Récupération de la Manif pour Tous : le débat est ouvert !

> Communiqué de presse des AFC, Alliance VITA, Maires pour l’enfance et La Manif Pour Tous :

“Un communiqué, qui portait sur une conférence organisée prochainement à Caen, a conduit à la publication d’un article sur le site www.ndf.fr déclarant que les AFC, Alliance VITA et les Maires pour l’Enfance s’éloigneraient de La Manif Pour Tous.

Nous, responsables des AFC, d’Alliance VITA, des Maires pour l’Enfance et de La Manif Pour Tous démentons fermement cette allégation.

Nous continuons d’agir ensemble, avec le collectif de La Manif Pour Tous, au titre des associations que nous représentons.

L’article publié sur www.ndf.fr est signé de Brigitte Farjot, représentant soi-disant “un groupe de militants et de cadres de LMPT”. Cet anonymat ne donne aucune crédibilité à cette signature.

Le mouvement de La Manif Pour Tous attise des convoitises et certains cherchent à le déstabiliser. C’est le signe de la force et de l’impact de LMPT aujourd’hui !

Le collectif de La Manif Pour Tous poursuit sur sa lancée et se déploiera encore davantage dans les semaines et les mois qui viennent pour combattre l’enseignement du gender aux enfants, les projets de PMA pour tous et de GPA. Quant à la loi Taubira, La Manif Pour Tous continuera d’en demander l’abrogation !

Antoine Renard – Président des AFC
Franck Meyer – Porte-Parole des Maires pour l’Enfance
Tugdual Derville – Délégué général d’Alliance VITA
Ludovine de La Rochère – Présidente de La Manif Pour Tous”

> Selon nos informations, Antoine Renard ne cache pas, en privé, sa volonté d’obtenir une place éligible sur une liste de l’UMP aux élections européennes. Une bonne nouvelle même s’il est permis de s’interroger sur la contrepartie…

> Réponse du collectif Brigitte Farjot :

“Des démentis contradictoires ont été adressés par Twitter à la rédaction de Nouvelles de France de la part de certains responsables des mouvements cités dans la tribune « Un traitre, c’est toujours quelqu’un qui était un ami ». Ils appellent les précisions suivantes :

Les signataires de cette tribune assument solidairement leur position. La présence de cadres et de militants de la Manif pour tous, parmi lesquels de hauts fonctionnaires tenus au devoir de réserve, a présidé au choix d’un pseudonyme pour sa signature. Cela n’invalide en rien leurs propos, certains des commentateurs de l’article en question choisissant eux-mêmes un pseudonyme pour signer leur billet.

L’engagement dans les partis politiques est un acte libre. En ce sens, il doit être apprécié selon la prudence autant que la justice des fins qu’il se propose. Le choix d’un parti est très large. Toute la question est celle de l’effet à produire en y adhérant. Les effets produits par les catholiques engagés dans les partis ont-ils été jusque-là à la hauteur des enjeux du changement de civilisation qui nous est imposé ? Il convient ici d’observer que la logique majoritaire du système des partis réduit singulièrement l’influence interne des minorités, surtout quand elles sont dispersées entre plusieurs formations. L’invitation à rejoindre « les partis » est-elle en ce sens pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

L’engagement associatif est également un acte libre. Vie politique et vie associative ne s’excluent pas l’une l’autre. Il est simplement étonnant de voir des associations et des partis politiques organiser ensembles un Tour de France, pour inviter des membres de la société civile engagés dans un combat unitaire à les rejoindre séparément. L’invitation à rejoindre « les associations » est-elle en ce sens pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

La Manif pour tous est un phénomène exceptionnel : un mouvement né de la société civile, en dehors du truchement des structures et des institutions, rassemblant à plusieurs reprises plus d’un million de personnes, et luttant pour des valeurs et pour une cause morale, à l’exclusion de tout avantage corporatiste. Ces caractéristiques uniques dans notre histoire de France méritent mieux qu’une opération de marchandage non concertée. L’identité des signataires autant que le procédé utilisé par eux ne permet pas de considérer cette initiative comme marginale par rapport au combat engagé depuis neuf mois. Ce combat a-t-il été gagné ? Si la réponse est non, les manifestants sont en droit de se demander pourquoi un « Tour de France pour s’engager en politique » serait soudainement préférable à la concertation sur la poursuite du combat conduit par la Manif pour tous. Celle-ci a-t-elle été sollicitée ? À quel niveau ? Et jusqu’à quel échelon ?

Il y a trop de questions sans réponses dans cette initiative pour qu’elle puisse être jugée anodine. Dès lors, est-elle pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

Il appartiendra à chacun de répondre à ces questions en conscience.”

> Un courriel interne envoyé par la direction de La Manif pour Tous pointe un dysfonctionnement : “Le communiqué (des AFC) est (…) signé d’un responsable de département, qui ne nous a pas du tenu tenu au courant du projet dont il s’agit. Sans doute n’a-t-il pas réalisé que cela pouvait prêter gravement à confusion.”

> Bien que le logo d’Écologie humaine figure sur le flyer de la première réunion de ce fameux tour de France, le mouvement dément en être :

Du coup, certains internautes n’y comprennent plus rien :

> À noter que le nom de Pierre-Yves Gomez, le co-fondateur d’Écologie Humaine, a été retiré du communiqué publié sur le site des AFC

> Nouvelles de France publie chaque jour plusieurs tribunes libres inédites et de qualité qui n’engagent pas la rédaction mais qu’il lui semble important/intéressant de partager avec ses lecteurs. Celle de ce matin entrait dans ce cadre. Chacun, ensuite, se fait son opinion et agit en conséquence.

Related Articles

92 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Lionel Lumbroso , 14 juin 2013 @ 23 h 18 min

    La question, c’est plutôt, “Qui est ‘alain’ et quel intérêt trouve-t-il à se ridiculiser sur NDF ?!” ;->

    Tu sais, il y a une différence radicale entre rester derrière son ordi et mouliner sa rancoeur chaque jour que Dieu fait et puis vraiment plonger dans l’arène comme acteur, avec tous les risques supplémentaires que cela comporte. Certains ont la lucidité de penser cette différence, d’en tenir compte, de rester raisonnablement modestes, et puis il y en a d’autres qui “s’oublient”, qui font le cirque surtout pour eux-mêmes, qui se pavanent, qui pondent 3 ou 4 contribs alors qu’ils n’ont en réalité rien à dire d’intéressant, juste de l’acrimonie à évacuer.

    Ils rêvent à ce que “la situation radicalise le mouvement”, peut-être parce qu’eux-mêmes ne sont même pas capables de mettre leurs actes en accord avec leurs idées, et préfèrent que d’autres prennent les risques.

    Bref, pourquoi ne pas prendre une bonne tisane calmante, alain ?

  • Lionel Lumbroso , 14 juin 2013 @ 23 h 22 min

    Le problème, ce n’est pas tellement ton “esprit mal tourné”, c’est juste que ce n’est pas de la réflexion politique, c’est plus proche de la discussion de comptoir sans intérêt (et je reste gentil et poli, parce que la matière de ton dernier post pourrait me rendre plus virulent et sévère).

    Bonne soirée

  • Lionel Lumbroso , 14 juin 2013 @ 23 h 26 min

    Eh ben alors ? Elle est pas bien, ma prise de parole où le juif athée qui t’inspire de bien pauvres considérations rend un hommage appuyé à la “famille chrétienne”, à ses “bonnes oeuvres”, à ses réseaux ? 5000 Toulousains ont franchement apprécié, et il faut que sur NDF, je n’aie de réponse que d’un vieux ronchon qui ne sait pas de quoi il parle ??

  • PG , 14 juin 2013 @ 23 h 34 min

    Bravo Lionel, les organisateurs de la MPT qui s’organisent entre eux et ne rendent de compte à personne sont républicains, très républicains en effet au sens péjoratifs du terme, jacobin centralisateur ?
    Car quand on est démocrate, et c’est en tant qu’ancien membre du CNVA, le Conseil National de la Vie Associative, et ancien Président de la Coordination d’Agen qui regroupait à l’époque toutes les grandes organisations humanitaires, que je pose ce jugement, quand on est démocrate, dans la vie associative,on rend des comptes. On crée une association et ensuite on rend des comptes. Car on publie ses statuts, avec les noms et CV des membres des organes dirigeants, avec les noms du Président, du Trésorier, et du secrétaire général, on crée un blog ou un portail qui annonce des dates de réunion des organes dirigeants, avec l’ordre du jour, avec un compte rendu des décisions. On se sent moralement obligé de le faire, et donc ainsi on n’est pas seulement républicain au sens jacobin, centralisateur et petit comité de salut public, mais on est simplement transparent et démocrate/.
    Selon ces règles ordinaires, la MPT n’est ni démocrate, ni transparente. Et si elle se soumettait, comme le font les associations sérieusement gérées et dirigées, à ces règles de base, elle pourrait alors avoir une lisibilité qui rendrait inutile votre commentaire ici publié. Car votre ironie sur ceux qui critique l’organisation de la MPT avec une condescendance suffisante se retourne contre vous.
    2 faits :
    – nous ne saurons jamais pourquoi G. de PREMARD n’est plus président, ni qui compose le bureau offciel de cette association : cela n’a pas été dit ni publié puisque le site de la MPT ne fait que publier des communiqués de presse, donner des consignes de mobilisation, lancer des appels de fonds et servir de plate forme de vente pour les gadgets de la MPT.
    – vous parlez de votre “réunion de reprise entre PP et CoPil (Comité de pilotage), dans une ambiance à la fois très amicale et soucieuse de continuer à définir la « Phase 2″”. Nous ne saurons jamais qui en est membre, quel est ce PP, ni ce CoPil, ni en quoi consistait la Phase 2, puisque la Phase 1demeure encore un grand mystère. Comme exemple de langage technocratique non démocratique, vous avez chosi une quintessence d’opacité.
    Vous le voyez, il ne suffit pas d’affirmer, même quand on se dit de gauche, pour être. On n’est pas démocrate parce qu’on le dit, on est démocrate parce qu’on le prouve : il faut toujours se méfier des gens qui disent ”Moi Monsieur, je suis ceci ou cela dans l’ordre de la moralité”, m’a ton appris, si on est ce qu’on prétend, il devient inutile de le rappeler, tout le monde le constate.
    Être obligé de donner des leçons de républicanisme, selon un chiraquisme associatif très usé, et si peu crédible, prouve que l’aspect démocratique de la MPT, entre PP et COPIL dans sa phase2 n’est pas évident du tout.
    Oui, les règles de la transparence associative, telles qu’elles se pratiquent au sein des grandes associations, avec des statuts clairs et un fonctionnement institutionnel fondé sur les statuts et un règlement interne minimal, un comité d’éthique sur la gouvernance, cher Lionel, ne sont pas républicaines : elles sont le fondement même de la vie démocratique.
    Par votre dédain outrecuidant, vous n’avez fait que renforcer le questionnement sur la MPT.

  • alain , 14 juin 2013 @ 23 h 36 min

    Camarade Lionel

    ce que je ne pige pas c’est qu’un “Porte Parole officiel ” de la Manif Pour Tous comme toi perde son temps à répondre à un type qui selon toi:

    – reste derrière son ordi
    – mouline sa rancoeur chaque jour que Dieu fait
    – n’a en réalité rien à dire d’intéressant,
    – a juste de l’acrimonie à évacuer.

    cela me parait un peu contradictoire

    mais bon tu as peut être beaucoup de temps de libre vu que tu n’es qu’une caution , un compagnon de route comme disait les staliniens, (et naturellement tu le sais et tu en joues)

    de mauvaises langues parlaient parfois “d’idiot utile”

    (c’était mon acrimonie de 23.35)

  • Lionel Lumbroso , 14 juin 2013 @ 23 h 38 min

    Non, ce n’est pas “l’influence”, le problème, c’est le manque de sérieux. Nous avons des jeunes camarades (ah oui, ça a l’air de beaucoup te brancher, ce terme ! Il désigne ceux qui mouillent le maillot, à gauche ou à droite, c’est donc normal qu’il ne te soit pas familier) qui nous font une Revue de presse quotidienne fort bien faite avec une vingtaine de liens.

    Ce pataquès sans fondement faisait l’objet ce matin de pas moins de 3 liens et d’un message de Ludovine, donc c’est moins pour “l’influence” que pour le “bruit blanc” que NDF et ses utilisateurs ont attiré l’attention de LMPT.

  • alain , 14 juin 2013 @ 23 h 45 min

    Pour ton information camarade Lionel

    RADICALISATION

    « La radicalisation des opposants au mariage pour tous, qui n’hésitent plus à opter pour une stratégie de la tension, à mener une guérilla contre les ministres, est inquiétante », déplore Mme Espagnac dans un communiqué.

    LA RADICALISATION DES MILITANTS UMP

    dossier du Monde samedi 30 mars 2013

    La radicalité contre la dictature des minorités Jean Yves Le Gallou sur Nouvelles de France

Comments are closed.