Les causes du manque de prêtres selon Aphatie : le célibat, un salaire insuffisant et l’obligation d’avoir un habit noir toute la journée !

La cause de la crise des vocations (toute relative si l’on rapporte le nombre de nouveaux prêtres à celui des catholiques pratiquants réguliers) ? “C’est tout simple”, affirme mardi 12 novembre Jean-Michel Aphatie sur RTL. “Pour être prêtre, il faut être croyant, c’est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Il faut aussi se préparer à accepter une vie extrêmement dure, le célibat ; et puis, vous êtes mal payés, 950 euros. Peut-être qu’il ne faut pas en parler, mais c’est quand même un critère (sic), quand, toute votre vie, vous êtes en-dessous du seuil de pauvreté, quand vous êtes jeune, bah vous hésitez à vous engager dans cette vie. Et pour symboliser tout ça, cette tristesse au fond, parce que c’est triste comme perspectives, bah vous avez un habit noir toute la journée.” Oui, vous avez bien lu !

Le chroniqueur, qui semble n’avoir jamais rencontré un prêtre de sa vie, continue : “Il faut changer tout ça. Le célibat, ça sert à quoi aujourd’hui ? Au XIIIe siècle*, on a fait le célibat parce que les prêtres faisaient des enfants partout (sic), mais ça c’est terminé. Donc, autant permettre à un prêtre de se marier. Il faut regarder ces dogmes, les revisiter et les abandonner s’ils ne servent à rien. Et puis réfléchir à mieux payer un prêtre, lui permettre de mieux vivre dans la société, et peut-être lui permettre de porter quelques couleurs. Je ne sais pas, s’il a envie de mettre une chemise rouge, il met une chemise rouge (sic). Ou est le problème ?”

Je crois qu’autant de bêtises en si peu de temps, je n’avais encore jamais entendu/vu ça !

*Les prêtres n’ont jamais été autorisés à se marier même si certaines personnes mariées ont été ordonnées y compris en Occident, mais c’était bien avant le XIIIe siècle, ainsi que le montre le regretté Cardinal Alfons Stickler dans Le Célibat des clercs, aux éditions Téqui (1998).

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 13 novembre 2013 @ 22 h 33 min

    Il y a des jours où j’envie votre condition.

    Je sais que l’amour qui vous habite est au-delà de ce que chante ici Aragon mais
    cela me fait plaisir de vous l’offrir.

    http://www.youtube.com/watch?v=yig8Fmv4nIk

  • Squall , 13 novembre 2013 @ 22 h 43 min

    Je ne suis pas chrétien et je reconnais qu’il est ridicule sur le salaire et la tenue des prêtres. Ce n’est pas du tout un critère pour rentrer ou non dans les ordres…

    Par contre sur le célibat il a (partiellement) raison. Les gens veulent des pretres qui comprennent leurs problèmes. Au moyen age, les jeunes avaient sans doute moins de questions sur le couple et la sexualité, mais aujourd’hui je comprend pourquoi ils se moquent d’un homme vierge en robe ! Et comment un jeune couple peut demander conseil sur l’éducation de leurs enfants à un homme qui n’a JAMAIS vécu cela ?

    Dans le judaisme, il est obligatoire d’etre marié pour devenir rabbin ou juge. Dans l’islam, je pense que quasiment tous les imams sont mariés.

  • Gisèle , 13 novembre 2013 @ 23 h 18 min

    Qui a dit la fumée de satan est entrée au Vatican ??

  • Gisèle , 13 novembre 2013 @ 23 h 27 min

    @Squall Connaissez vous le programme des études que font les séminaristes ??
    Ils en savent sûrement plus que vous sur ce sujet …. et puis souvent un jeune homme qui entre au séminaire a déjà fait l’expérience de la vie amoureuse , comme d’autres sont devenus prêtres après leur veuvage ( rare mais ils existent ) .

  • brennou , 13 novembre 2013 @ 23 h 28 min

    Allez poser la question à Etienne J. Il vous répondra que la conduite d’une vie, dans TOUS ses domaines, s’appuie sur une transcendance que le vécu de tel ou tel ne saurait épuiser. L’expérience personnelle apprend au contraire que le conseil sollicité prend sa source dans une loi sur-humaine et normative par son existence même, alors qu’il est modulé par le cas concret qui le provoque.
    Mais en l’occurrence, se déclarer athée, c’est refuser d’entrer dans cette réalité. Dommage !

  • Fleur , 13 novembre 2013 @ 23 h 50 min

    Oui, il parle et déparle, cet inculte !
    Par exemple, il parle de “dogme”, là où il n’y en pas, manifestement sans rien savoir de ce qu’est un dogme ni quels ils sont…
    C’est dingue ce que les journaleux (à part quelques rares exceptions) peuvent être nuls, malhonnêtes intellectuellement (et cons) !

  • Mateo , 14 novembre 2013 @ 0 h 24 min

    Non squall le prêtre n’est pas forcément vierge, la virginité n’est pas requise pour entrer dans les ordres (comment pourrait-on faire pour vérifier de toute façon?). Il est vrai, certains sont entrés jeunes sans avoir eu plusieurs expériences affectives mais d’autres ont très bien pu avoir une ou plusieurs relations plus ou moins fortes et longues (sans aller jusqu’au mariage bien sûr): ils ont pu avoir des relations sexuelles. Ils n’ont pas vécu l’idéal chrétien mais ils ont reçu le pardon depuis et sont peut-être aujourd’hui de saints prêtres. Par conséquent, il ne faut pas croire que les prêtres sont ignorants de ce que constitue la vie affective.
    Il existe également des hommes qui ont été mariés, ont eu des enfants et ont perdu leur épouse. Devenus veufs, l’Eglise leur permet s’ils reçoivent un appel du Seigneur d’y répondre et peuvent donc tout à fait être ordonnés prêtres. Ils deviennent prêtres alors qu’ils ont des enfants. Ces cas sont plus rares mais ils existent.
    Enfin il ne faut pas oublier que les prêtres sont des “experts” en humanité: qui mieux qu’eux pour accompagner des jeunes couples?
    Votre remarque est certes très répandue dans la société et témoigne malheureusement d’un niveau de culture religieuse prodigieusement bas. N’y voyez aucune malveillance envers vous, je fais simplement un constat. Je suis à votre disposition si vous avez des questions ou si je n’ai pas été clair.
    Enfin, une autre remarque. J’ai plusieurs fois rencontré des communautés religieuses (vivant dans des monastères, des couvents…) et je puis vous affirmer que j’ai été plus d’une fois stupéfaits de leur connaissance du monde et de l’homme (ses faiblesses, ses qualités, ses dons, ses lâchetés…) alors qu’ils ne sortent que très peu ou pas du tout de leur clôture. Ils possèdent un avantage considérable sur nous qui vivons dans la société: ils ne sont pas pollués par les courants de pensée, les valeurs capitalistes de notre société et par un devoir de réussite prônée par cette même société.
    Bonne continuation à vous

Comments are closed.