Que devient le Front National ?

Depuis que Marine Le Pen a succédé à son père à la présidence du Front National, ce parti a été affecté par des changements de fond. Qu’on le déplore ou qu’on s’en réjouisse, force est de constater que ces évolutions obéissent à une logique cohérente.

La fin du nationalisme folklorique

« Marine Le Pen a compris ce qu’est la politique : un moyen d’accéder au pouvoir, pas une façon de ‘témoigner’ ou de rassembler une ‘famille’. Je porte à son crédit d’être restée sourde aux piaillements des excités de tout poil, des anciens combattants des guerres perdues, des revenants de ceci ou de cela, des nostalgiques des régimes d’avant-hier et des époques révolues », déclare le philosophe Alain de Benoist. Il est maintenant entendu qu’a contrario de son père se contentant du rôle de porte-parole d’une France traditionnelle ayant une fâcheuse tendance à fonctionner comme une réserve indienne, Marine Le Pen désire accéder au pouvoir et est prête à s’en donner les moyens. Il est d’ailleurs à noter que malgré son opposition idéologique avec Nicolas Sarkozy, la démarche de la candidate frontiste de faire intégrer à son parti une culture du résultat est très proche de celle conduite au sein de l’UMP par l’ancien président.

Une constante dans l’histoire des mouvements classés à la droite de la droite est que selon un processus darwinien logique, ils finissent toujours par être dominés par ceux qui d’une part savent ce qu’ils veulent, d’autre part sont prêts à payer et à faire payer le prix pour l’obtenir sans être limités par des inhibitions mal placées. Ce processus a notamment été à l’œuvre au début du siècle dernier au sein du courant royaliste, les partisans d’une restauration à l’identique de l’ancien régime étant supplantés par les “royalistes positifs” de l’Action Française. Comme illustré par le politologue Patrick Buisson dans son livre 1940-1945 Années érotiques, c’est également ce processus qui s’est produit au sein du régime de Vichy, les tenants de « l’ordre moral » étant peu à peu supplantés par ceux de « l’ordre viril ». Il s’est plus tard répété au sein de l’Organisation Armée Secrète, comme le montre le journaliste Robert Buchard, voyant le général catholique Raoul Salan menant un combat « pour l’honneur » céder la place à l’ex-leader étudiant Jean-Jacques Susini. Cela se vérifie enfin aujourd’hui au sein du Front National, au sein duquel la vieille garde d’anciens combattants axée sur les valeurs cède la place à un aréopage ayant fait sienne la tautologie du spin-doctor britannique Alastair Campbell : “Sans le pouvoir, on ne peut rien faire”.

Une évolution idéologique, sociologique et structurelle cohérente

Comme relevé par le think tank socialiste Terra Nova, en dehors de la fameuse « dédiabolisation » de son parti, la principale innovation apportée par Marine Le Pen consiste en la définition d’une offre politique cohérente. Tout en conservant l’axe souveraino-identitaire historiquement défendu par le parti, Marine Le Pen tourne par contre le dos à la doctrine économique libérale du FN historique en promouvant un programme de protection sociale, tout en réduisant son engagement sur l’axe moral. Cette mutation idéologique vise autant à acter qu’à encourager la mutation sociologique de la base électorale du FN, passant selon le mot du philosophe Alain de Benoist  « de l’incarnation de la droite de la droite à l’incarnation du peuple de France ». Prenant acte de la forte rétraction de la sociologie catholique traditionaliste ayant constitué à l’origine les gros bataillons du parti, ainsi que de l’impasse sociologique du “national-libéralisme” théorisé par le Club de l’Horloge, Marine Le Pen l’oriente à présent vers un programme de défense globale des classes populaires précarisées. Le calcul est simple : pour assurer le succès institutionnel de l’axe souveraino-identitaire, il est nécessaire de sacrifier les axes moraux et libéraux peu rentables voir contre-productifs au plan électoral.

Cette évolution sociologique n’est du reste pas seulement motivée par des considérations de quantité électorale, mais également de qualité militante. “Face au remplacement de population, je ne crois pas du tout à une réaction des élites bourgeoises, le voudraient-elles que leur conformisme timoré les en empêcherait. La réaction viendra des petits cols blancs déracinés”, prophétisait l’historien Bernard Lugan interviewé par le futur président du Front National de la Jeunesse Julien Rochedy. Si l’on postule que l’objectif premier est la défense de l’axe souveraino-identitaire, alors les meilleurs militants pour le défendre seront ceux pour qui il constitue un impératif vital, par opposition à ceux pour qui il n’est qu’une préoccupation secondaire comparée au fait de pouvoir “monter sa boîte”. Ceci explique par ailleurs la non-participation de Marine Le Pen aux manifestations contre la loi Taubira, parfaitement logique si l’on tient compte du fait que son cœur électoral ne peut littéralement pas se payer le luxe de s’intéresser à ce qui se passe dans le Marais.

Différencier les combats électoraux et idéologiques

Une erreur classique commise par nombre de nos sympathisants est de confondre le combat idéologico-spirituel et le combat électoral. Le premier vise à diffuser des idées dans l’opinion publique et auprès des décideurs, le second vise à gagner des élections, deux démarches qui n’obéissent pas à la même logique. Une erreur d’analyse fondamentale commise par de nombreuses personnes est d’avoir cru que le mouvement d’opposition à la loi Taubira était le signe d’un retour au premier plan de la morale individuelle dans le débat public. Or, les manifestants ayants pris part au mouvement de l’an dernier ne seraient pour la plupart jamais descendus dans la rue en l’absence des provocations gratuites de nos adversaires, en particulier d’une Christiane Taubira glosant à l’infini sur le changement de civilisation, comme le reconnait le politologue socialiste Gaël Brustier. Les manifestants du printemps 2013 ne se sont pas tant battus contre le mariage homosexuel que pour la défense de notre civilisation, ce qui ne s’inscrit pas dans la même logique.

Cette erreur d’analyse est parfaitement illustrée par l’échec de la liste Force Vie impulsée par Christine Boutin lors des élections européennes de mai dernier, à la suite d’une campagne mêlant posture antisystème peu crédible de la part de l’ancienne ministre chiraquienne et niaiseries catéchistes sur le « paganisme » supposé du FN. Les 0,78% des voix obtenus par cette liste émanant d’un Parti Chrétien Démocrate purement identifié comme défenseur des valeurs morales auront fait pâle figure face aux 25% d’un FN faisant le plein des participants aux manifestations du printemps 2013 malgré l’absence de sa présidente. Ce résultat devrait faire réfléchir ceux qui ont analysé le succès des Manifs pour tous comme l’expression d’un désir d’une société de béatitude intégrale fleurant bon la Bibliothèque rose, et qui ont une fâcheuse tendance à confondre politique et rassemblement de boys scouts.

Conclusion : d’un parti de témoignage à un parti politique

“Constituée d’hommes bien nés qui ne veulent pas se donner le ridicule de mourir pour une idée, la vraie droite n’est pas sérieuse,” énonce Jean Raspail dans la préface de son Camp des saints. Ceux qui dénoncent le fait que le FN devienne soi-disant un parti de gauche déplorent en réalité le fait qu’il devienne un parti sérieux. Le prix à payer pour qu’il soit en capacité d’accéder au pouvoir est de passer par pertes et profits les états d’âme de ceux dont la connaissance encyclopédique de l’histoire de France ou de la Bible, voir la truculence de bon vivant, n’a souvent d’égal que l’inefficacité politique.

Related Articles

65 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • louis , 15 septembre 2014 @ 12 h 13 min

    Bien vu PG,

    Il n’empêche que le FN se gauchise. Il y a tout un courant national bochevick, ou national trotskiste, Bruno Lemaire se revendique jacobin, tout un courant historiquement de gauche qui a rejoint le FN depuis MLP.

    MLP n’est pas le choix des militants FN, qui seraient plutôt pour Gollnish, mais elle a été repéchée à plusieurs reprise par son père lors des élections internes du FN, sans quoi elle aurait disparu. Elle n’est que la fille de son père. Elle ne doit sa place qu’à son père, qui l’a promu à l’intérieur du FN.
    Si le père de MLP avait été un député socialiste ou un élu UMP, dans quel parti et à quelle place se trouverait Marine Le Pen aujourd’hui ?

    Il y a quand même bien avec MLP un gauchissement du FN, à la fois dans la doctrine, l’idéologie, mais aussi dans le recrutement.

    Ca reste le meilleur parti politique, mais on n’est pas obligé d’être dupe, ou de se mettre à aimer soudainement la gauche parce qu’elle aurait rejoint le FN.

  • PG , 15 septembre 2014 @ 15 h 23 min

    @ Delaforest
    Qu’il est commode et bien peu courageux de s’abriter derrière l’anonymat d’un pseudo pour lancer des attaques personnelles, qui plus est en matière d’argent : si c’est ainsi que vous pensez défendre le catholicisme, permettez moi moi de m’en étonner. Faut-il vraiment que vous ayez des intérêts personnels à défendre pour prêter à un contradicteur les mêmes préoccupations !

    Sur l’attaque personnelle qui est la marque habituelle de ceux qui défendent l’UMP que ce soit sur le Salon Beige ou N de F : je ne perçois aucune retraite de conseiller général, n’ayant été que conseiller régional (1 fois et ayant volontairement renoncé à l’être une seconde fois, chose sans doute unique dans les annales du FN) et n’ayant pas cotisé pour cette retraite, car père de 9 enfants mon engagement d’élu impactait beaucoup trop ma vie professionnelle et les revenus que je pouvais en retirer. Je travaillerais sans doute jusqu’à 67 ou 68 ans voire au delà ayant une fille de 12 ans et pas la retraite que vous me supposez : au FN on ne s’enrichit pas comme à l’UMP ou au PS. Je suis un actif chef d’entreprise pour encore au moins 10 ans.
    Venons-en aux choses vraies. Et à vos mensonges multiples ( c’est une méthode de votre part, cet amalgame entre mensonge et diffamation ?)
    1/ Le FN n’a pas interdit à quiconque de participer aux MPT : Marine /Le Pen a tout de suite condamné ce projet et n’a pas varié depuis sur ce point : abolition. de la loi. Ses deux députés nationaux y étaient plusieurs de ses vice présidents, et de nombreux élus locaux, tous relégués en fin de parcours ou interdits de tribune par le service d’ordre de Maxime de la Devèze si prolixe ici sur lui-même et ses exploits, voire même chassés comme en fit l’expérience une élue régionale FN de Lyon mère de famille nombreuse et catholique, sur ordre de M. MARITON, qui se dit juif converti mais ne supporte pas les catholiques engagés quand ils ne font pas allégeance à l’UMP du gender et du CUC.
    L’UMP a profité du fait que les industriels qui ont financé les MPT n’aiment pas le FN, comme tous les milieux patronaux, que ce soit dans le ciment ou la grande distribution (suivez mon regard) : Les présidentes et la direction de la MPT ainsi que le rôle de commissaire politique de Mariton s’explique ainsi. Le FN était interdit de participation entière aux MPT au contraire de l’UMP, y compris ceux de ses dirigeants qui sont, comme M. MARITON, pour le CUC, version UMP du mariage Gay. Les milieux patronaux catholiques de droite ont tjrs financé et cru au RPR et à l’UDF puis à l’UMP et ils sont parmi les grands responsables de la main mise de ce courant qui est en réalité de gauche sur la droite française.
    Dire que le FN n’abolira pas la loi TAUBIRA est une calomnie : Marine Le Pen le dit et redit chaque fois qu’elle est interrogée sur ce point, Louis ALLIOT encore il y a 8 jours dans le Grand Ouest, et si deux élus locaux ont célébré d s mariages Taubira, ils ne sont pas représentatifs de la ligne politique de ce parti, ils ne sont pas multiples (là encore vous mentez) puisque c’est arrivé deux ou trois fois je crois, ce qui est déjà trop en effet : mais sur plusieurs milliers d’élus municipaux, vous devriez savoir que le mot multiple est une exagération mensongère, puisque de plus elle est volontaire de votre part; un assistant parlementaire UMP ne peut se tromper à ce point sur le sens des mots.

    2/ Dire du FN qu’il serait ”pro islamisme”, c’est à dire pro extrémisme musulman a qq chose de tellement exagéré que cela ne tient pas logiquement pas. Marine Le Pen est sous la menace d’une inculpation pour avoir comparé les prières de rue musulmanes à une occupation, mot sacré s’il en est. Le FN de 2007 auquel vous faites allusion avait cru bon de faire resurgir l’utopie qui fut celle de Roger Holeindre et de beaucoup de partisans de l’Algérie Française d’une assimilation totale des musulmans à la société française : dans une France encore catholique, avec une minorité cela et été peut-être jouable mais l’histoire en a décidé autrement et Soral alors présent au FN a tenté de faire resurgir cela, bien à tort et cela a fait long feu : Soral a quitté le FN et Marine Le Pen a continué à dénoncer l’immigration incontrôlée, encore durant les européennes à propos de Schengen, ainsi que l’islamisation de la société française et la question de la viande hallal, souvenez vous de la polémique que cela avait suscité. Eytre contre la viande hallal c’est être ”pro islamisme”? Eclairez-nous, cher M. de la Forest de Marseille et autre lieux de galéjades méditerranéennes.
    Mais là encore votre amnésie volontaire rejoint votre besoin de diffamation.
    Rachline est catholique pratiquant, et ne laisse pas construire la mosquée : il se heurte à un problème de légalité qui bloque sa volonté de repousser le projet. Un maire n’est pas tout puissant dans sa ville, et il doit respecter la loi. Rachline essaie de trouver une autre solution que l’actuelle, mais il a sur le dos l’état et son prefet qui peuvent annuler à chaque instant toute délibération du Conseil municipal de Fréjus en les déférant devant le tribunal administratif. On voit bien là que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas, semblable en cela à tous les donneurs et serineurs de leçons, qui n’ayant jamais rien fait en politique, pensent que la pensée et l’action ne font qu’un……. Typique de l’impuissance en non acte. J. BOMPARD lui-même a laissé construire une mosquée à ORANGE, pour des raisons semblables, je vous le rappelle, car votre amnésie est tellement orientée contre le FN qu’il est certainement nécessaire de vous injecter un peu de réalité, ce qui demeure le meilleur antidote au mensonge et à l’irréalisme idéologique. Un maire n’est pas un Mussolini dans sa ville, et si vous le pensez, vous vous trompez : c’est l’une des raisons pour lesquels JM LE PEN n’a jamais beaucoup cru à la nécessité d’investir les élections locales, car il savait que le cadre institutionnel freine les volontés politiques de changement et de réforme des élus nationaux.

    J’espère vous avoir fait toucher du doigt la différence entre vérité et mensonge, réalité et rêve, pensée théorique et action : votre moralisme scrupuleux contre le FN et celui de ce site, n’ont jamais été aussi rigoureux contre par exemple MARITON se disant partisan du CU en décembre 2012, comme F. BARJOT, alors qu’ensuite ils se sont mis en avant contre le mariage homo PS, alors qu’ils demeurent pour le mariage homo UMP. C’est un exemple d’amnésie.
    autre exemple : quand le Hufftington Post d’Anne Sinclair a publié la vidéo où l’on voit Mariton et qq autres, à la commission des lois de l’A.N. ne pas dire un mot, ne pas bouger face à Mmme TAUBIRA qui leur explique le contenu de sa fameuse circulaire, et puis les mêmes s’indigner de ne pas être au curant et de découvrir cette circulaire, le jour du début des débats sur la loi TAUBIRA, ou quand GAUDIN se couche au Sénat et facilite le passage de la loi, etc…., chaque fois, M. Delaforest vous avez été informés, et vous avez tu ces faits, qui concernaient l’UMP, voire vous-même, si je ne me trompe pas sur votre identité et vos attaches professionnelles.

    Aussi votre dénonciation sur de fausses imputations ou la recherche de pailles au lieu du tas de poutres dans les gravas immenses de l’UMP, tout cet effort de désinformation me parait dérisoire et vain, vide et creux.
    Ne r^vez pas : je fais un métier qui me met en contact avec tous les milieux de la société, et je peux vous dire que vos palinodies tromperont peut-être une partie de l’électorat catholique, dont le conservatisme bourgeois l’amène depuis 1 siècle et demi à tjrs voter pour de fausses solutions de droite, mais il apparait un tsunami surgi des profondeurs que vos manoeuvres de diversion à l’usage d’un public limité (dans tous les sens de ce mot) ne pourra arrêter.
    Il vous faut cesser de vous ranger du côté des SARKOZY, FILLON et JUPPE : vous vous ridiculisez par avance.

  • Droal , 15 septembre 2014 @ 21 h 15 min

    Marine est sincère. C’est pour ça qu’elle n’est pas parfaite.

    Ce n’est pas une “professionnelle”, c’est une amatrice. Elle en a pris tellement plein la gueule…

    On ne sait pas…

    C’est çà qui me rassure (entre depuis longtemps & toujours).

    Et puis elle fait partie de cette moitié de l’humanité que l’homme…

    ignore…

    encore…

    Yep

  • Droal , 15 septembre 2014 @ 21 h 26 min

    Rimbauld un jour, Rimbauld toujours?

  • Droal , 15 septembre 2014 @ 21 h 38 min

    Very interesting!

    L’Angleterre, l’Allemagne…la France,

    Thatcher, Merkel…

    Peut-être…

    Mais pas forcément.

  • Droal , 15 septembre 2014 @ 21 h 53 min

    Je ne voterais pas et Marine parce qu’elle sera élue.

    Pourquoi?*

    Parce que NS est l’homme le plus haïssable de toute l’Histoire de France.

    A juste titre.

    FH est un con UTILE.

    A ce titre, c’est un vrai professionnel.

    Je veux dire par là, que c’est vraiment un con.

    Objectivement, c’est un chef-d’oeuvre.

  • PG , 16 septembre 2014 @ 0 h 14 min

    @ Louis
    Il n’y a pas gauchissement dans le recrutement, il ya impuissance des catholiques à s’engager en politique. Il est facile de le faire à versailles sur des listes cathos conservatrices, il est plus difficile et risqué de le faire sous l’étiquette FN.
    Désolé, mais le catholicisme français est devenu bourgeois : il est le fait des centres villes aisées et des classes moyennes supérieures. De ce fait la carrière compte, la profession aussi : ce n’est pas méprisable en soi, bien au contraire, mais il faut savoir ce que l’on veut.
    ce qu’on gagne en argent même durement et gagné par le mérite, on le perd en liberté d’engagement.
    Se fondre anonymement au lilieu de qq centaines d emilliers de personnes 3 fois dans l’année dans des MPT c’est fatiguant, cela demande de gros efforts y compris financiers quand on vient de loin et en famille, mais ce n’est pas courageux en soi.
    Beaucoup de gens non catholiques s’engagent au FN plus modestes pour beaucoup c’est une évidence, moins instruits souvent également, mais plus dévoués aussi : car eux aussi risquent souvent beaucoup dans leurs villages ou petites villes, même si on peut penser, à la légère dans le climat économique actuel, que leurs emplois sont plus interchangeables que celui d’un cadre de banque d’un assureur ou d’un chef d’entreprise.
    Je sais tout cela, ayant vécu et à Versailles et dans trois régions différentes en province. Mais à trop jouer la sécurité personnelle et celle de leurs familles, les catholiques pratiquants bourgeois ne font rien et laissent la place à d’autres : aux cantonales les candidatures étaient à prendre, aux municipales aussi. Idem aux européennes, idem aux futures régionales idem aux futures législatives. A force de toujours repérer de subtile sraisons doctrinales pour ne rien faire en politique, les catholiques ne sont nulle part. Mais comme ils votent à 90 % aux seconds tours pour l’UMp, et qu’en plus en 2012, une partie du Tradiland, religieux en tête, ont préconisé le vote UMp contre le mariage gay Taubira pour le candidat du CUC et du gender à l’école, les catholiques ont bonne mine maintenant de trouver des défauts au FN : ils ne sont pas crédibles politiquement et en tant que catholique, je m’en désole. Parce qu’en plus, même s’engager à l’UMp, non plus, alors que localement ils pourraient parfois s’imposer. Mais même cela non. La phrase de Peguy, toujours encensé et si peu lu, sur les mains propres qui n’en sont pas, s’applique tellement aux catholiques de toutes tendances. Les seuls qui se soient engagés ce furent ceux de gauche, eu PS…. dans les années 60-70…… En face, rien : jérémaides, avachissement, compromis, tactiques si subtiles qu’elles en sont risibles ou inopérantes, bref, le vide sidéral.
    Les jeunes cadres qui se sont regroupés sur Versailles pour faire une liste concurrente du FN ((je connais les parents de plusieurs d’entre eux) risquaient moins que de se séparer, d’essaimer, et de tenter de monter plusieurs listes dans des villes voisines où le FN n’était pas présent, mais où ils auraient plus apporté par leur présence de terrain que sur Versailles : temps, argent, risque, etc…. tout concourrait à leur faire préférer la facilité d’une liste ”chimiquement et doctrinalement pure”. Ils l’ont faite. Pour quel résultat ? Dans la ”bonne ville” de Versailles, ils ont fait peu, et en plus ils se sont divisés. La MPT était il est vrai très bien représentée : liste du maire sortant rallié à la loi TAUBIRA avec M. BELLAMY philosophe de compromis, plus sur deux autres listes affichées conservatrices catholiques. Bravo, et après on se gausse du FN ? Un peu de modestie svp.

Comments are closed.