debat
    Je partage totalement les avis de mariedefrance et Gisèle
    DIEU est au fond de nos coeurs, le reste ………….

  • eric-p , 14 novembre 2013 @ 14 h 05 min

    Et si c’était seulement celà !
    En renonçant au célibat des prêtres, l’église tomberait dans le piège que lui tend l’Etat: Accepter des prêtres homosexuels mariés sous peine de tomber sous le coup de la discrimination.
    L’Etat cherche absolument à discréditer l’église parce qu’elle constitue une forme d’opposition à l’idéologie franc-maçonne.

    L’église catholique ne doit pas tomber dans ce panneau grossier.
    Hélas, un haut responsable du Vatican appelle à renoncer au célibat
    des prêtres. Les fumées de Satan sont au Vatican…

Comments are closed.