Un traître, c’est toujours quelqu’un qui était un ami…

La nouvelle est tombée à 17h42 le mercredi 12 juin : sans attendre l’université d’été annoncée par la Manif pour tous en septembre prochain, deux associations fondatrices viennent de faire dissidence. Dans un communiqué de presse lyrique, les AFC (Associations familiales catholiques) et le Collectif des maires pour l’enfance invitent les militants de la Manif pour tous à s’engager dans les associations et les partis politiques, bref, n’importe où, même au PS, avec la caution des Poissons roses, également signataires de l’appel. Partout, sauf à la Manif pour tous !

Manuel Valls l’a rêvé, Antoine Renard l’a fait… Dissoudre la Manif pour tous de l’intérieur, il fallait oser. Maintenant, c’est devenu possible. Mais quelle mouche les a piqués ?

Un indice nous est fourni par la liste des signataires de cet appel implicite à déserter les bataillons de la Manif pour tous : à côté d’Antoine Renard et de Philippe de Roux, co-fondateur des Poissons roses, figure Pierre-Yves Gomez, co-fondateur de l’Ecologie humaine. Ce serait donc ça ! L’éloignement discret de Tugdual Derville de la Manif pour tous après le 13 janvier a précédé de quelques semaines le lancement de son nouveau label, l’Ecologie humaine. Un mouvement auto-construit qui doit tenir des assises le 22 juin prochain pour émerger, après 14 mois de gestation, quand François Hollande sera à mi-mandat, quelque part en 2014. Vous ne saisissez pas ? 2014 : ses élections européennes et régionales ! Ah, enfin, vous y êtes ?

Tout ça pour ça… Après avoir contribué à la levée en masse de la société civile contre la loi Taubira, les AFC, le Collectif des maires pour l’enfance et l’Alliance Vita, qui n’est autre que la matrice originelle de l’Ecologie humaine, ont choisi le quitter en haute mer le navire de la Manif pour tous pour aller naviguer sur les canaux sinueux d’un « Tour de France pour s’engager en politique » aux allures de pré-campagne électorale. Ils ont simplement remplacé les trotskistes contre la PMA et la GPA par une caution de gauche empruntée au PS : les Poissons roses. Ils ne font même plus l’effort de se prétendre non-confessionnels : ce sont tous les groupes cathos qui s’assemblent. En clair, les catholiques du mouvement familial, du courant pro-vie et du parti socialiste ont décidé de signer un pacs à trois, en présence des maires pour l’enfance qui leur liront le code civil version Taubira.

“Manuel Valls l’a rêvé, Antoine Renard l’a fait… Dissoudre la Manif pour tous de l’intérieur, il fallait oser.”

Comme militants de la Manif pour tous, on ne peut être que déçu de cette aventure solitaire, qui vient parachever la démolition d’un formidable véhicule d’opposition populaire et pacifique au gender et au mariage unisexe. Nous espérions, après le psychodrame de l’union civile au mois de mai, que la Manif pour tous retrouverait son unité, sa détermination à ne rien lâcher, son remarquable dynamisme issu de toute la France. Les combats de la rentrée s’annonçaient rudes : contre l’enseignement du gender à l’école, contre la PMA et la GPA dans la future loi famille, contre le changement de civilisation qu’on veut nous imposer. Au lieu de ça, nous assistons au retrait tactique de trois des principales structures de la Manif pour tous. Destination : l’engagement dans les associations (jusque-là rien de nouveau, ce sont toutes trois des associations), et dans les partis politiques. Vous avez bien lu : les partis politiques ! Pas seulement le PS et ses Poissons roses. Pour ceux qui n’auraient pas saisis, ce pluriel de circonstance désigne en réalité l’UMP.

Ce que l’UMP n’a pas obtenu avec l’union civile, un gadget hâtivement vendu à Frigide Barjot pour qu’elle s’en fasse la bonimenteuse au sein de la Manif pour tous, elle tente de le récupérer avec le Tour de France de l’engagement politique. Chassée par la porte, l’UMP revient par la fenêtre, et par un savant mouvement de courant d’air, siphonne la Manif pour tous de trois de ses principales composantes. La manœuvre révèle tout le savoir-faire des partis politiques, habitués comme des vieux singes à grimacer pour mieux nous attendrir. On commence par soutenir la manif en y envoyant des dénicheurs de talents, on poursuit en nouant des alliances avec les entités qui fournissent les plus gros bataillons et l’essentiel de l’encadrement, on achève en annonçant, sans coup férir, qu’il est temps de passer à autre chose que défiler dans la rue en criant « Hollande, ta loi, on n’en veut pas ! ». Et, pour avancer masquer, on brandit le cache-sexe d’un appel à s’engager en politique dans « les partis » et les associations.

Au fond, dans cette opération, tout le monde est gagnant : l’Ecologie Humaine et les AFC, qui peuvent faire leur marché parmi les nombreux primo-militants que la Manif a mobilisés, l’UMP, qui peut détourner vers ses listes les meilleurs cadres du mouvement, les Maires pour l’enfance, qui se constituent une clientèle captive en vue des municipales. Tous gagnants ? Non, pas la Manif pour tous. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir multiplié les mises en garde contre la Ré-cu-pé-ra-tion. Souvenez-vous, ce n’est pas si vieux, quand tous les porte-paroles affirmaient vertueusement qu’il n’était pas question de laisser la Manif pour tous être récupérée. La façon d’y arriver quand même, ce fut de récupérer, non pas toute la Manif, mais ses meilleures forces. Bravo l’artiste !

Maintenant que la manœuvre est éventée, certains crieront à l’esprit de division. Nous en appelons, nous, à l’esprit d’unité. Puisque des entités fondatrices de la Manif pour tous ont choisi de quitter le navire, nous proposons de le rendre plus agile, plus rapide, plus manœuvrable. Non pas grâce aux partis politiques ou aux associations qui tentent de nous séduire, mais grâce à la jeunesse admirable qui s’est révélée dans ce combat, des Veilleurs au Camping pour tous, des Hommens au Printemps Français. Alors, le renouveau que nous voulons construire deviendra une réalité, sans récupération ni de droite ni de gauche, mais par un saut au-dessus de la mêlée, vers l’essentiel : la résistance autonome de la société civile à la prise de pouvoir idéologique que la loi Taubira à signée.

Related Articles

136 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Républicain non aliéné , 13 juin 2013 @ 12 h 11 min

    “LA machine est bien huilée”, faute de frappe.

  • gaston le toutou , 13 juin 2013 @ 12 h 17 min

    Pourquoi un tel tir de barrage ? Il n’est absolument pas incompatible de rester fidèle à l’esprit de la manif pour tous, qui n’a jamais souhaité devenir un parti politique, et s’impliquer davantage dans les associations ou partis politiques ! Les chrétiens ont déserté la vie politique, l’appel des AFC est des maires consiste à leur demander de rejoindre des lieux de pouvoir, dans la cité ; en l’état actuel de la “démocratie” cela passe par les partis existants. Que ce soit à droite ou à gauche. Il aurait été de toutes façons irréaliste de fonder un parti “manif pour tous”, compte tenu de la très grande diversité des sensibilités politiques. Leur point commun : la protection du plus faible et la protection de la famille. Chacun peut porter ce bel idéal là où il est, là où il peut. L’enjeu est de “rechristianiser” la vie publique en se mettant les mains dans le cambouis au lieu, sans se contenter de défiler dans les rues. Bravo aux AFC et aux maires d’appeler chacun à cet engagement difficile.

  • xav , 13 juin 2013 @ 12 h 19 min

    C’est cette article qui est divisant et minable, qui ne prend pas de recul ni plus que de hauteur.

    Tugdual Derville est toujours porte-parole de manif pour tous

    L’esprit des manifestants a toujours été d’emmerder ceux qui veulent leur dire quoi faire. Qund Brigitte nous traitait de nervis nous venions, quand elle faisait parler un trotskiste on s’en battait l’oeil…

    Les manifestants sont assez grand pour comprendre les priorités, l’auteur de cet article n’a pas l’air d’y croire.

    Invitez les jeunes à la politique semble juste, il n’y a pas eu d’invitation à rentrer à l’UMP…

  • Sixtine , 13 juin 2013 @ 12 h 25 min

    Entièrement d’accord avec Damien et Conscience! On ne lâche rien, solidaires de notre formidable jeunesse!

  • Lou , 13 juin 2013 @ 12 h 27 min

    Bonjour,

    Votre article fait un amalgame.

    Ce n’est pas parce-que certains s’engageront en politique, que LMPT est récupéré politiquement.
    C’est stupide de dire ça.

    Qui plus est c’est vous qui manipulez les opinions avec style de votre article tout à fait déplacé. Je trouve.

    Vous semez la zizanie là où il n’y en a pas.

  • Catoneo , 13 juin 2013 @ 12 h 27 min

    Se risquer au jeu partisan encadré par des lois électorales faisandées est une ânerie. L’entrisme a ses limites au sens où lorsqu’il génère une déviation du compas, il réveille les militants orthodoxes assoupis qui n’ont de cesse de le contrer jusqu’au rejet du greffon. Il peut provoquer certes le fractionnement du parti infecté (voir la querelle buissonnière à l’Ump), mais dans le mode de scrutin intelligemment faussé, les métastases n’ont plus aucune chance d’accéder aux affaires, et donc de montrer aucune efficacité. Il traîne beaucoup de ces partis-croupions rejetés sur le marché politique, qui finalement ne servent à rien, sauf à faire reluire leur “président”.

    La force de LMPT, puis de son avatar plus convaincant du Printemps français, était justement d’enrôler la majorité silencieuse en dehors des appareils partisans de base qui se sont trouvés ringardisés. D’où la course à la bannière des caciques nationaux (qu’il aurait mieux valu débarquer dès le départ).
    Les factions qui prônent la “politisation” du mouvement vont s’y dissoudre, mais sans doute LMPT et le PF devraient maintenant hiberner afin d’en garder sous la pédale pour redémarrer au début de 2014. Les marcheurs, les veilleurs en attente ne se démobiliseront pas mentalement, alors que les militants nouvellement encartés seront forcément déçus de l’accueil des partis où ils iront chercher des places prises. On ne maintient pas pareille mobilisation en haleine si longtemps. C’est le pourquoi des fuites.

  • F31 , 13 juin 2013 @ 12 h 28 min

    Cet article n’a rien à faire sur ndf ! Les associations peuvent très bien s’éloigner en continuant de soutenir la manif pour tous. En effet, ce sont des associations qui ont d’autres combats et qui ne doivent en aucun cas focaliser leurs efforts sur la manif pour tous.
    Leur appel à s’engager en politique est tout à fait normal. C’est même nécessaire et vital pour faire changer les choses. Tous ceux qui se sont engagés dans la manif pour tous ne sont pas Ump ou Fn. Certains sont de gauche et il est normal que tous nous nous engagions à faire changer les choses que ce soit à droite ou à gauche. Cette évolution peut se faire à l’intérieur des partis.
    Il faut arrêter de voir du complot partout et accepter que nous ayons tous des moyens d’actions différents mais complémentaires. L’unité doit se faire dans la diversité.

Comments are closed.