Je vais tenter de quitter la matrice, voici comment

Parce que, comme Jacques Attali, je suis convaincu que « le vrai luxe de demain, ce sera d’être isolable, de pouvoir s’isoler, et la vraie liberté, ce ne sera pas d’être relié aux autres, mais d’avoir le droit de ne pas être branché », j’ai décidé, avec l’accord de ma femme, de me retirer progressivement de la matrice. J’ai conscience que cela va prendre du temps, beaucoup de temps. Voici une liste (très incomplète) de choix que j’ai déjà faits ou espère avoir le courage d’effectuer dans les prochains mois ou années :

1° Avoir un portable ancien (30 euros à l’achat, en prendre plusieurs exemplaires) sans accès à Internet pour ne plus être harcelé par les courriels qui arrivent toute la journée. Cela tombe bien, mon bon vieux portable met une semaine à se décharger quand mon iPhone se vidait en 48h. L’autre bonne nouvelle, c’est que je n’ai plus à m’engager 12 mois ou 24 mois.

2° Revenir aux fils. Les cancers du cerveau se faisant de plus en plus courants autour de moi, je compte revenir aux fils et supprimer le wifi à la maison. De même, je dors à plus de trois mètres de mon cellulaire. L’avantage ? Quand il fait office de réveil le matin, je suis forcé de me lever pour l’éteindre.

3° Remplacer la farine de blé par la farine d’épeautre dans mon alimentation. Cette dernière est jugée moins allergisante que le blé, bien que contenant également du gluten. L’avantage de l’épeautre est qu’il a été « oublié » par les producteurs céréaliers industriels et qu’il a donc subi moins de modifications et de manipulations que le blé. Il est un peu plus calorifique que le blé et, s’il contient autant de vitamines, il est plus riche en minéraux. Enfin, il est davantage protégé de la pollution atmosphérique. Pour en savoir davantage sur cette céréale étudiée par Sainte Hildegarde de Bingen au XIIe siècle, cliquez ici. Pour se procurer des produits réalisés à base d’épeautre, cliquez ici.

4° Devenir propriétaire à la campagne donc privilégier les activités professionnelles à distance. Disposer d’un terrain permettant de prétendre un jour à une quasi-autonomie alimentaire et énergétique, apprendre à gérer intelligemment ses ressources. C’est cela, à mon avis, la véritable responsabilité.

5° Privilégier les toutes petites localités pour pouvoir potentiellement devenir maire et réduire les taxes foncière et d’habitation. Autre avantage : les petites communes n’ont pas à respecter la loi SRU qui contraint les plus grandes à disposer de 25% de logements sociaux.

6° Cesser d’être client des grandes entreprises qui copinent avec les États et soutiennent des lobbies en tout genre avec notre argent. Acheter local ou produire moi-même.

7° M’arranger pour être le moins possible client de l’État. Les lois en vigueur m’interdisent d’être plus explicite. Mais dans le domaine, mon imagination se révèle débordante. Pas vous ?

8° Préférer le troc à l’achat, pour plus de relation humaine, 0 TVA et plus de discrétion.

9° Apprendre à réparer et à récupérer pour moins consommer donc moins engraisser l’État et allouer mes ressources vers d’autres postes de dépense.

10° Préférer l’argent liquide pour les achats du quotidien. Utiliser le moins possible la carte bancaire.

11° Retirer mon argent de mes comptes bancaires. Je n’ai tout simplement pas envie que l’État sache à qui je souhaite le donner un jour, qu’il m’impose des proportions (dans le cas où, par exemple, je serais favorable au droit d’aînesse) ou qu’il en prélève un pourcentage. Lors de la transmission ou, comme cela semble se dessiner, pour se renflouer (voir ici et ). Deux risques toutefois : l’inflation et le vol. Pour échapper aux catastrophes monétaires, privilégier l’or et l’argent.

12° M’équiper discrètement et m’entraîner pour recevoir comme il le mérite le cambrioleur. Embaucher un homme de confiance comme gardien lors des absences. Sa rémunération : le logis et le couvert. S’il y a des lecteurs que cela intéresse…

13° Faire rechemiser la cheminée de la bâtisse afin, notamment en hiver, de passer des bons moments en famille au coin du feu, d’y lire des contes d’autrefois ou d’ailleurs, d’y écouter nos invités, d’échanger sur les grandes questions, etc. Jeter sa télévision à la poubelle.

14° Cultiver un potager, planter des arbres fruitiers. Travailler en famille dans le jardin. Impliquer les enfants dans des projets familiaux (construction d’une grange, d’un oratoire, d’un stand de tir, etc.).

15° Les préparer à affronter le monde et l’avenir. Les enseignements prioritaires : la chasse, la pêche, la culture d’un potager, la lutte, le dessin, la musique, l’histoire, la géographie, les langues, la mécanique, la programmation et le hacking pour les garçons, la couture, la cuisine, la lutte, le dessin, la musique, l’histoire, la géographie, les langues, la danse pour les filles. Mettre sur le même plan le manuel et l’intellectuel.

16° Leur transmettre la fierté d’être ce qu’ils sont et le goût de l’exotisme, des cultures étrangères, la curiosité, mais aussi le respect des ancêtres.

17° Leur transmettre la vraie foi et l’envie d’aimer sans condition ainsi que d’aider son prochain, mais aussi la détestation du péché. Pratiquer avec eux. Prier en famille.

18° Les former et les informer sur les mensonges de l’oligarchie et des médias. Développer leur esprit critique et leur capacité à être discrets pour ne pas être repérés s’ils ne le souhaitent pas.

Etc.

Et vous, chers lecteurs, avez-vous des idées pour vous extraire de la matrice ? Partagez-les avec nous infra, dites-nous ce que vous pensez de ces propositions et ajoutez toutes celles auxquelles j’aurais évidemment dû penser !

Related Articles

109 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • blanche54 , 14 octobre 2013 @ 19 h 19 min

    pouvez vous en parler, puisque personne ne vous pose la question, je suis peut être ignare, cela m’intéresse, merci

  • La Mésange , 14 octobre 2013 @ 19 h 52 min

    Oui, tiens, quoi qu’est-ce, exactement ??

  • La Mésange , 14 octobre 2013 @ 19 h 55 min

    Dieu soit loué, mais ça ne durera pas !
    Regardez les persécutions contre les parents qui refusent de scolariser leurs enfants dans le système d’état maçonnique, en Allemagne, en Suède…
    Ces familles émigrent par centaines et demandent l’asile politique qui au Canada, qui à la Finlande ! Elle est belle la dictature européenne qu’ils sont en train de nous imposer.

  • La Mésange , 14 octobre 2013 @ 19 h 58 min

    Ben oui, autrefois ils apprenaient ça au service militaire.

  • daniel , 14 octobre 2013 @ 21 h 21 min

    En plus une décision de la juridiction civile suprême

    Et oui, nos amis les professeurs de droit et juristes n’ayant autre chose à vendre se jettent tels de sinistres vautours sur le moindre arrêt de principe rendu par l’une des chambres ou de l’assemblée plénière.

    Et vos coordonnées apparaissent, la brebis ayant cru gagner contre le loup est en réalité livrée en pâture aux rats, ces merdes qui considèrent que le délit en diffamation est prescrit 3 mois après le jour de la publication (qui comme chacun sait la preuve est impossible à rapporter sur internet) alors que le délai de prescription devrait courir qu’à partir de la fin de la publication; puisque tant qu’un contenu continue de provoquer un délit, l’infraction est elle aussi continue dans le temps. Le délais de prescription ne peut commencer qu’à partir du moment où l’infraction est terminée. Le délais de l’infraction pouvant redémarrer si des éléments nouveaux réapparaissent,on peut donc considérer que le fait que des moteurs de recherche comme google mettent en cache un tel contenu est constitutif d’une répétition de l’infraction.

    Un jour, la bande bouseux et de sous merde qui siège à l’assemblée plénière se réveilleront, et s’apercevront que leur position n’était pas du tout en mesure de favoriser l’ordre public, mais multiplier les rancunes, les haines, les conflits, les espiègleries, les conflits.

    Pourtant, le métier en tant que juriste peut parfois prendre des formes passionnantes, mais pas dans le cadre d’un milieu qui à l’heure actuelle reste bien sclérosée et renfermé. Mais ces juristes classico-traditionnalistes (éloigné des vrais juristes compétents qui eux ont multi-polyvalence, tant dans les disciplines que dans les fonctions de veille, d’encadrement, de stratégies et d’ingénierie manageuriale) sont dits “dépassés par les événements”.

  • Jean Dutrueil , 14 octobre 2013 @ 21 h 40 min

    @ Bernard

    Oui, cher Monsieur, vous avez tout à fait raison! Un ancien de la DGSE , je n’ai pas le nom en mémoire, disait que si on coupe l’ électricité, et donc le numérique, en France pendant 3 semaines, il y aurait au moins 8 millions de morts!

    Par contre pour une sortie stratégique et concertée du pétrole et de la sur consommation d’énergie, le nucléaire est décisif, car il remplace dans certains domaines l’énergie fossile qui va commencer à manquer.

    L’ idéal serait qu’un vrai chef entourés de très bons conseillés puissent imposer un plan de sortie à la dépendance excessive d’énergie fossiles, tout en faisant remarquer au peuple le sens écologique et de vie que cela a. Bien proposé, beaucoup de gens se réjouiraient à œuvrer pour une nouvelle société plus naturelle.

    Malheureusement, il n’y a personne et si rien n’est fait nous risquons de subir le plus grand cataclysme de l’Histoire…Ce n’est pas moi qui le dis mais d’anciens directeurs de géologie de Total qui une fois à la retraite ( ce qui est d’ailleurs de moins en moins nécessaire, TOTAL ayant reconnu il y a un an aussi l’érosion des réserves pétrolières) peuvent avouer quelques vérités surprenantes mais peu écoutées par des gens gavés au pain et aux jeux!

  • DanielD , 14 octobre 2013 @ 23 h 57 min

    Merci Eric Martin pour ce (encore) bon article. Ce sont autant d’ingrédients du bonheur que permet la simplicité… avec en prime la connaissance de soi puisqu’il ne s’agit plus de courir en jouant le rôle de gibier mais de réfléchir à sa propre vie, de faire des choix qui ont du sens, d’en savourer le temps de réalisation et d’en tirer les conséquences pour modifier sans contraintes extérieures les choix suivants. Savourer l’instant est le plus sûr moyen de recevoir Dieu en soi. La nature, sa beauté, les animaux en liberté, constituent un enseignement permanent pour qui cherche la sagesse intérieure.

    Cependant, nous devons aussi poser clairement que tout ce que vous proposez est une REACTION pour s’adapter à une société anormale voulue par des malades mentaux qui l’orientent vers un esclavagisme très efficace. Pourtant, rien n’empêche d’imaginer une société munie de tous les progrès techniques actuels, mais une société soucieuse de justice qui aurait comme objectif de mettre ces techniques au service de la beauté, de la liberté et de la grandeur humaine.
    Rien n’empêche de l’imaginer, et ce que vous proposez permet de le mettre en place, mais conditionné et limité par un extérieur agressif qui n’aime pas et n’aimera pas votre liberté, surtout si elle ne lui rapporte rien et constitue une provocation morale et philosophique difficilement supportable par tous ces complexés prétentieux.

    Pour ma part, j’observe aussi la prise de conscience exponentielle que forgent les difficultés et les menaces (elles aussi exponentielles) de l’avenir proche. La matrice est aveugle mais elle est fragile.
    On peut craindre le pire déjà bien installé. Cela a l’immense avantage de nous pousser à devoir imaginer un autre avenir et commencer à construire concrètement une autre société.

Comments are closed.