Récupération de la Manif pour Tous : le débat est ouvert !

> Communiqué de presse des AFC, Alliance VITA, Maires pour l’enfance et La Manif Pour Tous :

“Un communiqué, qui portait sur une conférence organisée prochainement à Caen, a conduit à la publication d’un article sur le site www.ndf.fr déclarant que les AFC, Alliance VITA et les Maires pour l’Enfance s’éloigneraient de La Manif Pour Tous.

Nous, responsables des AFC, d’Alliance VITA, des Maires pour l’Enfance et de La Manif Pour Tous démentons fermement cette allégation.

Nous continuons d’agir ensemble, avec le collectif de La Manif Pour Tous, au titre des associations que nous représentons.

L’article publié sur www.ndf.fr est signé de Brigitte Farjot, représentant soi-disant “un groupe de militants et de cadres de LMPT”. Cet anonymat ne donne aucune crédibilité à cette signature.

Le mouvement de La Manif Pour Tous attise des convoitises et certains cherchent à le déstabiliser. C’est le signe de la force et de l’impact de LMPT aujourd’hui !

Le collectif de La Manif Pour Tous poursuit sur sa lancée et se déploiera encore davantage dans les semaines et les mois qui viennent pour combattre l’enseignement du gender aux enfants, les projets de PMA pour tous et de GPA. Quant à la loi Taubira, La Manif Pour Tous continuera d’en demander l’abrogation !

Antoine Renard – Président des AFC
Franck Meyer – Porte-Parole des Maires pour l’Enfance
Tugdual Derville – Délégué général d’Alliance VITA
Ludovine de La Rochère – Présidente de La Manif Pour Tous”

> Selon nos informations, Antoine Renard ne cache pas, en privé, sa volonté d’obtenir une place éligible sur une liste de l’UMP aux élections européennes. Une bonne nouvelle même s’il est permis de s’interroger sur la contrepartie…

> Réponse du collectif Brigitte Farjot :

“Des démentis contradictoires ont été adressés par Twitter à la rédaction de Nouvelles de France de la part de certains responsables des mouvements cités dans la tribune « Un traitre, c’est toujours quelqu’un qui était un ami ». Ils appellent les précisions suivantes :

Les signataires de cette tribune assument solidairement leur position. La présence de cadres et de militants de la Manif pour tous, parmi lesquels de hauts fonctionnaires tenus au devoir de réserve, a présidé au choix d’un pseudonyme pour sa signature. Cela n’invalide en rien leurs propos, certains des commentateurs de l’article en question choisissant eux-mêmes un pseudonyme pour signer leur billet.

L’engagement dans les partis politiques est un acte libre. En ce sens, il doit être apprécié selon la prudence autant que la justice des fins qu’il se propose. Le choix d’un parti est très large. Toute la question est celle de l’effet à produire en y adhérant. Les effets produits par les catholiques engagés dans les partis ont-ils été jusque-là à la hauteur des enjeux du changement de civilisation qui nous est imposé ? Il convient ici d’observer que la logique majoritaire du système des partis réduit singulièrement l’influence interne des minorités, surtout quand elles sont dispersées entre plusieurs formations. L’invitation à rejoindre « les partis » est-elle en ce sens pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

L’engagement associatif est également un acte libre. Vie politique et vie associative ne s’excluent pas l’une l’autre. Il est simplement étonnant de voir des associations et des partis politiques organiser ensembles un Tour de France, pour inviter des membres de la société civile engagés dans un combat unitaire à les rejoindre séparément. L’invitation à rejoindre « les associations » est-elle en ce sens pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

La Manif pour tous est un phénomène exceptionnel : un mouvement né de la société civile, en dehors du truchement des structures et des institutions, rassemblant à plusieurs reprises plus d’un million de personnes, et luttant pour des valeurs et pour une cause morale, à l’exclusion de tout avantage corporatiste. Ces caractéristiques uniques dans notre histoire de France méritent mieux qu’une opération de marchandage non concertée. L’identité des signataires autant que le procédé utilisé par eux ne permet pas de considérer cette initiative comme marginale par rapport au combat engagé depuis neuf mois. Ce combat a-t-il été gagné ? Si la réponse est non, les manifestants sont en droit de se demander pourquoi un « Tour de France pour s’engager en politique » serait soudainement préférable à la concertation sur la poursuite du combat conduit par la Manif pour tous. Celle-ci a-t-elle été sollicitée ? À quel niveau ? Et jusqu’à quel échelon ?

Il y a trop de questions sans réponses dans cette initiative pour qu’elle puisse être jugée anodine. Dès lors, est-elle pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

Il appartiendra à chacun de répondre à ces questions en conscience.”

> Un courriel interne envoyé par la direction de La Manif pour Tous pointe un dysfonctionnement : “Le communiqué (des AFC) est (…) signé d’un responsable de département, qui ne nous a pas du tenu tenu au courant du projet dont il s’agit. Sans doute n’a-t-il pas réalisé que cela pouvait prêter gravement à confusion.”

> Bien que le logo d’Écologie humaine figure sur le flyer de la première réunion de ce fameux tour de France, le mouvement dément en être :

Du coup, certains internautes n’y comprennent plus rien :

> À noter que le nom de Pierre-Yves Gomez, le co-fondateur d’Écologie Humaine, a été retiré du communiqué publié sur le site des AFC

> Nouvelles de France publie chaque jour plusieurs tribunes libres inédites et de qualité qui n’engagent pas la rédaction mais qu’il lui semble important/intéressant de partager avec ses lecteurs. Celle de ce matin entrait dans ce cadre. Chacun, ensuite, se fait son opinion et agit en conséquence.

Related Articles

92 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jejomau , 14 juin 2013 @ 7 h 07 min

    STOP ! On arrête de se “disputer” ! Les responsables doivent comprendre qu’il y a des millions de Français qui sont lancés dans cette aventure.

    il faut relancer une grande Manif sur Paris !!!

  • l'iconoclaste , 14 juin 2013 @ 7 h 44 min

    oui, d’accord avec tout le monde
    mais, en attendant, on ne sait toujours pas vraiment qui a cassé le vase de Soissons
    c’est un scandale (refrain connu, et qui a bien marché)
    tout ça n’est vraiment pas franc du collier
    que fait donc la police ?
    une valse à combien de temps ?

  • esprit libre , 14 juin 2013 @ 8 h 42 min

    Sur le second commentaire, le portail de La Poste relaie depuis hier l’article du Monde sur la – je cite – “lente dislocation du collectif”, parlant d’un communiqué de la “puissante” confédération des AFC appelant à passer à une seconde étape – un raccourci bien sûr trompeur.
    Beaucoup lisent NdF, c’est sûr…
    … Mais il est évident que si l’organe officiel du quinquennat de M. Pierre Bergé et de son François Hollande prend ses désirs pour des réalités, il faut veiller à davantage de prudence dans les communiqués.

  • enaud , 14 juin 2013 @ 9 h 26 min

    La réalité est qu’il n’y a pas récupération mais plutôt interaction, rencontre et osmose Les valeurs portées par la Manif Pour Tous sont humanistes, républicaines, libérales, écologiques, de civilisation, et se retrouvent en grande partie, mais pas seulement, dans les valeurs du peuple de droite et il est incontestable que de nombreux militants UMP , dont je suis, ont participé aux grandes manifestations , dont de nombreux élus.
    D’ailleurs en dépit des exceptions qui confirment la règle les parlementaires UMP ont voté contre l’odieuse loi Taubira, même si tous n’ont pas eu le même degré d’engagement.
    La droite et en particulier l’UMP, sans qui la droite n’existe pas, doit tenir compte de tout cela.
    Et à plus long terme les jeunes qui se sont inscrits dans cette lutte ont leur place à l’UMP
    Concernant le FN, il dénonce d’autant plus facilement la récupération par l’UMP , qu’il a été le plus long à prendre le train en marche.
    Le FN est arrivé en retard , comme les carabiniers italiens , et en faisant la fine bouche en plus.

  • gwss , 14 juin 2013 @ 10 h 01 min

    Il n’y a pas que des catholiques, monsieur…

  • PG , 14 juin 2013 @ 10 h 01 min

    @ Eric Martin
    Pour la récup. , je peux comprendre : encore qu’on puisse penser logique de s’appuyer sur les partis représentés au Parlement, et à droite l’UMP, du fait des modes de scrutin, est massivement présente. C’est ainsi qu’agit Alliance Vita depuis tjrs et je ne pense aps cela inutile, même si aucun de ses combats n’a été gagné. Car il est vrai aussi que la droite parlementaire fait très largement défaut le plus souvent, encore maintenant dans ses positions Union Civile, etc….Cependant les combats qui freinent la décadence permettent aussi le réveil des esprits et des consciences. Dans un autre domaine, c’est le rêle qu’a joué et que joue le FN : sa présence bloque certaines évolutions et surtout contribue à faire comprendre la nature du système.
    Certes on peut donc ne pas considérer les partis comme le seul moyen de militer pour des convictions fortes. Et celsa expliquerait donc la réaction du Collectif Brigitte FARJOT.
    Mais pensez-vous que l’action de collectifs, Forum etc….. ne fonctionnant que sur le web, puissent susciter un mouvement d’opinion substantiel en France ? La MPT fonctionne dans une forme d’opacité, et on le voit par ce communiqué de certaines de ses composantes : est-ce qu’une instance dirigeante de la MPT s’est réunie ? En existe -t – il d’ailleurs une organisée et structurée, avec qui et comment ? Comment fonctionne t elle si elle existe ? Nul ne le sait dans le grand public.C’est là l’origine du problème : depuis novembre la MPT a changé de pérsident en douce, la présidente s’est tu, des porte aproles offcielles (C. BOUTIN et B. BOURGES) ont été virées sans qu’on ne sache très exactement pourquoi, ni comment, Vote dans cette instance ou ukase de F. BARJOT ?
    Cette confusion initiale s’est prolongée par l’apparition de la présidente désavouant F. BARJOT, aors que celle-ci défend l’Union Civile et indirectement le gender depuis …novembre dans les médias à chaque émission et interview.
    Il y a eu beaucoup de confusion entretenue et cela ne pouvait que ”mal se terminer”. La MPT n’existe plus vraiment, car elle n’a fait qu’organiser des manifs sans concevoir un lendemain, et sans concertation aucune sur ce lendemeain . D’où l’efflorescence d’actions qui en découlent dont on ne sait qui est est responsable, qui décide, etc….. : les blogs sont de commodes paravents. Mais quelle est l’institution, le groupe social, la communauté, qui fonctionne ainsi, dans le secret l’opacité et par blogs interposés ?
    Mais en quoi les collectifs comme le Printemps Français ou le Forum Civique fonctionnent-ils autrement ? Eux aussi n’ont pas d’instances dirigeantes, pas d’organes dirigeants, rien de structuré. Il ne peut en naître qu’une forme d’interrogation à terme.
    Le défaut initial de la MPT semble avoir une forme de propagation virale à l’encontre de tout ce qui en découle : pourquoi les catholiques les plus attachés à la DSE négligent-ils autant les principe de responsabilité, de transparence et de subsidiarité, entre eux, et à l’égard du public auquel ils veulent s’adresser et qu’ils tentent de fédérer ?
    Sans réponse claire à ces questions, toutes ces initiatives tourneront en rond.
    Ou aboutiront à des comités de candidatures parrainées par l’UMP, le parti qui fait le plus élire à droite.

  • gwss , 14 juin 2013 @ 10 h 08 min

    Les combats fratricides nuisent à notre cause : faire triompher nos valeurs ; quelles sont elles ? Nos lois doivent accompagner les lois naturelles et non les nier ; elles doivent protéger les besoins des plus faibles et non les désirs des plus forts.
    Voilà l’essentiel de nos valeurs. Le reste n’est que fioritures ou florilèges : des opinions ; pas des valeurs!
    Que tous ceux qui partagent ces valeurs sachent se rassembler indépendamment de leurs opinions, quelles qu’elles soient, est le seul moyen de faire triompher cette valeur fondamentale : prééminence de la loi naturelle sur toute autre loi.
    Cessons de tout mêler ! Continuons chacun de résister selon notre tempérament et notre inclination sans jamais dénigrer le combat des autres, en ne perdant jamais de vue que la forme qu’il revêt ne doit jamais nuire à notre objectif principal!! Exigeons de tous les partis politiques cette profession de foi et votons librement et indépendamment pour seuls ceux l’ayant transcrit dans leurs programmes!!! Sinon, votez blanc en inscrivant sur le bulletin : « Prééminence de la loi naturelle sur toute autre loi!! »
    Ces bulletins sont réglementairement archivés et seront, un jour, enfin comptabilisés …

Comments are closed.