Les causes du manque de prêtres selon Aphatie : le célibat, un salaire insuffisant et l’obligation d’avoir un habit noir toute la journée !

La cause de la crise des vocations (toute relative si l’on rapporte le nombre de nouveaux prêtres à celui des catholiques pratiquants réguliers) ? “C’est tout simple”, affirme mardi 12 novembre Jean-Michel Aphatie sur RTL. “Pour être prêtre, il faut être croyant, c’est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Il faut aussi se préparer à accepter une vie extrêmement dure, le célibat ; et puis, vous êtes mal payés, 950 euros. Peut-être qu’il ne faut pas en parler, mais c’est quand même un critère (sic), quand, toute votre vie, vous êtes en-dessous du seuil de pauvreté, quand vous êtes jeune, bah vous hésitez à vous engager dans cette vie. Et pour symboliser tout ça, cette tristesse au fond, parce que c’est triste comme perspectives, bah vous avez un habit noir toute la journée.” Oui, vous avez bien lu !

Le chroniqueur, qui semble n’avoir jamais rencontré un prêtre de sa vie, continue : “Il faut changer tout ça. Le célibat, ça sert à quoi aujourd’hui ? Au XIIIe siècle*, on a fait le célibat parce que les prêtres faisaient des enfants partout (sic), mais ça c’est terminé. Donc, autant permettre à un prêtre de se marier. Il faut regarder ces dogmes, les revisiter et les abandonner s’ils ne servent à rien. Et puis réfléchir à mieux payer un prêtre, lui permettre de mieux vivre dans la société, et peut-être lui permettre de porter quelques couleurs. Je ne sais pas, s’il a envie de mettre une chemise rouge, il met une chemise rouge (sic). Ou est le problème ?”

Je crois qu’autant de bêtises en si peu de temps, je n’avais encore jamais entendu/vu ça !

*Les prêtres n’ont jamais été autorisés à se marier même si certaines personnes mariées ont été ordonnées y compris en Occident, mais c’était bien avant le XIIIe siècle, ainsi que le montre le regretté Cardinal Alfons Stickler dans Le Célibat des clercs, aux éditions Téqui (1998).

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • UNPOURTOUS , 13 novembre 2013 @ 20 h 10 min

    APHATIE ne connait pas grand chose à la puissance de la Foi, à l’engagement total pour Dieu, à la puissance de la Grâce, à la vie Spirituelle, au désintéressement et au renoncement complet de soi pour le Service des Autres et des Âmes, à l’esprit de Sacrifice, de Pauvreté, de Chasteté, d’Humilité, tout cela pour la Gloire de Dieu, pour l’Honneur de Notre Seigneur mort sur la Croix pour nous racheter de nos péchés et nous tirer de notre orgueil et de nos égoïsmes, mort, oui, et Ressuscité pour nous montrer Sa Puissance Divine et nous laisser la Promesse de notre propre résurrection.

    Quant à l’habit noir, il est certain que pour ce Monsieur ce serait sans doute un calvaire, mais pour le religieux qui se livre à la Grâce de la Providence, c’est un Honneur que Mr Aphatie ne peut pas comprendre, comme il ne peut sans doute pas comprendre la tenue des gendarmes, des avocats, des militaires etc. .

    Allons, un peu de sérieux Monsieur Aphatie, vous n’êtes plus un adolescent, vous avez grandi, mûri aussi en sagesse, en réflexion et en discernement. Vous vous appropriez une souffrance pour quelqu’un d’autre qui vit de plénitude et de bonheur en union avec le Bon Dieu, parce que Son témoin auprès des hommes pécheurs que nous sommes tous.

    Alors, cet habit noir, vous devez le comprendre, devient un habit de Lumière qui sert de repère au milieu du peuple livré à lui-même.

    Reprenez vous, Monsieur Aphatie, et libérez toute votre “sensibilité”, et non votre “sensiblerie”, en vous plongeant dans la vie des Saints et dans la lecture de l’Evangile en vous imaginant entendre Le Christ vous parler à vous seul.

  • Gisèle , 13 novembre 2013 @ 21 h 21 min

    Monsieur Apathie … un conseil :
    Quand on ne connait pas le sujet choisi pour en parler , parfaitement et en vérité , on se tait ; cela vous éviterait de sortir des âneries .

  • gueguen , 13 novembre 2013 @ 21 h 26 min

    Je crois que ce pisse-vinaigre est journaliste comme moi archiprêtre !

    Plus j’écoute ce quidam, plus je le trouve mesquin petit et misérable !

    Comme le dit Audiard c’est le chef des chefs d’escadrille !

    Je n’avais pas grande estime pour ce bobo à l’accent béarnais, rare un provincial bobo, il est très représentatif des merdiacrates !

    En vous adressant ce courriel, je me rends compte que parler de lui c’est faire trop d’honneur à l’insignifiance !

    A gerber et pi c’est tout !

  • EtienneJ , 13 novembre 2013 @ 21 h 35 min

    C’est affligeant. Je suis prêtre, je reçois un petit traitement mais je ne peux pas dire que je vive dans la misère. Je vis le célibat comme un choix ouvert à une autre fécondité (plus spirituelle mais que j’ai la chance – la grâce ! – de voir un peu chaque jour). Je ne passe pas toute la journée en chemise noire. Mais le col romain est un signe – parfois illisible pour nos contemporains, c’est vrai – d’un don de soi. Mais sans doute que ce sont des choses que M. Aphatie ne peut voir…

  • l'ensoutané , 13 novembre 2013 @ 21 h 53 min

    Il a au contraire tout compris, ce journaliste inspiré ! Un prophète même ! Grâce à la soutane, les prêtres peuvent mettre des chemises de toutes les couleurs en dessous. C’est pour cela que les soutanes reviennent en nombre ! Vive la soutane !

  • Gisèle , 13 novembre 2013 @ 22 h 04 min

    L a vocation est un appel de Dieu au cœur d’ un homme dans le secret le plus profond de son intimité .
    Le Sacrement de l’Ordre est le Sceau qui cèle son oui . A ce moment là , le cœur du prêtre reçoit les 7 dons de l’Esprit Saint , Amour de Dieu . Ces 7 dons sont intrinsèquement dépendants les uns des autres . Ex : sans la force pas de piété pour prier , et sans piété , pas de prière pour avoir la force .
    S’il n’y a pas assez de vocations , l’appel de Dieu existe , mais il est parasité volontairement par son ennemi . J’ai entendu un prêtre à la radio qui disait que sur l’image où on voit Jésus frapper à une porte , cette porte ne possède une poignée qu’à l’intérieur . Il frappe et attend patiemment . Il ne force jamais cette porte . Si le cœur n’entend pas , occupé dans le monde , l ‘ appel de Dieu est perdu .
    Maintenant , si nous manquons de prêtres , c’est aussi peut être parce que nous ne les demandons pas et peut être aussi parce que nous ne prenons pas suffisamment soin des prêtres que nous avons la chance d’avoir reçus en don …

  • Catoneo , 13 novembre 2013 @ 22 h 25 min

    L’ancien garçon de café tient des propos de comptoir et cela semble vous étonner. Si on suit sa chronique matinale sur RTL on ne doute pas qu’il ait réussi l’agrégation de philosophie en zinc. C’est atterrant. Mais bon, il emm… ses invités et ça plaît ! Ca fait genre !
    Ceci dit…
    …dans le département d’origine de M. Apathie, il y a (eu) des prêtres en ménage qui ont fait écrire des manchettes. D’où son intérêt particulier pour cette question qui capte l’audience.

Comments are closed.