Un traître, c’est toujours quelqu’un qui était un ami…

La nouvelle est tombée à 17h42 le mercredi 12 juin : sans attendre l’université d’été annoncée par la Manif pour tous en septembre prochain, deux associations fondatrices viennent de faire dissidence. Dans un communiqué de presse lyrique, les AFC (Associations familiales catholiques) et le Collectif des maires pour l’enfance invitent les militants de la Manif pour tous à s’engager dans les associations et les partis politiques, bref, n’importe où, même au PS, avec la caution des Poissons roses, également signataires de l’appel. Partout, sauf à la Manif pour tous !

Manuel Valls l’a rêvé, Antoine Renard l’a fait… Dissoudre la Manif pour tous de l’intérieur, il fallait oser. Maintenant, c’est devenu possible. Mais quelle mouche les a piqués ?

Un indice nous est fourni par la liste des signataires de cet appel implicite à déserter les bataillons de la Manif pour tous : à côté d’Antoine Renard et de Philippe de Roux, co-fondateur des Poissons roses, figure Pierre-Yves Gomez, co-fondateur de l’Ecologie humaine. Ce serait donc ça ! L’éloignement discret de Tugdual Derville de la Manif pour tous après le 13 janvier a précédé de quelques semaines le lancement de son nouveau label, l’Ecologie humaine. Un mouvement auto-construit qui doit tenir des assises le 22 juin prochain pour émerger, après 14 mois de gestation, quand François Hollande sera à mi-mandat, quelque part en 2014. Vous ne saisissez pas ? 2014 : ses élections européennes et régionales ! Ah, enfin, vous y êtes ?

Tout ça pour ça… Après avoir contribué à la levée en masse de la société civile contre la loi Taubira, les AFC, le Collectif des maires pour l’enfance et l’Alliance Vita, qui n’est autre que la matrice originelle de l’Ecologie humaine, ont choisi le quitter en haute mer le navire de la Manif pour tous pour aller naviguer sur les canaux sinueux d’un « Tour de France pour s’engager en politique » aux allures de pré-campagne électorale. Ils ont simplement remplacé les trotskistes contre la PMA et la GPA par une caution de gauche empruntée au PS : les Poissons roses. Ils ne font même plus l’effort de se prétendre non-confessionnels : ce sont tous les groupes cathos qui s’assemblent. En clair, les catholiques du mouvement familial, du courant pro-vie et du parti socialiste ont décidé de signer un pacs à trois, en présence des maires pour l’enfance qui leur liront le code civil version Taubira.

“Manuel Valls l’a rêvé, Antoine Renard l’a fait… Dissoudre la Manif pour tous de l’intérieur, il fallait oser.”

Comme militants de la Manif pour tous, on ne peut être que déçu de cette aventure solitaire, qui vient parachever la démolition d’un formidable véhicule d’opposition populaire et pacifique au gender et au mariage unisexe. Nous espérions, après le psychodrame de l’union civile au mois de mai, que la Manif pour tous retrouverait son unité, sa détermination à ne rien lâcher, son remarquable dynamisme issu de toute la France. Les combats de la rentrée s’annonçaient rudes : contre l’enseignement du gender à l’école, contre la PMA et la GPA dans la future loi famille, contre le changement de civilisation qu’on veut nous imposer. Au lieu de ça, nous assistons au retrait tactique de trois des principales structures de la Manif pour tous. Destination : l’engagement dans les associations (jusque-là rien de nouveau, ce sont toutes trois des associations), et dans les partis politiques. Vous avez bien lu : les partis politiques ! Pas seulement le PS et ses Poissons roses. Pour ceux qui n’auraient pas saisis, ce pluriel de circonstance désigne en réalité l’UMP.

Ce que l’UMP n’a pas obtenu avec l’union civile, un gadget hâtivement vendu à Frigide Barjot pour qu’elle s’en fasse la bonimenteuse au sein de la Manif pour tous, elle tente de le récupérer avec le Tour de France de l’engagement politique. Chassée par la porte, l’UMP revient par la fenêtre, et par un savant mouvement de courant d’air, siphonne la Manif pour tous de trois de ses principales composantes. La manœuvre révèle tout le savoir-faire des partis politiques, habitués comme des vieux singes à grimacer pour mieux nous attendrir. On commence par soutenir la manif en y envoyant des dénicheurs de talents, on poursuit en nouant des alliances avec les entités qui fournissent les plus gros bataillons et l’essentiel de l’encadrement, on achève en annonçant, sans coup férir, qu’il est temps de passer à autre chose que défiler dans la rue en criant « Hollande, ta loi, on n’en veut pas ! ». Et, pour avancer masquer, on brandit le cache-sexe d’un appel à s’engager en politique dans « les partis » et les associations.

Au fond, dans cette opération, tout le monde est gagnant : l’Ecologie Humaine et les AFC, qui peuvent faire leur marché parmi les nombreux primo-militants que la Manif a mobilisés, l’UMP, qui peut détourner vers ses listes les meilleurs cadres du mouvement, les Maires pour l’enfance, qui se constituent une clientèle captive en vue des municipales. Tous gagnants ? Non, pas la Manif pour tous. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir multiplié les mises en garde contre la Ré-cu-pé-ra-tion. Souvenez-vous, ce n’est pas si vieux, quand tous les porte-paroles affirmaient vertueusement qu’il n’était pas question de laisser la Manif pour tous être récupérée. La façon d’y arriver quand même, ce fut de récupérer, non pas toute la Manif, mais ses meilleures forces. Bravo l’artiste !

Maintenant que la manœuvre est éventée, certains crieront à l’esprit de division. Nous en appelons, nous, à l’esprit d’unité. Puisque des entités fondatrices de la Manif pour tous ont choisi de quitter le navire, nous proposons de le rendre plus agile, plus rapide, plus manœuvrable. Non pas grâce aux partis politiques ou aux associations qui tentent de nous séduire, mais grâce à la jeunesse admirable qui s’est révélée dans ce combat, des Veilleurs au Camping pour tous, des Hommens au Printemps Français. Alors, le renouveau que nous voulons construire deviendra une réalité, sans récupération ni de droite ni de gauche, mais par un saut au-dessus de la mêlée, vers l’essentiel : la résistance autonome de la société civile à la prise de pouvoir idéologique que la loi Taubira à signée.

Related Articles

136 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Damien , 13 juin 2013 @ 15 h 41 min

    Cet article aura permis un bon débat : Que fait-on ?

    Deux attitudes : – maintenir le harcèlement : 14 juillet, Tour de France, se montrer tout le temps et partout
    – Appeler à s’engager, à se former, à sortir…

    Il serait bon en revanche de fixer une date dès maintenant pour une grande manif LMPT en octobre (Copé ne viendra pas, Mariton n’osera plus venir, …) pour montrer qu’on ne lâchera rien JAMAIS. Montrer à tous que la récupération par les partis n’a pas fonctionné, nous sommes libres. Et la LMPT libre gêne peut-être plus l’UMP et le FN (qui doivent aller vers l’Union des Droites) que le PS.

  • Apéro 64 , 13 juin 2013 @ 16 h 00 min

    Oui le pays basque est à forte identité, c est d ailleurs la que vient de se créer le parti “le bon sens français” sans étiquette. Bientôt en ligne sur un site. Je tente l aventure moi et toute ma famille avec 20 euros d adhésion et 40 euros pour le militant.

  • Apéro 64 , 13 juin 2013 @ 16 h 05 min

    Idem pour moi, venez nous rejoindre au “bon sens français”, c est un nouveau parti tout neuf à créer partout en France sur des idées simples.

  • PG , 13 juin 2013 @ 16 h 06 min

    Quand vous dites, quitter la MPT, concrètement, cela veut dire quoi ?
    On ne peut quitter une assoc qui n’a pas d’adhérents : vous savez vous qui est le responsable MPT dans chaque département ? On ne peut le savoir. Il faut bien créer des règles afficher des statuts, proposer un mode de fonctionnement clair et transparent : la MPT, ce n’est peut être durablement une structure insaisissable et opaque, ce qui a permis localement très fréquemment déjà un contrôle de facto par des gens de l’UMP, connus comme tels, responsables locaux, etc….
    C’est cette ambiguïté voulue qui permet maintenant à deux ou trois clans issus de la PMT de prétendre chacun détenir le vrai morceau de la vraie croix et d’accuser les autres de n’avoir qu’un faux morceau de la relique authentique.
    On a l’impression que ces clans sont le reflet des luttes de tendance internes à l’UMP : les Fillonistes, les Peltiéristes, les copéistes, etc……..
    Mais nous, qui avons payé nos voyages et ceux de nos enfants, donné aux collectes, acheté des tee shirts et autres gadgets et vêtements, affiché des drapeaux à nos fenêtres (c’est mon cas devant le pont principal de ma petite ville), etc…. quand avons-nous été consultés sur la suite ?
    Jamais. On nous abreuve de communiqués et de rumeurs, on nous propose des structures nouvelles tout aussi opaque que la MPT, et le résultat c’est que nous finissons par trouver cela agaçant et très anormal : nous ne sommes pas des idiots mobilisables, nous voulons débattre et comprendre où on nous mène.
    UMP avec Alliance vita et qq autres, création d’un nouveau parti situé entre le FN et l’UMP, comme semble le vouloir Mme BOURGES, tout cela pour nous faire voter SARKOZY ou tutti quanti UMP en 2017 ?
    Nous avons le droit d’être informés, et non plus tenus par la main par des strctures dont le fonctionnement caché et invisible finit par ressembler sacrément à celui des réseaux maçonniques, involontairement certes, mais qu’on nous le dise.

  • Apéro 64 , 13 juin 2013 @ 16 h 10 min

    Même si c est de l intox ça ne prend pas c est trop tard le mouvement est lancé, on ne lâchera jamais.

  • PG , 13 juin 2013 @ 16 h 10 min

    Et pourquoi faut-il avoir comme objectif de faire en sorte que les gens ne votent pas FN ? Pour qu’ils votent UMP-SARKOZY-Gender-union civile ?
    Réflexion assez caractéristique de certains cathos qui votent Simone VEIL RPR UDF UMP depuis 40 ans et se réveillent avec la gueule de bois, tout en réclamant encore une dose d’alcool frelaté.

  • Pharamond_88 , 13 juin 2013 @ 16 h 41 min

    Voici la réponse des personnes incriminées aux affabulations de cette “Brigitte Farjot”. Certains commentaires lui emboîtant le pas sans avoir réfléchi posément 2 secondes sont affligeants…. Avec des “amis” pareils, pas besoin d’ennemis…

    Communiqué de presse

    des AFC, Alliance VITA, Maires pour l’enfance et La Manif Pour Tous

    Un communiqué, qui portait sur une conférence organisée prochainement à Caen, a conduit à la publication d’un article sur le site http://www.ndf.fr déclarant que les AFC, Alliance VITA et les Maires pour l’Enfance s’éloigneraient de La Manif Pour Tous.

    Nous, responsables des AFC, d’Alliance VITA, des Maires pour l’Enfance et de La Manif Pour Tous démentons fermement cette allégation.

    Nous continuons d’agir ensemble, avec le collectif de La Manif Pour Tous, au titre des associations que nous représentons.

    L’article publié sur http://www.ndf.fr est signé de Brigitte Farjot, représentant soi-disant “un groupe de militants et de cadres de LMPT”. Cet anonymat ne donne aucune crédibilité à cette signature.

    Le mouvement de La Manif Pour Tous attise des convoitises et certains cherchent à le déstabiliser. C’est le signe de la force et de l’impact de LMPT aujourd’hui !

    Le collectif de La Manif Pour Tous poursuit sur sa lancée et se déploiera encore davantage dans les semaines et les mois qui viennent pour combattre l’enseignement du gender aux enfants, les projets de PMA pour tous et de GPA. Quant à la loi Taubira, La Manif Pour Tous continuera d’en demander l’abrogation !

    Antoine Renard – Président des AFC
    Franck Meyer – Porte-Parole des Maires pour l’Enfance
    Tugdual Derville – Délégué général d’Alliance VITA
    Ludovine de La Rochère – Présidente de La Manif Pour Tous

Comments are closed.