Il reste au Président Hollande son statut légal et… c’est tout !

La ficelle est un peu grosse, mais il est vrai que la taille est une condition du succès. Alors que le mécontentement vire à la fronde, que les torrents de protestations et de revendications convergent pour former un fleuve auquel le pouvoir actuel ne semble plus en mesure de résister, celui-ci use d’une vieille méthode qui a fait ses preuves. Il faut un bouc émissaire et le ministre de l’Intérieur l’a nommé : « l’extrême-droite qui n’aime pas la France ». Le jeu se déroule en trois temps : d’abord, le Président profite des commémorations pour réinvestir sa fonction symbolique et revêt à cette occasion le vêtement sacré du Chef de l’État, la personne à laquelle on ne touche pas sauf pour guérir des écrouelles. En République, ce sacré est devenu laïque, mais il se déploie néanmoins dans les rites, notamment consacrés au culte de la patrie. Lorsque l’inévitable se produit, que des profanateurs commettent le sacrilège de perturber le rite et d’insulter le symbole vivant, alors le discours de diabolisation intervient et constitue la seconde étape. L’excommunication républicaine tombe : de tels comportements rejettent leurs auteurs hors de la communauté républicaine. Cet anathème est efficace et redoutable : il fait naître une réprobation d’une grande partie de la communauté, notamment lorsqu’on rappelle à juste titre que le 11 novembre est un hommage aux centaines de milliers de morts pour la France. Il exclut et isole. C’est alors que s’ouvre le troisième chapitre, celui de l’amalgame qui permet de propager la condamnation de proche en proche, d’englober, à partir d’une poignée de manifestants mal inspirés, les vrais adversaires que le simple bon sens doit tenir à l’écart de pareils débordements : le Front national, dont, semble-t-il, des membres ont été interpellés préventivement, dans une action de police plus que de droit et les opposants au mariage unisexe qui n’ont toujours pas déposé les armes.

On voit les buts de la manœuvre : d’abord, pour le Président, victime de l’outrage, tenter de reconquérir par le discours d’unité le rôle qui doit être le sien et par la victimisation regagner un peu de sympathie auprès des Français. Ensuite, diaboliser à nouveau le Front national, adversaire perçu d’abord comme moins dangereux, notamment dans la perspective présidentielle d’un 2002 à l’envers, mais dont la montée dans les sondages et les élections partielles ainsi qu’une évolution qui le rend plus fréquentable, ont fait une menace considérable pour le PS, dans la mesure où il l’emporte dans les classes populaires. Enfin, et là, la question se pose de savoir si c’est une tactique personnelle ou une stratégie concertée avec le Président : sortir l’atout que représente Valls. Le discours républicain et national du ministre de L’Intérieur le rend incontournable. Il n’est pas mêlé directement aux problèmes économiques. Il plaît à l’électorat populaire. Il séduit une partie de la droite. Il est le plus à même de donner une seconde chance à un pouvoir totalement essoufflé après 18 mois d’exercice. Sa nomination à Matignon donnerait un répit et permettrait peut-être d’atténuer le choc des municipales. Ce serait pour lui un risque énorme, pour la gauche un danger de fracture redoutable, mais pour le Président une chance de recomposition de la majorité qui est peut-être la dernière de rebondir.

Il ne faut pas instrumentaliser l’Histoire, draper dans les plis du sacré des manœuvres politiciennes. Objectivement, le Président de la République subit actuellement un rejet tel que sa légitimité réelle s’en trouve compromise. Alors que notre pays se trouvait face à une situation économique et sociale dramatique, il a commis la faute de s’attaquer prioritairement à une institution qui, pour un certain nombre de Français, est « tabou » : la famille fondée sur le mariage. L’acharnement dans le vote de la loi, le mépris hautain à l’encontre des opposants ont fait de ceux-ci des adversaires résolus qui n’entendent pas respecter qui ne les a pas respectés. Lorsqu’on se donne le droit de déboulonner les valeurs auxquelles une grande partie des Français est attachée, on peut difficilement restaurer l’union nationale et on ne peut plus asseoir sa légitimité que sur la performance, l’efficacité, lesquelles ne sont pas, à l’évidence, au rendez-vous. Il reste le statut légal. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français ne s’y sont pas toujours arrêtés.

Related Articles

34 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jejomau , 13 novembre 2013 @ 17 h 16 min

    Le même statut que Morsi l’islamiste en quelque sorte . Sauf que chez nous, c’est Hollande devenu illégitime pour le peuple bien que légalement élu parce que représentant uniquement la secte LGBT ….

    Remarquez, il vaut mieux vivre en Egypte qu’en France aujourd’hui. Eux, au moins, sont libres….

  • Antoine , 13 novembre 2013 @ 17 h 29 min

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous parce que le contexte est différent. Mohamed Morsi a été chassé du pouvoir alors que François Hollande est toujours au pouvoir. Ensuite, nous avons été embrigadé par la consommation et les Égyptiens ne sont plus libre. La preuve est la persécution des chrétiens coptes. Pourtant, l’Islam se dit une religion de paix et d’amour comme la religion républicaine des socialistes.

  • mariedefrance , 13 novembre 2013 @ 17 h 30 min

    légal…légal….. faut le dire vite !

    et pour se maintenir, il lui faut des “fascistes” et des “racistes” !
    Les béni-oui-oui n’y voient que dalle !

  • alain , 13 novembre 2013 @ 17 h 46 min

    l’intéret de la ” Manif Pour Tous” c’est que des centaines de milliers de gens se sont mobilisés.

    Ces gens jusque là restaient chez eux, éventuellement en pestant devant leur télé vu l’évolution des choses –

    naturellement vu l’origine des initiateurs et de l’encadrement (UMP/cathos) cela ne pouvait rien donner à court terme.

    mais une nouvelle génération d’activistes s’est levée à cette occasion.

    Bien entendu toute une partie de ces “activistes” ne se retrouvera pas dans la droite nationale et assimilée.

    Mais le propre de l’activisme c’est la radicalisation.

    Plus important les “masses” mises en mouvement vont se radicaliser conséquence de 3 facteurs :

    la radicalisation idéologique du pouvoir comme substitut politique à ses échecs économiques et sociaux

    la répression des “déviants” de toutes sortes par rapport aux choix politiques idéologiques ET économiques et financiers du pouvoir socialiste

    la paupérisation croissante des classes moyennes dont sont issus l’immense majorité des manifestants de la Manif pour Tous

    Les “intellos” catholiques se radicalisent sur le mariage homo , la PMA , la GPA qui n’intéressent pas la masse des français.

    mais la masse des classes moyennes qui ont défilé gentiment avec la Manif Pour Tous a été et va être de plus en plus frappée dans ses revenus et son patrimoine.

    Et quand les factures vont devenir difficiles voire impossibles à payer, les mêmes qui se bouchent encore le nez en parlant des “extrémistes” et ne prononcent pas le nom des “innomambles” et ne serrent pas la main des “intouchables” vont du jour au lendemain trouver ces gens très bien – et même insuffisamment “radicaux”

    Particulièrement quand on va leur piquer leur argent pour le donner, par exemple, à de gentilles et sympathiques LEONARDA – 1 LEONARDA = 600.000 euros, tout en leur disant que s’ils ne trouvent pas cela bien ce sont des “racistes ” etc

    je parie que d’ici peu on me verra dans la peau d’”un modéré” !

    Tout cela est une question de temps.

    Il faut donc soigneusement garder Hollande et sa bande le plus longtemps possible.

  • Goupille , 13 novembre 2013 @ 20 h 00 min

    Aujourd’hui, dans la série des inepties commandées : Journée de la Gentillesse. Alors :

    “Longue mandature à notre très honoré Président de la République, Génie de La Corrèze, et à son aréopage brillantissime et si compétant !”

  • gueguen , 13 novembre 2013 @ 21 h 38 min

    Le constat est accablant, il est totalement nul car incapable d’enfiler les oripeaux de la fonction qu’il devrait incarner !

    Il s’est entouré d’incapables dont Ayrault Valls Taubira Fabius sont les emblèmes les plus visibles.

    Il fait un tort considérable à la république, vous remarquerez que le terme France est rare dans sa bouche.

    Il nous déshonore face à nos homologues étrangers.

    Si vous lisez la presse internationale,vous serez sidéré de la façon dont il est dépeint. C’est accablant.

    Cet homme est un désastre pour notre pays !

  • Charlotte Corday , 13 novembre 2013 @ 21 h 40 min

    Il lui reste à ce malheureux encore sa tête, mais pas pour longtemps….au train où vont les choses, elle risque de finir au bout d’une pique!

    Pour ce qui est de son statut, qui y croit encore?
    Il faut être bien loin du pays réel pour se gargariser de “statut” et de légalisme.
    Les français sont à bout, ils ont été méprisés depuis 40 ans, aujourd’hui ruinés ils n’ont plus rien à perdre, ils auront leur revanche au prix de leur sang s’il le faut.

Comments are closed.