Récupération de la Manif pour Tous : le débat est ouvert !

> Communiqué de presse des AFC, Alliance VITA, Maires pour l’enfance et La Manif Pour Tous :

“Un communiqué, qui portait sur une conférence organisée prochainement à Caen, a conduit à la publication d’un article sur le site www.ndf.fr déclarant que les AFC, Alliance VITA et les Maires pour l’Enfance s’éloigneraient de La Manif Pour Tous.

Nous, responsables des AFC, d’Alliance VITA, des Maires pour l’Enfance et de La Manif Pour Tous démentons fermement cette allégation.

Nous continuons d’agir ensemble, avec le collectif de La Manif Pour Tous, au titre des associations que nous représentons.

L’article publié sur www.ndf.fr est signé de Brigitte Farjot, représentant soi-disant “un groupe de militants et de cadres de LMPT”. Cet anonymat ne donne aucune crédibilité à cette signature.

Le mouvement de La Manif Pour Tous attise des convoitises et certains cherchent à le déstabiliser. C’est le signe de la force et de l’impact de LMPT aujourd’hui !

Le collectif de La Manif Pour Tous poursuit sur sa lancée et se déploiera encore davantage dans les semaines et les mois qui viennent pour combattre l’enseignement du gender aux enfants, les projets de PMA pour tous et de GPA. Quant à la loi Taubira, La Manif Pour Tous continuera d’en demander l’abrogation !

Antoine Renard – Président des AFC
Franck Meyer – Porte-Parole des Maires pour l’Enfance
Tugdual Derville – Délégué général d’Alliance VITA
Ludovine de La Rochère – Présidente de La Manif Pour Tous”

> Selon nos informations, Antoine Renard ne cache pas, en privé, sa volonté d’obtenir une place éligible sur une liste de l’UMP aux élections européennes. Une bonne nouvelle même s’il est permis de s’interroger sur la contrepartie…

> Réponse du collectif Brigitte Farjot :

“Des démentis contradictoires ont été adressés par Twitter à la rédaction de Nouvelles de France de la part de certains responsables des mouvements cités dans la tribune « Un traitre, c’est toujours quelqu’un qui était un ami ». Ils appellent les précisions suivantes :

Les signataires de cette tribune assument solidairement leur position. La présence de cadres et de militants de la Manif pour tous, parmi lesquels de hauts fonctionnaires tenus au devoir de réserve, a présidé au choix d’un pseudonyme pour sa signature. Cela n’invalide en rien leurs propos, certains des commentateurs de l’article en question choisissant eux-mêmes un pseudonyme pour signer leur billet.

L’engagement dans les partis politiques est un acte libre. En ce sens, il doit être apprécié selon la prudence autant que la justice des fins qu’il se propose. Le choix d’un parti est très large. Toute la question est celle de l’effet à produire en y adhérant. Les effets produits par les catholiques engagés dans les partis ont-ils été jusque-là à la hauteur des enjeux du changement de civilisation qui nous est imposé ? Il convient ici d’observer que la logique majoritaire du système des partis réduit singulièrement l’influence interne des minorités, surtout quand elles sont dispersées entre plusieurs formations. L’invitation à rejoindre « les partis » est-elle en ce sens pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

L’engagement associatif est également un acte libre. Vie politique et vie associative ne s’excluent pas l’une l’autre. Il est simplement étonnant de voir des associations et des partis politiques organiser ensembles un Tour de France, pour inviter des membres de la société civile engagés dans un combat unitaire à les rejoindre séparément. L’invitation à rejoindre « les associations » est-elle en ce sens pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

La Manif pour tous est un phénomène exceptionnel : un mouvement né de la société civile, en dehors du truchement des structures et des institutions, rassemblant à plusieurs reprises plus d’un million de personnes, et luttant pour des valeurs et pour une cause morale, à l’exclusion de tout avantage corporatiste. Ces caractéristiques uniques dans notre histoire de France méritent mieux qu’une opération de marchandage non concertée. L’identité des signataires autant que le procédé utilisé par eux ne permet pas de considérer cette initiative comme marginale par rapport au combat engagé depuis neuf mois. Ce combat a-t-il été gagné ? Si la réponse est non, les manifestants sont en droit de se demander pourquoi un « Tour de France pour s’engager en politique » serait soudainement préférable à la concertation sur la poursuite du combat conduit par la Manif pour tous. Celle-ci a-t-elle été sollicitée ? À quel niveau ? Et jusqu’à quel échelon ?

Il y a trop de questions sans réponses dans cette initiative pour qu’elle puisse être jugée anodine. Dès lors, est-elle pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

Il appartiendra à chacun de répondre à ces questions en conscience.”

> Un courriel interne envoyé par la direction de La Manif pour Tous pointe un dysfonctionnement : “Le communiqué (des AFC) est (…) signé d’un responsable de département, qui ne nous a pas du tenu tenu au courant du projet dont il s’agit. Sans doute n’a-t-il pas réalisé que cela pouvait prêter gravement à confusion.”

> Bien que le logo d’Écologie humaine figure sur le flyer de la première réunion de ce fameux tour de France, le mouvement dément en être :

Du coup, certains internautes n’y comprennent plus rien :

> À noter que le nom de Pierre-Yves Gomez, le co-fondateur d’Écologie Humaine, a été retiré du communiqué publié sur le site des AFC

> Nouvelles de France publie chaque jour plusieurs tribunes libres inédites et de qualité qui n’engagent pas la rédaction mais qu’il lui semble important/intéressant de partager avec ses lecteurs. Celle de ce matin entrait dans ce cadre. Chacun, ensuite, se fait son opinion et agit en conséquence.

Related Articles

92 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Lib , 14 juin 2013 @ 14 h 27 min

    que des conneries. il y a zéro récup du mouvement, certains essayent mais s’y cassent les dents. je suis ds LMPT et je peux vous assurer qu’on a des instructions très claires sur ces sujets d’impartialité politique et religieuses, philosophiques etc

    quant a “la concertation sur la poursuite du combat conduit par la Manif pour tous. Celle-ci a-t-elle été sollicitée ? À quel niveau ? Et jusqu’à quel échelon ?”
    elle a lieu en ce moment avec la sollicitation des militants, volontaires et membres du staff. vous aurez des news bientot !

    ceux qui écrivent cet article n’ont aucune informations et balancent ce qu’ils veulent. est-ce une manip de la police ? d’un parti concurrent ? des LGBT ? ou de 2 3 allumés en manque de considération ?

  • alain , 14 juin 2013 @ 14 h 34 min

    et je peux vous assurer qu’on a des instructions très claires sur ces sujets d’impartialité politique et religieuses, philosophiques etc

    Mais c’est mignon tout plein cela !

    le seul inconvénient c’est que la vie, la réalité n’est pas impartiale !

    Et l’ennemi – la gauche – ne l’est pas non plus.

    Il est évident qu’il est bien plus nécessaire de se préoccuper des “extrémistes” (désignés par l’ennemi) que de l’ennemi.

    je vous laisse à vos conneries bisounoursiennes, “humanistes” , “apolitiques” et “impartiales” jusqu’à ce que la réalité vous ratrappe.

    on se reverra à ce moment là

  • PG , 14 juin 2013 @ 14 h 47 min

    Vous êtes d’une hypocrisie de pharisien : la MPT était partiale politiquement (tout pour l’UMP rien pour le PCD et pour le FN, lui interdit de parole et sur les tribunes et même par le service d’ordre, qui avait reçu des consigne strès précises de bloquer l’avance des délégations du FN, et même si M Le Pen était venue de la bloquer tout court en l’encerclant pour l’isoler de la presse autant que possible : consignes du 13 janvier, ne mentez surtout pas, j’en ai le témoignage d’une personne ayant participé aux Breefings), partiale religieusement puisque des radicaux F. M. , un pasteur protestant, des musulmans ont pu parler, mais aucun prêtre ou évêque, un évêque s’étant même vu signifier un refus de monter sur la tribune.
    Ausssi cessez donc de nou sintoxiquer avec votre bien pensance mollasse et réserveez votre prêche bênlant à vos amis qui ont prôné durant 5 mois l’Union Civile de l’UMP dont ils étaient très proches ou issus et à la quelle ils ont du renoncer vers la fin, parce que la base était délibérément demeurée ….contre, demeurée contre.
    Vos informations ne sont que faux semblants et intox pour naïfs : tout le monde comprend peu à peu que les dirigeants de la MPT étaient dès le départ lancé dans une manipulation visant à éviter toute contestation du système : la Manif pour Tous était conçue comme un grand gueuloir et défouloir à cathos, mais surtout pas à une remise en cause de ce que Jean-Paul 2 avait appelé les institutions structures de péché. Donc de parlez pas de provoc : ce sont vos propos relativisant la vérité qui sont une provocation.

  • hermeneias , 14 juin 2013 @ 15 h 01 min

    “pourquoi les catholiques les + attachés à la doctrine sociale de l’Eglise négligent-ils autant….”

    Tout simplement parce que pour certains , les bureaucrates , ce ne sont que des mots , de l’esbrouffe , comme le mot “démocratie” ou “républicain” , pour s’accaparer et conserver le pouvoir .

    Rien de nouveau sous le soleil ! N’est ce pas la “démocratie” athénienne et ses sophistes et rhéteurs qui ont tué Socrate ? Quant au Christ certains voudraient bien le faire oublier pour différentes raisons….
    L’Eglise , en principe , n’est pas la porteuse d’une idéologie et la DSE , comme vous dites , peut n’être qu’une coquille vide.
    Bien venu dans le monde réel !

  • alain , 14 juin 2013 @ 15 h 18 min

    A propos de “défouloir” :

    j’étais à la manif devant France Télévision.

    Le terme “manif ” est d’ailleurs inapproprié.

    Défouloir, happening, et chahut étudiant. Vous mélangez selon vos proportions personnelles.

    Politiquement il est contradictoire de crier en m^me temps “Hollande démission” , “Taubira retire ta loi” ou “Référendum”.

    Est-ce que ce bordel et cette confusion était involontaire. Je ne le pense pas.

    Mon sentiment c’est que tout cela est un mélange d’amateurisme, de flou conceptuel, de contradictions internes et de peur du qu’en dira t’on.

    Devant FT le grand stress du SO c’était d’être infiltré par des “groupes d’extrême droite” (que personne n’a vu de près ou de loin) – sauf à me considérer comme un groupe d’extrême -droite à moi tout seul.

    L’amateurisme et le côté défouloir étant d’ailleurs souligné par le fait que les gentils manifestants “non extrémistes” ont continué à déverser leur bile anti-hollande 1 heure au moins après le départ de Hollande.

    Pour finir par jeter quelques Flamby sur les CRS présents – formidable (et stupide) acte pseudo révolutionnaire et insurrectionnel de la part de petits bourgeois.

  • hermeneias , 14 juin 2013 @ 15 h 19 min

    Tout à fait Alain

    Quelle khonnerie l’ “impartialité politique et religieuse” !
    C’est l’espèce de baudruche bien gonflée qui sert de faux-nez depuis des décennies à nos intellos “républicains” en carton pâte de la franche ma-çonnerie pour faire passer par la bande et avec un autoritarisme , une persévérance et une violence incroyable leur petite idéologie planquée sous le nom passe partout d’humanisme.

    Pour faire court le relativisme libertarien , pour qui l’argent n’a pas d’odeur , c’est l’arbitraire et la vieille loi du “plus fort”

  • Lionel Lumbroso , 14 juin 2013 @ 19 h 05 min

    Porte-parole national de LMPT, à la gauche du mouvement, je me fais un devoir d’aborder chaque personne, chaque association, chaque support d’information sans a priori, les étiquettes et opinions reçues ne valant que comme indication à vérifier par moi-même directement. On me disait ainsi de façon réitérée que “Nouvelles de France” était un organe “bien à droite” et manquant de sérieux, mais ça ne m’était apparu nettement lors de mes précédentes visites sur ce site.

    Aujourd’hui, malheureusement, il m’apparaît, dans le contexte d’un Communiqué de presse somme toute anodin, que non seulement la rédaction n’est pas sérieuse en prenant au sérieux des propos manipulatoires anonymes signés “Brigitte Farjot” (quel humour !) qui n’ont aucun poids et ne ressemblent pas à des propos qui puissent être tenus par des “cadres” de LMPT, mais plutôt par des sympathisants bien droitiers voulant saper le mouvement — on les connaît, les uns ou les autres nous donnent deux fois plus de travail depuis 8 mois pour les empêcher de nous nuire — mais qu’une partie du lectorat marche au ressentiment, à l’ostracisme, à des raisonnements primaires. “Nouvelles de France” viendrait donc malheureusement s’ajouter à la liste des entités que nous devons considérer comme nuisibles, en nous donnant un surcroît de travail inutile par avalisation de rumeurs incontestablement manipulatoire, ELLES ?!

    oOo

    Merci, donc, à tous les camarades ici présents qui sont, eux, fidèles à l’esprit du mouvement, merci Pas dupe, esprit libre, duracel, Lou (qui observe comme moi que de telles publications sont surtout nuisibles à NDF), François Desvignes, Apéro 64, Aquinus, Jérémie, Breiten, Un autre Charles, term, gwss, Lib, et remerciement particulier à Enaud, dont les mots me semblent traduire le plus justement possible l’esprit du mouvement, auquel a contribué évidemment au premier chef Frigide, mais aussi Ludovine et nous autres porte-parole nationaux.

    oOo

    Antoine Renard est un homme extrêmement estimable, sympathique et brillant, que j’apprécie personnellement beaucoup, et celui qui se fait appeler ici “Diex Aïe !” est un butor qui commet une faute morale en faisant des suppositions très désobligeantes et tout à fait infondées à son égard. Vous ne prouvez, ce faisant, qu’une chose, Diex Aïe : votre bassesse morale, à des coudées en-dessous de la grandeur d’âme d’Antoine !

    J’ai eu le plaisir de le retrouver pas plus tard que lundi dernier pour une réunion de reprise entre PP et CoPil (Comité de pilotage), dans une ambiance à la fois très amicale et soucieuse de continuer à définir la “Phase 2”. Tugdual était juste à ma gauche, ;) Philippe de Roux était excusé, mais il s’inscrit bien entendu encore dans l’orbite du mouvement.

    Comme l’a dit Enaud, nous sommes des gens venant de différents horizons, même si le gros du mouvement est constitué de catholiques de différentes tendances, et qui fonctionnons par affinité, osmose et argumentation pragmatique plutôt que par étiquettes, agenda caché, etc. Si nous n’avions pas ces qualités, rarement vues chez un mouvement populaire dans l’espace politique français, nous n’aurions pas eu ce succès et nous n’aurions pas tenu 6 mois avant de connaître quelques dissensions !

    oOo

    La matrice la plus rassembleuse est la matrice républicaine, bien sûr. Ceux qui vivent encore il y a 250 ans et ne s’y sont pas fait sont malheureusement plus nombreux que je ne le pensais avant de rentrer dans le mouvement. Ils n’ont aucun apport particulier à faire au mouvement, ils devraient plutôt s’appliquer à vivre à leur époque, car tout citoyen français patriote ne peut que se sentir héritier de TOUTE l’histoire de notre grand pays, monarchie et république confondues, d’autant que les fonts baptismaux de notre République (hé hé) comprennent des valeurs issues de l’ancien régime comme des valeurs chrétiennes, bien entendu.

    Profondément républicains, nous ne soutenons bien entendu en aucun cas les manifestations de sédition. Nous sommes patriotes et responsables et ne souhaitons en aucun cas ajouter une crise de régime à une situation du pays déjà très difficile. Les slogans du type “Hollande démission” ne sont pas les nôtres — nous passons notre temps à demander aux sympathisants de ne pas les scander — et ceux qui les lancent sont passablement inconscients et n’honorent pas l’esprit du mouvement.

    Enfin les voix daubant notre organisation sont à peine dignes d’écoute tellement nous avons au contraire fait la preuve éclatante, en tant d’occasions, d’une discipline et d’une organisation quasiment sans failles, tout en restant dans la bonne humeur et l’improvisation quand c’était plus indiqué. Bravo à Albéric, Louis-Marie (x2), Aziz, Thibault, etc. et aux milliers de jeunes cathos qui n’ont compté ni leur temps, ni leur enthousiasme, ni leur sérieux pour faire de “La Manif pour Tous” le mouvement populaire le plus marquant de ces 40 dernières années, et qui n’est pas prêt ni d’être “récupéré”, ni de perdre son élan !

    Lionel Lumbroso
    La Manif pour Tous
    La Gauche pour le mariage républicain

Comments are closed.