Un traître, c’est toujours quelqu’un qui était un ami…

La nouvelle est tombée à 17h42 le mercredi 12 juin : sans attendre l’université d’été annoncée par la Manif pour tous en septembre prochain, deux associations fondatrices viennent de faire dissidence. Dans un communiqué de presse lyrique, les AFC (Associations familiales catholiques) et le Collectif des maires pour l’enfance invitent les militants de la Manif pour tous à s’engager dans les associations et les partis politiques, bref, n’importe où, même au PS, avec la caution des Poissons roses, également signataires de l’appel. Partout, sauf à la Manif pour tous !

Manuel Valls l’a rêvé, Antoine Renard l’a fait… Dissoudre la Manif pour tous de l’intérieur, il fallait oser. Maintenant, c’est devenu possible. Mais quelle mouche les a piqués ?

Un indice nous est fourni par la liste des signataires de cet appel implicite à déserter les bataillons de la Manif pour tous : à côté d’Antoine Renard et de Philippe de Roux, co-fondateur des Poissons roses, figure Pierre-Yves Gomez, co-fondateur de l’Ecologie humaine. Ce serait donc ça ! L’éloignement discret de Tugdual Derville de la Manif pour tous après le 13 janvier a précédé de quelques semaines le lancement de son nouveau label, l’Ecologie humaine. Un mouvement auto-construit qui doit tenir des assises le 22 juin prochain pour émerger, après 14 mois de gestation, quand François Hollande sera à mi-mandat, quelque part en 2014. Vous ne saisissez pas ? 2014 : ses élections européennes et régionales ! Ah, enfin, vous y êtes ?

Tout ça pour ça… Après avoir contribué à la levée en masse de la société civile contre la loi Taubira, les AFC, le Collectif des maires pour l’enfance et l’Alliance Vita, qui n’est autre que la matrice originelle de l’Ecologie humaine, ont choisi le quitter en haute mer le navire de la Manif pour tous pour aller naviguer sur les canaux sinueux d’un « Tour de France pour s’engager en politique » aux allures de pré-campagne électorale. Ils ont simplement remplacé les trotskistes contre la PMA et la GPA par une caution de gauche empruntée au PS : les Poissons roses. Ils ne font même plus l’effort de se prétendre non-confessionnels : ce sont tous les groupes cathos qui s’assemblent. En clair, les catholiques du mouvement familial, du courant pro-vie et du parti socialiste ont décidé de signer un pacs à trois, en présence des maires pour l’enfance qui leur liront le code civil version Taubira.

“Manuel Valls l’a rêvé, Antoine Renard l’a fait… Dissoudre la Manif pour tous de l’intérieur, il fallait oser.”

Comme militants de la Manif pour tous, on ne peut être que déçu de cette aventure solitaire, qui vient parachever la démolition d’un formidable véhicule d’opposition populaire et pacifique au gender et au mariage unisexe. Nous espérions, après le psychodrame de l’union civile au mois de mai, que la Manif pour tous retrouverait son unité, sa détermination à ne rien lâcher, son remarquable dynamisme issu de toute la France. Les combats de la rentrée s’annonçaient rudes : contre l’enseignement du gender à l’école, contre la PMA et la GPA dans la future loi famille, contre le changement de civilisation qu’on veut nous imposer. Au lieu de ça, nous assistons au retrait tactique de trois des principales structures de la Manif pour tous. Destination : l’engagement dans les associations (jusque-là rien de nouveau, ce sont toutes trois des associations), et dans les partis politiques. Vous avez bien lu : les partis politiques ! Pas seulement le PS et ses Poissons roses. Pour ceux qui n’auraient pas saisis, ce pluriel de circonstance désigne en réalité l’UMP.

Ce que l’UMP n’a pas obtenu avec l’union civile, un gadget hâtivement vendu à Frigide Barjot pour qu’elle s’en fasse la bonimenteuse au sein de la Manif pour tous, elle tente de le récupérer avec le Tour de France de l’engagement politique. Chassée par la porte, l’UMP revient par la fenêtre, et par un savant mouvement de courant d’air, siphonne la Manif pour tous de trois de ses principales composantes. La manœuvre révèle tout le savoir-faire des partis politiques, habitués comme des vieux singes à grimacer pour mieux nous attendrir. On commence par soutenir la manif en y envoyant des dénicheurs de talents, on poursuit en nouant des alliances avec les entités qui fournissent les plus gros bataillons et l’essentiel de l’encadrement, on achève en annonçant, sans coup férir, qu’il est temps de passer à autre chose que défiler dans la rue en criant « Hollande, ta loi, on n’en veut pas ! ». Et, pour avancer masquer, on brandit le cache-sexe d’un appel à s’engager en politique dans « les partis » et les associations.

Au fond, dans cette opération, tout le monde est gagnant : l’Ecologie Humaine et les AFC, qui peuvent faire leur marché parmi les nombreux primo-militants que la Manif a mobilisés, l’UMP, qui peut détourner vers ses listes les meilleurs cadres du mouvement, les Maires pour l’enfance, qui se constituent une clientèle captive en vue des municipales. Tous gagnants ? Non, pas la Manif pour tous. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir multiplié les mises en garde contre la Ré-cu-pé-ra-tion. Souvenez-vous, ce n’est pas si vieux, quand tous les porte-paroles affirmaient vertueusement qu’il n’était pas question de laisser la Manif pour tous être récupérée. La façon d’y arriver quand même, ce fut de récupérer, non pas toute la Manif, mais ses meilleures forces. Bravo l’artiste !

Maintenant que la manœuvre est éventée, certains crieront à l’esprit de division. Nous en appelons, nous, à l’esprit d’unité. Puisque des entités fondatrices de la Manif pour tous ont choisi de quitter le navire, nous proposons de le rendre plus agile, plus rapide, plus manœuvrable. Non pas grâce aux partis politiques ou aux associations qui tentent de nous séduire, mais grâce à la jeunesse admirable qui s’est révélée dans ce combat, des Veilleurs au Camping pour tous, des Hommens au Printemps Français. Alors, le renouveau que nous voulons construire deviendra une réalité, sans récupération ni de droite ni de gauche, mais par un saut au-dessus de la mêlée, vers l’essentiel : la résistance autonome de la société civile à la prise de pouvoir idéologique que la loi Taubira à signée.

Related Articles

136 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • BenPen , 13 juin 2013 @ 11 h 48 min

    Vous savez lire ???
    “Cette double implication dans la démocratie participative (via les associations) et représentative (dans les partis) est nécessaire.”
    arrêtez votre délire là !

  • Sixtine , 13 juin 2013 @ 11 h 51 min

    Il ne faudrait pas que le moyen fasse oublier la fin. L’UMP, le PS, Frigide, au fond on s’en moque, non? Autant ne pas leur faire de pub (je n’avais meêm jamais entendu parler des poissons roses) Aucun d’eux n’attirera les foules dans notre mouvement de toutes façons. L’important, c’est de rester mobilisés dans la rue et de savoir communiquer sans trop éparpiller les canaux d’information…Nous devons nous adapter au lobbying et surtout relever la tête et le faire savoir! Et soutenir notre belle jeunesse! Et faire beaucoup d’enfants!:-)

  • aquinus , 13 juin 2013 @ 11 h 52 min

    une réponse simple et claire aux élucubrations de cette tribune :

    Tugdual Derville @TDerville
    Précision en découvrant quelques élucubrations : je suis toujours porte-parole de la #ManifPourTous dont #VITA est association partenaire.

    https://twitter.com/TDerville/status/345115719056384000

  • Damien , 13 juin 2013 @ 12 h 01 min

    La division, puis le découragement, puis le renoncement, voilà ce qui nous guette. Et pourtant, qui n’a pas crié avec ses voisins manifestants inconnus, “on ne lâchera rien, JAMAIS” ?
    Alors entrisme ou lobbying ? Un peu des deux sans doute selon le charisme de chacun.

    Mais attention, le tripatouillage électoral, les fausses promesses, … nous ont fait voter UMP depuis 10 ans, RPR ou UDF avant. C’était moins pire. On voit le résultat…

    Un immense défi est à relever pour ce peuple de droite (ou de bon sens) qui ne se fait plus entendre, coupé de ces élites boboïsées. La guerre se fera en plusieurs batailles et sera longue.
    La bataille sémantique : je m’assume être à la droite de la droite représentée par Lemaire, NKM ou Fillon. Appeler ça Extrême-Droite, je m’en tape
    Idem pour homophobe, xénophobe ou raciste. On s’en tape. Ne nous laissons pas enfermer.
    La bataille des idées : l’Europe, l’euro, les frontières, l’immigration, l’école, la mondialisation, que voulons-nous vraiment ? Il faudra extraire quelques idées simples et de bon sens sur lesquelles se rassembler
    La bataille démocratique : si nous acceptions le Système de gouvernement actuel, il faudra bien en passer par là, c’est-à-dire conquérir le pouvoir par les élections
    La bataille politique : Tous aller au PCD pour peser sur l’UMP ? Voter FN pour faire exploser l’UMP, voter uniquement si Union des Droites, il faut débattre et peser, toujours peser

    L’Union pour faire du nombre est indispensable. Ne nous laissons pas impressionner par toutes les tentatives de divisions. La position CUC était intenable. Le reste tient, notamment le leitmotiv “Abrogation de la Loi Taubira”.
    ONLR

  • phil , 13 juin 2013 @ 12 h 03 min

    + 1

  • conscience , 13 juin 2013 @ 12 h 09 min

    C’est ce paragraphe que je veux retenir :

    “Nous en appelons, nous, à l’esprit d’unité.

    Puisque des entités fondatrices de la Manif pour tous ont choisi de quitter le navire, nous proposons de le rendre plus agile, plus rapide, plus manœuvrable.
    Non pas grâce aux partis politiques ou aux associations qui tentent de nous séduire,
    mais grâce à la jeunesse admirable qui s’est révélée dans ce combat, des Veilleurs au Camping pour tous,
    des Hommens au Printemps Français.
    Alors, le renouveau que nous voulons construire deviendra une réalité, sans récupération ni de droite ni de gauche,
    mais par un saut au-dessus de la mêlée, vers l’essentiel :
    la résistance autonome de la société civile à la prise de pouvoir idéologique que la loi Taubira a signé.”

    UMPS,
    C’est bonnet blanc et blanc bonnet,
    ON N’EN VEUT PLUS!
    grâce à la jeunesse admirable qui s’est révélée dans ce combat
    ONLR
    JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS

  • Républicain non aliéné , 13 juin 2013 @ 12 h 09 min

    Je pense comme de nombreux autres qu’il ne s’agit pas là d’une trahison mais d’un appel à la stratégie politique. Le combat doit gagner toutes les sphères et la politique ne doit pas faire exception. Cela ne signifie évidemment pas que les manifestations doivent s’arrêt, bien au contraire.

    D’ailleurs faire les deux est tout à fait possible et envisageable : les manifestants sont nombreux, ma machine est bien huilée, de nombreux politiques, philosophes et juristes sont mobilisés et bientôt avec la propagation “études de genre” des universitaires et des scientifiques pour dénoncer la supercherie.

    Il faut que la Manif Pour Tous s’invite dans toutes les campagnes à commencer par les municipales, on a vu comment NKM a profité d’un vote électronique sujet à caution pour se faire élire alors même que l’électorat traditionnel de la droite la rejette dans sa majorité. Il ne faudra donc permettre à l’UMP en aucune manière de se renier et renier le combat mené ensemble sur le sujet. Cela passera par une défaite aux municipales parisiennes de 2014 pour l’UMP j’en ai bien peur.

Comments are closed.