Récupération de la Manif pour Tous : le débat est ouvert !

> Communiqué de presse des AFC, Alliance VITA, Maires pour l’enfance et La Manif Pour Tous :

“Un communiqué, qui portait sur une conférence organisée prochainement à Caen, a conduit à la publication d’un article sur le site www.ndf.fr déclarant que les AFC, Alliance VITA et les Maires pour l’Enfance s’éloigneraient de La Manif Pour Tous.

Nous, responsables des AFC, d’Alliance VITA, des Maires pour l’Enfance et de La Manif Pour Tous démentons fermement cette allégation.

Nous continuons d’agir ensemble, avec le collectif de La Manif Pour Tous, au titre des associations que nous représentons.

L’article publié sur www.ndf.fr est signé de Brigitte Farjot, représentant soi-disant “un groupe de militants et de cadres de LMPT”. Cet anonymat ne donne aucune crédibilité à cette signature.

Le mouvement de La Manif Pour Tous attise des convoitises et certains cherchent à le déstabiliser. C’est le signe de la force et de l’impact de LMPT aujourd’hui !

Le collectif de La Manif Pour Tous poursuit sur sa lancée et se déploiera encore davantage dans les semaines et les mois qui viennent pour combattre l’enseignement du gender aux enfants, les projets de PMA pour tous et de GPA. Quant à la loi Taubira, La Manif Pour Tous continuera d’en demander l’abrogation !

Antoine Renard – Président des AFC
Franck Meyer – Porte-Parole des Maires pour l’Enfance
Tugdual Derville – Délégué général d’Alliance VITA
Ludovine de La Rochère – Présidente de La Manif Pour Tous”

> Selon nos informations, Antoine Renard ne cache pas, en privé, sa volonté d’obtenir une place éligible sur une liste de l’UMP aux élections européennes. Une bonne nouvelle même s’il est permis de s’interroger sur la contrepartie…

> Réponse du collectif Brigitte Farjot :

“Des démentis contradictoires ont été adressés par Twitter à la rédaction de Nouvelles de France de la part de certains responsables des mouvements cités dans la tribune « Un traitre, c’est toujours quelqu’un qui était un ami ». Ils appellent les précisions suivantes :

Les signataires de cette tribune assument solidairement leur position. La présence de cadres et de militants de la Manif pour tous, parmi lesquels de hauts fonctionnaires tenus au devoir de réserve, a présidé au choix d’un pseudonyme pour sa signature. Cela n’invalide en rien leurs propos, certains des commentateurs de l’article en question choisissant eux-mêmes un pseudonyme pour signer leur billet.

L’engagement dans les partis politiques est un acte libre. En ce sens, il doit être apprécié selon la prudence autant que la justice des fins qu’il se propose. Le choix d’un parti est très large. Toute la question est celle de l’effet à produire en y adhérant. Les effets produits par les catholiques engagés dans les partis ont-ils été jusque-là à la hauteur des enjeux du changement de civilisation qui nous est imposé ? Il convient ici d’observer que la logique majoritaire du système des partis réduit singulièrement l’influence interne des minorités, surtout quand elles sont dispersées entre plusieurs formations. L’invitation à rejoindre « les partis » est-elle en ce sens pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

L’engagement associatif est également un acte libre. Vie politique et vie associative ne s’excluent pas l’une l’autre. Il est simplement étonnant de voir des associations et des partis politiques organiser ensembles un Tour de France, pour inviter des membres de la société civile engagés dans un combat unitaire à les rejoindre séparément. L’invitation à rejoindre « les associations » est-elle en ce sens pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

La Manif pour tous est un phénomène exceptionnel : un mouvement né de la société civile, en dehors du truchement des structures et des institutions, rassemblant à plusieurs reprises plus d’un million de personnes, et luttant pour des valeurs et pour une cause morale, à l’exclusion de tout avantage corporatiste. Ces caractéristiques uniques dans notre histoire de France méritent mieux qu’une opération de marchandage non concertée. L’identité des signataires autant que le procédé utilisé par eux ne permet pas de considérer cette initiative comme marginale par rapport au combat engagé depuis neuf mois. Ce combat a-t-il été gagné ? Si la réponse est non, les manifestants sont en droit de se demander pourquoi un « Tour de France pour s’engager en politique » serait soudainement préférable à la concertation sur la poursuite du combat conduit par la Manif pour tous. Celle-ci a-t-elle été sollicitée ? À quel niveau ? Et jusqu’à quel échelon ?

Il y a trop de questions sans réponses dans cette initiative pour qu’elle puisse être jugée anodine. Dès lors, est-elle pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

Il appartiendra à chacun de répondre à ces questions en conscience.”

> Un courriel interne envoyé par la direction de La Manif pour Tous pointe un dysfonctionnement : “Le communiqué (des AFC) est (…) signé d’un responsable de département, qui ne nous a pas du tenu tenu au courant du projet dont il s’agit. Sans doute n’a-t-il pas réalisé que cela pouvait prêter gravement à confusion.”

> Bien que le logo d’Écologie humaine figure sur le flyer de la première réunion de ce fameux tour de France, le mouvement dément en être :

Du coup, certains internautes n’y comprennent plus rien :

> À noter que le nom de Pierre-Yves Gomez, le co-fondateur d’Écologie Humaine, a été retiré du communiqué publié sur le site des AFC

> Nouvelles de France publie chaque jour plusieurs tribunes libres inédites et de qualité qui n’engagent pas la rédaction mais qu’il lui semble important/intéressant de partager avec ses lecteurs. Celle de ce matin entrait dans ce cadre. Chacun, ensuite, se fait son opinion et agit en conséquence.

Related Articles

92 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • PG , 15 juin 2013 @ 1 h 29 min

    Alain
    Cette querelle que NdF amplifie ne fait que réfléter les luttes de tendance internes à l’uMP : d’un côté, les éléphants FILLON qui ne veut plus de SARKOZY, et de l’autre COPPE qui joue sur les deux tableaux en favorisant en sous-main NKM et en laissant faire Peltier, lequel prépare le retour du Sauveur battu en 2012, avec Buisson, afin de contrer FILLON.
    Cela détermine des stratégies différentes par rapport à l’aile droite conservatrice catholique de l’électorat de l’UMP, ces clans voulant chacun créer leur ”bidule” droitier en accommodant les restes de la Manif Pour Tous dans leur petit chaudron. D’autant plus que certaines assocs fondatrices de la Manif Pour Tous avaient leurs habitudes de travail avec certains à l’UMP.
    Cette confusion des intentions cachées surgit maintenant, et N dF consciemment ou non, je ne sais, y participe : cela a le mérite de montrer que les ambiguïtés reprochées à F. BARJOT avaient pour terreau une confusion initiale, que toues les blogs qui les dénoncent maintenant avaient tues ou ”ignorées” jusqu’à maintenant.
    Le bordel droitier habituel en France, à chaque moment crucial pour nos idées : 1870, 1922-26, 1934-36, 1958-62, etc…..Petites calculs, grandes idées, médiocres personnes, absence de lucidité.

  • alain , 15 juin 2013 @ 1 h 55 min

    PG, oui c’est comme d’hab !

    les cons droitiers de base ont des responsables qui sont de plus en plus ” à gauche” (pour simplifier) plus on monte dans la hiérarchie.

    C’est comme dans les séries policières américaines, dans le story telling il faut au moins une femme, un juif, un noir, un asiatique et un latino (en respectant la parité)

    Dans le story telling de la Manif Pour Tous Le Camarade Lionel lui tient le rôle du “juif anti mariage homo ” (devenu La Gauche pour le mariage républicain c’est plus chic et plus politiquement correct puisqu’un Porte Parole National cela cause aux médias)

    on avait Bonjibault qui tenait le créneau de l’homo contre le mariage homo

    on a eu aussi l’arabe de service de Fils de France.

    on aussi eu un trotskyste qui a disparu et pas de noirs ce qui montre bien leur influence réelle.

    Donc dès le départ c’était une opération de comm, du théatre, guignol quoi concocté par des spécialistes de la comm pour les médias.

    Le truc a été faussé par le succès trop grand et l’afflux des manifestants droitiers de toutes origines en dépit de la mise à l’écart de leurs représentants et organisations.

    La Manif Pour Tous est un truc bancal, vicié à la base.

    Il faut cependant à mon avis différencier le niveau parisien et national avec la province, l’unité d’action de toutes les “droites “est peut être plus facile à mettre en oeuvre en province.

    mais c’est juste une supposition, je n’ai pas d’info à ce sujet.

  • hermeneias , 15 juin 2013 @ 3 h 43 min

    alain

    Vous êtes gentil mais un peu trop systématique , définitif et méprisant dans votre description des manifestants et manifestations .

    Les incohérences ne sont pas forcément “contradictions”. Il peut y avoir referendum , retrait de loi puis démission…

    Qui a dit , pour finir , qu’il fallait une “révolution” et une “insurrection”… Il suffit de faire baisser suffisamment Hollande et sa clique dans les sondages et l’opinion.

    L’insurrection des consciences a commencé. Le problème chez les catholiques dont je suis , c’est l’épiscopat rallié et complice du pouvoir .
    En assistant récemment à Rouen à une cérémonie en l’honneur de J.d’Arc je me disais que les Cauchons ( comme dit Régine PERNOUD ) ne sont pas morts

  • hermeneias , 15 juin 2013 @ 3 h 56 min

    Lionel “le porte parole” auto-institué “cadre” de la manifestation “encadrée” dite “LMPT” marque déposée

    Votre commentaire est bien long sans doute à la mesure de l’importance que vous vous accordez. Je le trouve fastidieux mais révélateur .
    Votre gôchitude m’indiffère complètement et ce mouvement qui n’est ni le votre ni celui de F.Barjot n’est pas un casting du politiquement correct . Il a un seul objectif que vous faites dévier en muselant les manifestations et en vous foutant des manifestants.
    Allez vite vous rhabiller au vestiaire et ne saluez pas monsieur Hollande de ma part ainsi que sa misérable clique

  • hermeneias , 15 juin 2013 @ 4 h 13 min

    Euuh lumbroso

    Pour éviter les discussions de marchands de tapis et autres vendeurs de soupe …intellectuelle , on se fout de vos bonnes paroles et “hommages appuyés” et on s’intéresse aux actes et à la cohérence des paroles et des actes .
    Assez de vos baratins politicards d’intellectuel de supermarché .

    Je vous dis ça pour que vous évitiez de perdre un temps précieux car le temps c’est….OK d’accord

  • cristiano , 15 juin 2013 @ 13 h 54 min

    bien vu Alain !
    Quand il y a 1millon de manifestant ,on change d’echelle et c’est le pouvoir qui est en jeu s’il ne veut reconsiderer sa loi au bout de 4 grosses manifs (sans parler de la province !) . La “bande des 4” (sans ironie) se refuse à poser la question du pouvoir en France . C’est la leur faute . du coup le pouvoir a compris , il sait qu’il peut dormir sur ses 2 oreilles , attendant que la manif s’épuise et s’effondre d’elle même faute de combattants et soit digérée par les partis .(Le partis de Gueant…quelle honte ! soit dit au passage) . Beaucoup ont peur de gagner car on subit les lois de gauche depuis
    plus de 100ans . les dirigents sont ceux qui désignent les objectifs et qui montrent que la victoire est possible.Or ce pouvoir va etre de plus en plus faible car incapable de rien régler .Trop de choses lui échappent.Organisons nous , discutons ,agissons ,et gardons confiance.

  • PG , 15 juin 2013 @ 15 h 42 min

    C’est une agence de com qui a établi les prérequis, celle qui conseille ALLIANCE VITA : le cocktail de toutes les sensibilités, saur celles cathos et de droite, c’est typiquement une idée de communicant souhaitant créer du consensus en s’apuyant sur la bien pensance.
    Le problème est que la base, celle des manifestants, était en décalage avec ce clan parisien, mêlant sincérité et jobardise, juste milieu UMP et catholicisme de sbeaux quartiers, mais aussi une forme de prétention avec une réelle volonté de puissance : d’où les épurations et éliminations constantes.
    Ceci est consternant : les bobos cathos de droite sont aussi nuls et néfastes que les cathos de gauche, car ils font de la foi et de la doctrine un instrument de pouvoir qui rend caduc la radicalité de la vérité évangélique.

Comments are closed.