Récupération de la Manif pour Tous : le débat est ouvert !

> Communiqué de presse des AFC, Alliance VITA, Maires pour l’enfance et La Manif Pour Tous :

“Un communiqué, qui portait sur une conférence organisée prochainement à Caen, a conduit à la publication d’un article sur le site www.ndf.fr déclarant que les AFC, Alliance VITA et les Maires pour l’Enfance s’éloigneraient de La Manif Pour Tous.

Nous, responsables des AFC, d’Alliance VITA, des Maires pour l’Enfance et de La Manif Pour Tous démentons fermement cette allégation.

Nous continuons d’agir ensemble, avec le collectif de La Manif Pour Tous, au titre des associations que nous représentons.

L’article publié sur www.ndf.fr est signé de Brigitte Farjot, représentant soi-disant “un groupe de militants et de cadres de LMPT”. Cet anonymat ne donne aucune crédibilité à cette signature.

Le mouvement de La Manif Pour Tous attise des convoitises et certains cherchent à le déstabiliser. C’est le signe de la force et de l’impact de LMPT aujourd’hui !

Le collectif de La Manif Pour Tous poursuit sur sa lancée et se déploiera encore davantage dans les semaines et les mois qui viennent pour combattre l’enseignement du gender aux enfants, les projets de PMA pour tous et de GPA. Quant à la loi Taubira, La Manif Pour Tous continuera d’en demander l’abrogation !

Antoine Renard – Président des AFC
Franck Meyer – Porte-Parole des Maires pour l’Enfance
Tugdual Derville – Délégué général d’Alliance VITA
Ludovine de La Rochère – Présidente de La Manif Pour Tous”

> Selon nos informations, Antoine Renard ne cache pas, en privé, sa volonté d’obtenir une place éligible sur une liste de l’UMP aux élections européennes. Une bonne nouvelle même s’il est permis de s’interroger sur la contrepartie…

> Réponse du collectif Brigitte Farjot :

“Des démentis contradictoires ont été adressés par Twitter à la rédaction de Nouvelles de France de la part de certains responsables des mouvements cités dans la tribune « Un traitre, c’est toujours quelqu’un qui était un ami ». Ils appellent les précisions suivantes :

Les signataires de cette tribune assument solidairement leur position. La présence de cadres et de militants de la Manif pour tous, parmi lesquels de hauts fonctionnaires tenus au devoir de réserve, a présidé au choix d’un pseudonyme pour sa signature. Cela n’invalide en rien leurs propos, certains des commentateurs de l’article en question choisissant eux-mêmes un pseudonyme pour signer leur billet.

L’engagement dans les partis politiques est un acte libre. En ce sens, il doit être apprécié selon la prudence autant que la justice des fins qu’il se propose. Le choix d’un parti est très large. Toute la question est celle de l’effet à produire en y adhérant. Les effets produits par les catholiques engagés dans les partis ont-ils été jusque-là à la hauteur des enjeux du changement de civilisation qui nous est imposé ? Il convient ici d’observer que la logique majoritaire du système des partis réduit singulièrement l’influence interne des minorités, surtout quand elles sont dispersées entre plusieurs formations. L’invitation à rejoindre « les partis » est-elle en ce sens pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

L’engagement associatif est également un acte libre. Vie politique et vie associative ne s’excluent pas l’une l’autre. Il est simplement étonnant de voir des associations et des partis politiques organiser ensembles un Tour de France, pour inviter des membres de la société civile engagés dans un combat unitaire à les rejoindre séparément. L’invitation à rejoindre « les associations » est-elle en ce sens pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

La Manif pour tous est un phénomène exceptionnel : un mouvement né de la société civile, en dehors du truchement des structures et des institutions, rassemblant à plusieurs reprises plus d’un million de personnes, et luttant pour des valeurs et pour une cause morale, à l’exclusion de tout avantage corporatiste. Ces caractéristiques uniques dans notre histoire de France méritent mieux qu’une opération de marchandage non concertée. L’identité des signataires autant que le procédé utilisé par eux ne permet pas de considérer cette initiative comme marginale par rapport au combat engagé depuis neuf mois. Ce combat a-t-il été gagné ? Si la réponse est non, les manifestants sont en droit de se demander pourquoi un « Tour de France pour s’engager en politique » serait soudainement préférable à la concertation sur la poursuite du combat conduit par la Manif pour tous. Celle-ci a-t-elle été sollicitée ? À quel niveau ? Et jusqu’à quel échelon ?

Il y a trop de questions sans réponses dans cette initiative pour qu’elle puisse être jugée anodine. Dès lors, est-elle pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

Il appartiendra à chacun de répondre à ces questions en conscience.”

> Un courriel interne envoyé par la direction de La Manif pour Tous pointe un dysfonctionnement : “Le communiqué (des AFC) est (…) signé d’un responsable de département, qui ne nous a pas du tenu tenu au courant du projet dont il s’agit. Sans doute n’a-t-il pas réalisé que cela pouvait prêter gravement à confusion.”

> Bien que le logo d’Écologie humaine figure sur le flyer de la première réunion de ce fameux tour de France, le mouvement dément en être :

Du coup, certains internautes n’y comprennent plus rien :

> À noter que le nom de Pierre-Yves Gomez, le co-fondateur d’Écologie Humaine, a été retiré du communiqué publié sur le site des AFC

> Nouvelles de France publie chaque jour plusieurs tribunes libres inédites et de qualité qui n’engagent pas la rédaction mais qu’il lui semble important/intéressant de partager avec ses lecteurs. Celle de ce matin entrait dans ce cadre. Chacun, ensuite, se fait son opinion et agit en conséquence.

Related Articles

92 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Cril17 , 13 juin 2013 @ 20 h 39 min

    je n’avais et n’ai aucune autorité pour proposer quoi que ce soit aux responsables de LMPT !

    Je n’ai fait que participer aux manifs des 13/01 et 24/03 et me suis abstenu pour celle du 26 mai qui me paraissait vouée à l’échec, compte tenu de l’expérience acquise et pour le motif ci-dessus !

    Quant à ce qu’il fallait faire, il y avait suffisamment d’esprits distingués au sein de LMPT formés à l’Université et dans les grandes écoles de management pour savoir comment se définit un objectif ! …

    A titre d’exemple et pour tourner nos regards vers le futur en tenant compte de l’expérience acquise :

    HISTORIQUE ! Voici le 1 er objectif SMAAART proposé sur Internet : rassembler 10 000 manifestants enthousiastes pour acclamer Hollande sur les Champs Elysées le 14 juillet 2013 !

    http://cril17.info/2013/06/12/historique-voici-le-1-er-objectif-smaaart-propose-sur-internet-rassembler-10-000-manifestants-enthousiastes-pour-acclamer-hollande-sur-les-champs-elysees-le-14-juillet-2013/

  • term , 13 juin 2013 @ 20 h 40 min

    Malheureusement il y a des catholiques non patriotes aujourd’hui meme si le catholicisme condamne normalement sévèrement le déracinement ainsi que le cosmopolitisme à travers l’histoire de la tour de babel.

    Au contraire l’enracinement est très bien vu dans l’évangile.

    On connait les discours de certains évêques bien pensant etc mais la on s’oppose au mariage gay donc faut s’unir et sa nous apprend à mieux se connaitre et à travailler ensemble.

  • JIm , 13 juin 2013 @ 20 h 50 min

    Le plus difficile c’est de garder l’uniite. Il y a aussi des loups dans la bergerie et il faudra beaucoup de courage et de perseverance pour lutter contre ces recuperations. La Manif pou Tous est la pour quelque chose de bien precis. Certains veulent la recuperer mais aussi peut-etre pour la supprimer. Les franc-macons ne sont pas loin.
    Il faut proteger l’union a tout prix.

  • géodith , 13 juin 2013 @ 21 h 17 min

    Je ne donnerai plus ma voix à personne, tous des profiteurs !
    Notre éducation nous a donné un esprit critique, cela nous suffit.
    J’ai découvert cet apres-midi le site des Hommen, j’étais admirative de leur action mais n’étais jamais allée voir leur site sur internet..
    Ont-ils un chef ?
    En tous cas, ils sont top, ils ont compris, ils sont dans le vrai : hollande démission .

  • blh , 13 juin 2013 @ 21 h 45 min

    En fait, les démenti apportés à cette tentative de récupération politicienne sont plutôt léger et ne démentent rien de réel, c’est du mou, aurait dit Céline.
    Par contre, il est bien visible que non seulement les partis font du rentre-dedans au sein de LMPT, mais aussi les loges des frères ∴

    Ne pouvant casser de l’extérieur cette réaction du peuple réel, ni trop gazer les uns et les autres et garder à vue les jeunes, les vieillards, les mères de famille, c’est de l’intérieur que la hollandie s’évertue d’imploser LMPT: propositions alléchantes, évocation d’un durcissement du fonf de cette manif… bref, diviser pour mieux régner, Machiavel toujours vivant..
    Ne vous laissez pas tenter par les sirènes, même et surtout si elles montrent leurs plus beaux atours.

  • Damien , 13 juin 2013 @ 22 h 06 min

    Avec 100 euros on peut devenir adhérent de l’UDI, l’UMP, le PCD et le FN. Je ne pense pas que ces partis ont un fonctionnement très démocratique mais si on est 100 000 à le faire, ça peut être marrant.

    De toute façon, leur fonds ne viennent pas des cotisations mais des dotations d’Etat (nos sous en somme). Mais il est hors de question de continuer à penser que l’UMP est le moindre mal, que Marine va sauver la France,… Ca, ça a changé et c’est ce qui est vraiment nouveau.

    Donc entrisme dans les partis, militantisme dans les associations. Comprenons qu’avant LMPT, les AFC, Alliance VITA, … poursuivaient d’autres buts que le seul blocage de la loi Taubira…

    LMPT, c’est notre marque, ONLR notre cri de ralliement ! Restons sereins et lucides.

    Le chemin est long et notre unité est notre seul gage de succès.

  • Lionceau , 13 juin 2013 @ 22 h 11 min

    alors, allez y ! faites vos propositions , si vous avez une meilleure solution !

Comments are closed.