Je vais tenter de quitter la matrice, voici comment

Parce que, comme Jacques Attali, je suis convaincu que « le vrai luxe de demain, ce sera d’être isolable, de pouvoir s’isoler, et la vraie liberté, ce ne sera pas d’être relié aux autres, mais d’avoir le droit de ne pas être branché », j’ai décidé, avec l’accord de ma femme, de me retirer progressivement de la matrice. J’ai conscience que cela va prendre du temps, beaucoup de temps. Voici une liste (très incomplète) de choix que j’ai déjà faits ou espère avoir le courage d’effectuer dans les prochains mois ou années :

1° Avoir un portable ancien (30 euros à l’achat, en prendre plusieurs exemplaires) sans accès à Internet pour ne plus être harcelé par les courriels qui arrivent toute la journée. Cela tombe bien, mon bon vieux portable met une semaine à se décharger quand mon iPhone se vidait en 48h. L’autre bonne nouvelle, c’est que je n’ai plus à m’engager 12 mois ou 24 mois.

2° Revenir aux fils. Les cancers du cerveau se faisant de plus en plus courants autour de moi, je compte revenir aux fils et supprimer le wifi à la maison. De même, je dors à plus de trois mètres de mon cellulaire. L’avantage ? Quand il fait office de réveil le matin, je suis forcé de me lever pour l’éteindre.

3° Remplacer la farine de blé par la farine d’épeautre dans mon alimentation. Cette dernière est jugée moins allergisante que le blé, bien que contenant également du gluten. L’avantage de l’épeautre est qu’il a été « oublié » par les producteurs céréaliers industriels et qu’il a donc subi moins de modifications et de manipulations que le blé. Il est un peu plus calorifique que le blé et, s’il contient autant de vitamines, il est plus riche en minéraux. Enfin, il est davantage protégé de la pollution atmosphérique. Pour en savoir davantage sur cette céréale étudiée par Sainte Hildegarde de Bingen au XIIe siècle, cliquez ici. Pour se procurer des produits réalisés à base d’épeautre, cliquez ici.

4° Devenir propriétaire à la campagne donc privilégier les activités professionnelles à distance. Disposer d’un terrain permettant de prétendre un jour à une quasi-autonomie alimentaire et énergétique, apprendre à gérer intelligemment ses ressources. C’est cela, à mon avis, la véritable responsabilité.

5° Privilégier les toutes petites localités pour pouvoir potentiellement devenir maire et réduire les taxes foncière et d’habitation. Autre avantage : les petites communes n’ont pas à respecter la loi SRU qui contraint les plus grandes à disposer de 25% de logements sociaux.

6° Cesser d’être client des grandes entreprises qui copinent avec les États et soutiennent des lobbies en tout genre avec notre argent. Acheter local ou produire moi-même.

7° M’arranger pour être le moins possible client de l’État. Les lois en vigueur m’interdisent d’être plus explicite. Mais dans le domaine, mon imagination se révèle débordante. Pas vous ?

8° Préférer le troc à l’achat, pour plus de relation humaine, 0 TVA et plus de discrétion.

9° Apprendre à réparer et à récupérer pour moins consommer donc moins engraisser l’État et allouer mes ressources vers d’autres postes de dépense.

10° Préférer l’argent liquide pour les achats du quotidien. Utiliser le moins possible la carte bancaire.

11° Retirer mon argent de mes comptes bancaires. Je n’ai tout simplement pas envie que l’État sache à qui je souhaite le donner un jour, qu’il m’impose des proportions (dans le cas où, par exemple, je serais favorable au droit d’aînesse) ou qu’il en prélève un pourcentage. Lors de la transmission ou, comme cela semble se dessiner, pour se renflouer (voir ici et ). Deux risques toutefois : l’inflation et le vol. Pour échapper aux catastrophes monétaires, privilégier l’or et l’argent.

12° M’équiper discrètement et m’entraîner pour recevoir comme il le mérite le cambrioleur. Embaucher un homme de confiance comme gardien lors des absences. Sa rémunération : le logis et le couvert. S’il y a des lecteurs que cela intéresse…

13° Faire rechemiser la cheminée de la bâtisse afin, notamment en hiver, de passer des bons moments en famille au coin du feu, d’y lire des contes d’autrefois ou d’ailleurs, d’y écouter nos invités, d’échanger sur les grandes questions, etc. Jeter sa télévision à la poubelle.

14° Cultiver un potager, planter des arbres fruitiers. Travailler en famille dans le jardin. Impliquer les enfants dans des projets familiaux (construction d’une grange, d’un oratoire, d’un stand de tir, etc.).

15° Les préparer à affronter le monde et l’avenir. Les enseignements prioritaires : la chasse, la pêche, la culture d’un potager, la lutte, le dessin, la musique, l’histoire, la géographie, les langues, la mécanique, la programmation et le hacking pour les garçons, la couture, la cuisine, la lutte, le dessin, la musique, l’histoire, la géographie, les langues, la danse pour les filles. Mettre sur le même plan le manuel et l’intellectuel.

16° Leur transmettre la fierté d’être ce qu’ils sont et le goût de l’exotisme, des cultures étrangères, la curiosité, mais aussi le respect des ancêtres.

17° Leur transmettre la vraie foi et l’envie d’aimer sans condition ainsi que d’aider son prochain, mais aussi la détestation du péché. Pratiquer avec eux. Prier en famille.

18° Les former et les informer sur les mensonges de l’oligarchie et des médias. Développer leur esprit critique et leur capacité à être discrets pour ne pas être repérés s’ils ne le souhaitent pas.

Etc.

Et vous, chers lecteurs, avez-vous des idées pour vous extraire de la matrice ? Partagez-les avec nous infra, dites-nous ce que vous pensez de ces propositions et ajoutez toutes celles auxquelles j’aurais évidemment dû penser !

Related Articles

109 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Enoch , 14 octobre 2013 @ 17 h 33 min

    Article très intéressant qui pourrait susciter mille réactions, n’ayant ni le temps ni l’énergie, je propose ce reportage sur youtube sur une communauté chrétienne résiliente et mille fois moquée par tous.

    Le reportage est de la BBC et malheureusement en anglais, il m’a personnellement profondément touché.
    Ces gens symbolisent ce que nous avons perdu avec la modernité et le “progrès”, véritable incantation devenue dénuée de sens. Ils sourient et privilégient avant toute chose la famille à ce qu’ils nomment les distractions.
    Pour résumer c’est l’humain, la connexion directe entre les humains sans artifices via une structure collective cohérente et organisée où tout le monde à sa place en acceptant les règles. Le monde de l’ego, du narcissisme bref de l’hybris a été rejeté pour des valeurs de solidarité, d’humilité et surtout d’AMOUR !!!

    Il s’agit des Amishs et j’espère que les lecteurs de NDF seront aussi touchés par la beauté de cette famille comme je l’ai été. J’y ai vu des gens qui était plus civilisé que nombres d’américain et d’européen que j’ai pu croiser.
    Il s’agit d’une preuve de plus de notre grande période de décivilisassions actuelle dont je me sens parti entièrement prenant pour ma plus grande tristesse.

    http://www.youtube.com/watch?v=HtNXvE_rLoE

  • Bernard , 14 octobre 2013 @ 17 h 54 min

    Je partage votre commentaire, mais je voulais dire simplement qu’on a mis l’informatique en haut du système car RIEN à présent ne fonctionne sans !
    Les commerçants et les utilisateurs ne se doutent pas que sa disparition subite les raménerait directement au Moyen âge et qu’ils devraient bosser avec leurs bras !! Rendez vous compte SI tous ces intellectuels devaient changer leurs habitudes , travailler dur, calculer de tête ……..
    La révolution sera là, la Société à reconsidérer ….
    *** mais cela n’arrivera jamais, ce n’est pas possible …………pas vrai ??

  • géodith , 14 octobre 2013 @ 18 h 11 min

    C’est cela : un copier-coller non compris
    vous oubliez juste un détail phénoménal, la base même de l’utilisation des ogm c’est juste LA DIGESTION…
    Avant d’aller consulter des docs hors de votre niveau, un cours de SVT de Seconde, oui seconde vous permettrait de comprendre.
    Greenpeace ils “roulent” comment à votre avis ? Culpabilisation max des pas dupés…
    je suis désolée d’être agressive avec vous mais là pour quelqu’un qui choisit un tel pseudo, c’est trop gros.

  • deguerlaas , 14 octobre 2013 @ 18 h 34 min

    Je connais un coin qui est bien pour ça, les moutons, les chèvres, la solitude, les activités saines: le tricot de laine de chèvre, la confection de fromages vendus sur le marché, l’amour libre… le LARZAC vous dis-je !!!!

  • Ohm , 14 octobre 2013 @ 18 h 51 min

    A lire certains, il faudrait abandonner toute idée de technologie…

  • Yaki , 14 octobre 2013 @ 19 h 09 min

    Avec internet, vous ne la quittez pas non plus… Dilemme!

  • blanche54 , 14 octobre 2013 @ 19 h 14 min

    C’est vrai…, j’ai gagné un procès en cassation, il est sur internet, alors que je n’ai rien demandé, arrêtons de consommer et réglons tout en liquide, stop à cette société aliénante de consommation… de M…. !

Comments are closed.