Un traître, c’est toujours quelqu’un qui était un ami…

La nouvelle est tombée à 17h42 le mercredi 12 juin : sans attendre l’université d’été annoncée par la Manif pour tous en septembre prochain, deux associations fondatrices viennent de faire dissidence. Dans un communiqué de presse lyrique, les AFC (Associations familiales catholiques) et le Collectif des maires pour l’enfance invitent les militants de la Manif pour tous à s’engager dans les associations et les partis politiques, bref, n’importe où, même au PS, avec la caution des Poissons roses, également signataires de l’appel. Partout, sauf à la Manif pour tous !

Manuel Valls l’a rêvé, Antoine Renard l’a fait… Dissoudre la Manif pour tous de l’intérieur, il fallait oser. Maintenant, c’est devenu possible. Mais quelle mouche les a piqués ?

Un indice nous est fourni par la liste des signataires de cet appel implicite à déserter les bataillons de la Manif pour tous : à côté d’Antoine Renard et de Philippe de Roux, co-fondateur des Poissons roses, figure Pierre-Yves Gomez, co-fondateur de l’Ecologie humaine. Ce serait donc ça ! L’éloignement discret de Tugdual Derville de la Manif pour tous après le 13 janvier a précédé de quelques semaines le lancement de son nouveau label, l’Ecologie humaine. Un mouvement auto-construit qui doit tenir des assises le 22 juin prochain pour émerger, après 14 mois de gestation, quand François Hollande sera à mi-mandat, quelque part en 2014. Vous ne saisissez pas ? 2014 : ses élections européennes et régionales ! Ah, enfin, vous y êtes ?

Tout ça pour ça… Après avoir contribué à la levée en masse de la société civile contre la loi Taubira, les AFC, le Collectif des maires pour l’enfance et l’Alliance Vita, qui n’est autre que la matrice originelle de l’Ecologie humaine, ont choisi le quitter en haute mer le navire de la Manif pour tous pour aller naviguer sur les canaux sinueux d’un « Tour de France pour s’engager en politique » aux allures de pré-campagne électorale. Ils ont simplement remplacé les trotskistes contre la PMA et la GPA par une caution de gauche empruntée au PS : les Poissons roses. Ils ne font même plus l’effort de se prétendre non-confessionnels : ce sont tous les groupes cathos qui s’assemblent. En clair, les catholiques du mouvement familial, du courant pro-vie et du parti socialiste ont décidé de signer un pacs à trois, en présence des maires pour l’enfance qui leur liront le code civil version Taubira.

“Manuel Valls l’a rêvé, Antoine Renard l’a fait… Dissoudre la Manif pour tous de l’intérieur, il fallait oser.”

Comme militants de la Manif pour tous, on ne peut être que déçu de cette aventure solitaire, qui vient parachever la démolition d’un formidable véhicule d’opposition populaire et pacifique au gender et au mariage unisexe. Nous espérions, après le psychodrame de l’union civile au mois de mai, que la Manif pour tous retrouverait son unité, sa détermination à ne rien lâcher, son remarquable dynamisme issu de toute la France. Les combats de la rentrée s’annonçaient rudes : contre l’enseignement du gender à l’école, contre la PMA et la GPA dans la future loi famille, contre le changement de civilisation qu’on veut nous imposer. Au lieu de ça, nous assistons au retrait tactique de trois des principales structures de la Manif pour tous. Destination : l’engagement dans les associations (jusque-là rien de nouveau, ce sont toutes trois des associations), et dans les partis politiques. Vous avez bien lu : les partis politiques ! Pas seulement le PS et ses Poissons roses. Pour ceux qui n’auraient pas saisis, ce pluriel de circonstance désigne en réalité l’UMP.

Ce que l’UMP n’a pas obtenu avec l’union civile, un gadget hâtivement vendu à Frigide Barjot pour qu’elle s’en fasse la bonimenteuse au sein de la Manif pour tous, elle tente de le récupérer avec le Tour de France de l’engagement politique. Chassée par la porte, l’UMP revient par la fenêtre, et par un savant mouvement de courant d’air, siphonne la Manif pour tous de trois de ses principales composantes. La manœuvre révèle tout le savoir-faire des partis politiques, habitués comme des vieux singes à grimacer pour mieux nous attendrir. On commence par soutenir la manif en y envoyant des dénicheurs de talents, on poursuit en nouant des alliances avec les entités qui fournissent les plus gros bataillons et l’essentiel de l’encadrement, on achève en annonçant, sans coup férir, qu’il est temps de passer à autre chose que défiler dans la rue en criant « Hollande, ta loi, on n’en veut pas ! ». Et, pour avancer masquer, on brandit le cache-sexe d’un appel à s’engager en politique dans « les partis » et les associations.

Au fond, dans cette opération, tout le monde est gagnant : l’Ecologie Humaine et les AFC, qui peuvent faire leur marché parmi les nombreux primo-militants que la Manif a mobilisés, l’UMP, qui peut détourner vers ses listes les meilleurs cadres du mouvement, les Maires pour l’enfance, qui se constituent une clientèle captive en vue des municipales. Tous gagnants ? Non, pas la Manif pour tous. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir multiplié les mises en garde contre la Ré-cu-pé-ra-tion. Souvenez-vous, ce n’est pas si vieux, quand tous les porte-paroles affirmaient vertueusement qu’il n’était pas question de laisser la Manif pour tous être récupérée. La façon d’y arriver quand même, ce fut de récupérer, non pas toute la Manif, mais ses meilleures forces. Bravo l’artiste !

Maintenant que la manœuvre est éventée, certains crieront à l’esprit de division. Nous en appelons, nous, à l’esprit d’unité. Puisque des entités fondatrices de la Manif pour tous ont choisi de quitter le navire, nous proposons de le rendre plus agile, plus rapide, plus manœuvrable. Non pas grâce aux partis politiques ou aux associations qui tentent de nous séduire, mais grâce à la jeunesse admirable qui s’est révélée dans ce combat, des Veilleurs au Camping pour tous, des Hommens au Printemps Français. Alors, le renouveau que nous voulons construire deviendra une réalité, sans récupération ni de droite ni de gauche, mais par un saut au-dessus de la mêlée, vers l’essentiel : la résistance autonome de la société civile à la prise de pouvoir idéologique que la loi Taubira à signée.

Related Articles

136 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Michel , 13 juin 2013 @ 11 h 12 min

    Intéressante analyse qui pose bien le problème actuel, à défaut d’en fournir LA solution.
    Aux commentateurs favorables à l’action politique à l’intérieur des partis, un homme de mon âge demandera comment ils expliquent le divorce “par consentement mutuel”, la contraception remboursée, l’avortement légal… toutes ces lois votées lorsqu’une majorité de parlementaires s’affichait catholique ? Étaient-ils pires ou plus incompétents que ceux qui prétendent aujourd’hui prendre leur relève ? Ne faut-il pas accepter de penser que le système des partis n’est peut-être pas la solution, mais un des éléments du problème ?
    A ceux qui doutent de la force de la société civile pour renverser une idéologie, je renvoie non pas seulement à Gandhi, mais à Vaclav Havel, qui a professé avec succès “le pouvoir des sans pouvoir” (sans financement occulte à ma connaissance). La “voie étroite”, celle de l’Évangile, se situe peut-être plutôt du côté de cette résistance de la société civile que dans les compromis partisans.
    Certes, ne négligeons pas qu’il faudra, en 2014, des maires et des conseillers municipaux qui pratiquent l’objection de conscience face à la parodie de mariage homosexuel. Mais c’est tout le paradoxe de l’engagement dans les partis : il s’agira de se faire élire pour bloquer le système jusqu’à en être exclu, condamné par une République qu’on aura voulu servir en tant qu’édile ! Honneur à ceux qui s’engageront dans les partis pour refuser de sacrifier aux idoles, et qui prendront sur eux les péchés publics de la fille aînée de l’Eglise.
    Hélas, la vocation au martyr n’est pas la plus fréquente…

  • e , 13 juin 2013 @ 11 h 14 min

    “Ils ne font même plus l’effort de se prétendre non-confessionnels : ce sont tous les groupes cathos qui s’assemblent”: Je mets un bémol…à cette affirmation
    La “cathosphère” c’est bien plus que cela ou ce n’est pas forcément cela.
    Notamment le ictus poisson rose laisse notamment rêveur!!! comme me laissait très rêveur la “catho” “born again” Barjot.
    L’on peut être catho et pas forcément non lucide et proie facile de partis que depuis des années vendent la même chose sous des emballages différents
    Mais l’on peut être aussi non catholiques et ne pas voir pas tellement plus loin que le bout de son nez.
    Bref des associations font sécession, c’est peut-être dommage, mais c’est peut-être aussi bien, elles révèlent leur stratégie.
    A nous cathos ou non cathos de prendre en compte la nouvelle donne et de continuer notre combat sans “compromission” comme celui de F. Barjot ou autres.
    Si l’on sait bien pourquoi l’on combat, l’on peut plus facilement se prémunir des traîtres ou de ceux, sans aller si loin, changent de stratégie en cour de route. Bon vent à eux.
    On ne lâchera rien. Le découragement est la meilleur des armes contre nous.

  • Veronique , 13 juin 2013 @ 11 h 27 min

    Honte à eux ! Ce n’était vraiment pas le moment de se diviser ! Ils sont risibles ceux qui ont hypocritement appelé à l’unité tout en chassant les plus valeureux ! On les voyait arriver ces lâches qui quittent le navire en pleine bataille. Maintenant,chacun va tirer sa petite couverture à soi, pour sa petite gloriole, son gros égo, sa petite association en laissant tomber le Bien Commun et pour lécher les bottes des politichiens, fossoyeurs de notre Patrie.
    Rien de plus décevant qu’un catho mou et enfoui . Ils n’ont pas saisi le sens de l’Histoire , pas su entendre la Providence qui souhaite un vrai renouvellement spirituel de sa Fille Ainée. Dieu s’y prendra autrement avec d’autres personnes dignes de ce combat et il y en a plein !

    Leurs associations vont faire un bide comme celle de Madame Barjot… En tout cas, mes dons de cette année vont changer de destinataires.

    Entièrement d’accord avec votre conclusion.
    Un tri est en train de s’opérer , ne resteront que les plus vaillants. ( S’il vous plait, ne faites pas l’erreur d’isoler Monsieur Escada qui a largement prouver sa droiture doctrinale , son sens de l’analyse à court, moyen et long termes ainsi que son courage face à nos adversaires).

    Gardons courage et confiance en Dieu, voici deux prophéties de Marthe Robin concernant la France.

    1)-Cette première prophétie a été confiée au Père Yannick Bonnet qui, en avril 1973, est allé voir Marthe Robin pour lui demander son avis sur la dégradation sociale et morale de la France (source : bulletin des EDM n°101) :
    Ce n’est rien à côté de ce qui va arriver. Vous n’imaginez pas jusqu’où l’on descendra ! Mais le renouveau sera extraordinaire, comme une balle qui rebondit ! Non, cela rebondira beaucoup plus vite et beaucoup plus haut qu’une balle !

    2)-Cette seconde prophétie a été confiée au Père Finet, le co-fondateur des Foyers de Charité, en 1936 (source : bulletin des EDM n°75) :
    La France tombera très bas, plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil et des mauvais chefs qu’elle se sera choisis. Elle aura le nez dans la poussière. Alors elle criera vers Dieu, et c’est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. Elle retrouvera sa mission de fille aînée de l’Église et enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier.

    Marie Reine de France, priez pour nous !

  • Pierre , 13 juin 2013 @ 11 h 28 min

    Le PCD, ce parti qui rentrait à la niche dès que maître Sarko sifflait…
    En effet ce parti comporte des cadres sérieux, engagés. Mais les navigations à vue de Mme Boutin m’ont fait perdre toute envie de lui faire confiance sur le long terme.

  • FB , 13 juin 2013 @ 11 h 32 min

    Rarement vu un point de vue d’aussi mauvaise foi… Pire que le Nouvel Obs!
    Pas plus tard qu’il y a 10 jours, Derville était encore au côté de Ludovine de La Rochère pour la Manif contre le gender devant le Ministère de la Santé.
    J’y étais, vous n’y étiez peut être pas!

    Par ailleurs, il est désormais normal de s’engager en politique. C’est bien gentil de défiler tous els 2 mois, mais je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on n’est pas très écouté!!!
    Donc maintenant, il faut infiltrer les lieux de pouvoir et de communication.

    Par ailleurs, il est important que des militants LMPT soient sur des listes électorales aux municipales. Pour ma part, je souhaite qu’il y en ait à Asnières et j’irai dans les quartiers sensibles faire voter les personnes d’origines maghrébines et africaines pour le candidat qui respectera ces idées! D’ailleurs, c’est la seule solution pour s’en sortir : retourner l’électorat musulman qui a voté à 90% pour Hollande à la Présidentielle.

    Ensuite, je souhaite en effet qu’il y ait une liste qui nosu représente aux européennes. Pourquoi pas Ecologie Humaine. Ca éviterait à beaucoup de personnes qui fréquentent ce site de voter pour le FN.

    N’oublions pas que le mouvement LMPT est profondément modéré et d’une certaine façon centriste.

  • JHRC , 13 juin 2013 @ 11 h 40 min

    dans le communiqué que vous citez, il est question de “double implication” et non pas de dissidence.
    Votre article, en revanche, sème le doute.

  • jacques , 13 juin 2013 @ 11 h 41 min

    Seul le FN annonce qu’il abrogera cette loi donc, unissons nous et faisons en sorte que Marine et ses candidats aient de bons résultats aux prochaines élections !

Comments are closed.