Les causes du manque de prêtres selon Aphatie : le célibat, un salaire insuffisant et l’obligation d’avoir un habit noir toute la journée !

La cause de la crise des vocations (toute relative si l’on rapporte le nombre de nouveaux prêtres à celui des catholiques pratiquants réguliers) ? “C’est tout simple”, affirme mardi 12 novembre Jean-Michel Aphatie sur RTL. “Pour être prêtre, il faut être croyant, c’est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Il faut aussi se préparer à accepter une vie extrêmement dure, le célibat ; et puis, vous êtes mal payés, 950 euros. Peut-être qu’il ne faut pas en parler, mais c’est quand même un critère (sic), quand, toute votre vie, vous êtes en-dessous du seuil de pauvreté, quand vous êtes jeune, bah vous hésitez à vous engager dans cette vie. Et pour symboliser tout ça, cette tristesse au fond, parce que c’est triste comme perspectives, bah vous avez un habit noir toute la journée.” Oui, vous avez bien lu !

Le chroniqueur, qui semble n’avoir jamais rencontré un prêtre de sa vie, continue : “Il faut changer tout ça. Le célibat, ça sert à quoi aujourd’hui ? Au XIIIe siècle*, on a fait le célibat parce que les prêtres faisaient des enfants partout (sic), mais ça c’est terminé. Donc, autant permettre à un prêtre de se marier. Il faut regarder ces dogmes, les revisiter et les abandonner s’ils ne servent à rien. Et puis réfléchir à mieux payer un prêtre, lui permettre de mieux vivre dans la société, et peut-être lui permettre de porter quelques couleurs. Je ne sais pas, s’il a envie de mettre une chemise rouge, il met une chemise rouge (sic). Ou est le problème ?”

Je crois qu’autant de bêtises en si peu de temps, je n’avais encore jamais entendu/vu ça !

*Les prêtres n’ont jamais été autorisés à se marier même si certaines personnes mariées ont été ordonnées y compris en Occident, mais c’était bien avant le XIIIe siècle, ainsi que le montre le regretté Cardinal Alfons Stickler dans Le Célibat des clercs, aux éditions Téqui (1998).

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Prieur , 14 novembre 2013 @ 0 h 28 min

    Pour savoir qui est ce bonhomme, il suffit de l’entendre le matin ronronner quand il est en face d’un interlocuteur de gauche et son agressivité devant un homme de droite Apathie de plus en plus apathique, ne se réveille que pour nous dire des conneries

  • squall , 14 novembre 2013 @ 1 h 32 min

    C est toute la difference entre le judaisme et le christianisme. Le but du judaisme est d elever ce monde c est a dire de faire entrer dieu ici bas. Le modele du christianisme est un celibat forcé, une transendance indescriptible, le salut par la foi car ce monde est foutu etc. Toutes ces notions n interessent meme pas les chretiens ! Je suis sur que leur theologie est plus pragmatique si on faisait un sondage…

    Quand a mes connaissances religieuses vous parlez sans savoir..

  • squall , 14 novembre 2013 @ 1 h 37 min

    C est toute la difference entre le judaisme et le christianisme. Le but du judaisme est d elever ce monde c est a dire de faire entrer dieu ici bas.

    Le modele du christianisme est un celibat forcé, une transendance indescriptible, le salut par la foi car ce monde est foutu etc. Toutes ces notions n interessent meme pas les chretiens ! Je suis sur que leur theologie est plus pragmatique si on faisait un sondage..

    Quand a mes connaissances religieuses vous parlez sans savoir..

  • Bernardo , 14 novembre 2013 @ 9 h 33 min

    Tout à fait. Il devrait aussi chercher les causes du manque de crédibilité des journalistes. Peut-être à cause de l’obligation faite aux Français d’entendre ce genre de débilités toute la journée.

  • Français désabusé , 14 novembre 2013 @ 10 h 21 min

    Apathie, un vendu et une prostituée du système et pourtant, il a raison sur un sujet, le célibat des prêtres, car pour moi c’est tout simplement une hérésie au 21e siècle…

  • Eric Martin , 14 novembre 2013 @ 10 h 25 min

    Si vous fréquentiez de temps en temps les églises, vous comprendriez que d’un point de vue purement pratique, le célibat du prêtre est plus que jamais nécessaire. Il y a peu de prêtres et ceux-ci sont débordés. De plus, l’Eglise n’est plus riche. Leur donner plus pour qu’ils nourrissent leur famille serait impossible et ils ne pourraient pas s’occuper correctement des leurs, occupés qu’ils sont par leurs paroissiens.

  • brennou , 14 novembre 2013 @ 10 h 42 min

    Personne ne met en doute l’étendue de vos connaissances mais le refus de la transcendance signe le fait qu’il faut pourtant les dépasser avec humilité et accepter une réalité spirituelle aussi réelle que la chair la plus humaine. Courage !

Comments are closed.