Récupération de la Manif pour Tous : le débat est ouvert !

> Communiqué de presse des AFC, Alliance VITA, Maires pour l’enfance et La Manif Pour Tous :

“Un communiqué, qui portait sur une conférence organisée prochainement à Caen, a conduit à la publication d’un article sur le site www.ndf.fr déclarant que les AFC, Alliance VITA et les Maires pour l’Enfance s’éloigneraient de La Manif Pour Tous.

Nous, responsables des AFC, d’Alliance VITA, des Maires pour l’Enfance et de La Manif Pour Tous démentons fermement cette allégation.

Nous continuons d’agir ensemble, avec le collectif de La Manif Pour Tous, au titre des associations que nous représentons.

L’article publié sur www.ndf.fr est signé de Brigitte Farjot, représentant soi-disant “un groupe de militants et de cadres de LMPT”. Cet anonymat ne donne aucune crédibilité à cette signature.

Le mouvement de La Manif Pour Tous attise des convoitises et certains cherchent à le déstabiliser. C’est le signe de la force et de l’impact de LMPT aujourd’hui !

Le collectif de La Manif Pour Tous poursuit sur sa lancée et se déploiera encore davantage dans les semaines et les mois qui viennent pour combattre l’enseignement du gender aux enfants, les projets de PMA pour tous et de GPA. Quant à la loi Taubira, La Manif Pour Tous continuera d’en demander l’abrogation !

Antoine Renard – Président des AFC
Franck Meyer – Porte-Parole des Maires pour l’Enfance
Tugdual Derville – Délégué général d’Alliance VITA
Ludovine de La Rochère – Présidente de La Manif Pour Tous”

> Selon nos informations, Antoine Renard ne cache pas, en privé, sa volonté d’obtenir une place éligible sur une liste de l’UMP aux élections européennes. Une bonne nouvelle même s’il est permis de s’interroger sur la contrepartie…

> Réponse du collectif Brigitte Farjot :

“Des démentis contradictoires ont été adressés par Twitter à la rédaction de Nouvelles de France de la part de certains responsables des mouvements cités dans la tribune « Un traitre, c’est toujours quelqu’un qui était un ami ». Ils appellent les précisions suivantes :

Les signataires de cette tribune assument solidairement leur position. La présence de cadres et de militants de la Manif pour tous, parmi lesquels de hauts fonctionnaires tenus au devoir de réserve, a présidé au choix d’un pseudonyme pour sa signature. Cela n’invalide en rien leurs propos, certains des commentateurs de l’article en question choisissant eux-mêmes un pseudonyme pour signer leur billet.

L’engagement dans les partis politiques est un acte libre. En ce sens, il doit être apprécié selon la prudence autant que la justice des fins qu’il se propose. Le choix d’un parti est très large. Toute la question est celle de l’effet à produire en y adhérant. Les effets produits par les catholiques engagés dans les partis ont-ils été jusque-là à la hauteur des enjeux du changement de civilisation qui nous est imposé ? Il convient ici d’observer que la logique majoritaire du système des partis réduit singulièrement l’influence interne des minorités, surtout quand elles sont dispersées entre plusieurs formations. L’invitation à rejoindre « les partis » est-elle en ce sens pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

L’engagement associatif est également un acte libre. Vie politique et vie associative ne s’excluent pas l’une l’autre. Il est simplement étonnant de voir des associations et des partis politiques organiser ensembles un Tour de France, pour inviter des membres de la société civile engagés dans un combat unitaire à les rejoindre séparément. L’invitation à rejoindre « les associations » est-elle en ce sens pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

La Manif pour tous est un phénomène exceptionnel : un mouvement né de la société civile, en dehors du truchement des structures et des institutions, rassemblant à plusieurs reprises plus d’un million de personnes, et luttant pour des valeurs et pour une cause morale, à l’exclusion de tout avantage corporatiste. Ces caractéristiques uniques dans notre histoire de France méritent mieux qu’une opération de marchandage non concertée. L’identité des signataires autant que le procédé utilisé par eux ne permet pas de considérer cette initiative comme marginale par rapport au combat engagé depuis neuf mois. Ce combat a-t-il été gagné ? Si la réponse est non, les manifestants sont en droit de se demander pourquoi un « Tour de France pour s’engager en politique » serait soudainement préférable à la concertation sur la poursuite du combat conduit par la Manif pour tous. Celle-ci a-t-elle été sollicitée ? À quel niveau ? Et jusqu’à quel échelon ?

Il y a trop de questions sans réponses dans cette initiative pour qu’elle puisse être jugée anodine. Dès lors, est-elle pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

Il appartiendra à chacun de répondre à ces questions en conscience.”

> Un courriel interne envoyé par la direction de La Manif pour Tous pointe un dysfonctionnement : “Le communiqué (des AFC) est (…) signé d’un responsable de département, qui ne nous a pas du tenu tenu au courant du projet dont il s’agit. Sans doute n’a-t-il pas réalisé que cela pouvait prêter gravement à confusion.”

> Bien que le logo d’Écologie humaine figure sur le flyer de la première réunion de ce fameux tour de France, le mouvement dément en être :

Du coup, certains internautes n’y comprennent plus rien :

> À noter que le nom de Pierre-Yves Gomez, le co-fondateur d’Écologie Humaine, a été retiré du communiqué publié sur le site des AFC

> Nouvelles de France publie chaque jour plusieurs tribunes libres inédites et de qualité qui n’engagent pas la rédaction mais qu’il lui semble important/intéressant de partager avec ses lecteurs. Celle de ce matin entrait dans ce cadre. Chacun, ensuite, se fait son opinion et agit en conséquence.

Related Articles

92 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • alain , 14 juin 2013 @ 19 h 30 min

    “Les slogans du type “Hollande démission” ne sont pas les nôtres — nous passons notre temps à demander aux sympathisants de ne pas les scander — et ceux qui les lancent sont passablement inconscients et n’honorent pas l’esprit du mouvement.”

    Le camarade Lumbroso ( de la gauche de la Manif pour Tous – c’est lui qui le dit) en bon bolcho style avant-garde du prolétariat SAIT lui ce qui est la ligne juste du parti et ce qui est bon pour les masses.

    Donc le camarade Lumbroso (de la Gauche de la Manif Pour Tous) nous explique que “nous” passons notre temps à demander aux sympathisants de ne pas scander les slogans “séditieux” du type “Hollande démission”.

    Lionel C’est qui le “nous” , c’est Lionel et les autres responsables de “gauche” de la Manif pour Tous ou c’est toute la Direction (autoproclamée de la Manif pour Tous ?

    autrement dit de la bouche du Camarade Lumbroso (de la Gauche de la Manif Pour Tous) on apprend

    – que la masse des sympathisants a plutôt tendance à vouloir crier des slogans “séditieux” qui aggraveraient la situation déjà délicate de notre pays.

    Le gouvernement actuel (et les précédents) n’étant naturellement pas responsables de la situation ans la quelle nous sommes.

    C’est le brave manifestant qui a payé son car et pris sur son temps libre pour venir à Paris dire à nos gouvernants qu’il en avait ras le bol d’être pris pour un con et un cochon de payant raciste, islamophobe , homophobe et j’en passe qui est responsable.

    Lumbroso (de la Gauche de la Manif pour Tous) lui dit “soyez poli avec François notre président à tous”

    Moi je trouve cela très intéressant comme déclaration.

    Pour simplifier ” La Manif pour Tous” c’est comme l’UMP – la base est beaucoup plus “radicale” que le sommet. – des gens responsables, sérieux, propres sur eux – républicains quoi (comme le Front du même nom).

    C’est pas comme nous autres les manants incultes toujours tentés par une dérive populiste , voire extrémiste (beurkkk).

    Mon petit Lionel merci de tes explications lumineuses.

    Moi je suis très confiant vois tu !

    C’est la situation qui va radicaliser le mouvement et moi cela me va.

    A +

  • alain , 14 juin 2013 @ 20 h 13 min

    pour info

    a) qui est Lionel Lombroso

    b) comment des manifestants massivement catholiques et de “droite” se retrouvent avec un “porte-parole” juif, athée et de gauche.

    c) le dit porte-parole – qui ne représente que lui même – explique au brave manifestant catholique de droite que “La matrice la plus rassembleuse est la matrice républicaine, bien sûr” et que “Hollande démission” est un slogan séditieux.

    Cela c’est de l’entrisme réussi !

    Avis aux participants et sympathisants à la Manif Pour Tous Vous êtes mal barré (aux deux sens du terme) les mecs !

    “Lorsque Frigide a vu que j’étais juif, athée et de gauche, elle a dû se dire “’Banco!'”, se marre Lionel Lumbroso, qui avait contacté l’épouse de Basile de Koch via Facebook, en octobre dernier. Il le reconnaît : son collectif, David & Eugenia, n’est qu’une “signature” visant à montrer “ce que je prétends représenter”.

    Ce passionné de politique, qui ne comprend pas pourquoi personne ne le croit quand il se présente comme “un sarkozyste de gauche”, est devenu en un rien de temps un des porte-parole du mouvement.

    “Un mouvement populaire qui part d’en bas”, s’enthousiasme Lumbroso, 60 ans, pour qui “quelque chose de magique est en train de se passer”.

  • sainte lance , 14 juin 2013 @ 20 h 18 min

    Selon l’adage : A qui profite le crime ?
    il n’est pas difficile de voir d’où vient l’intoxe.
    Qui a intérêt a ce que LMPT se désagrège ?
    Réfléchissez un peu, bonnes gens !

    et oui, le locataire de l’Elysée; il ne faut pas oublier que lui et sa clique ont tout intérêt que la zizanie s’installe dans LMPT, voyant la persistance de ce “mouvement” et son importance, tout est bon pour eux pour créer des divisions.

    Ne tombez pas dans le piège !!!

  • Lionel Lumbroso , 14 juin 2013 @ 21 h 00 min

    Oui, d’ailleurs, je ne sais pas combien ils ont payé “alain”, mais il leur en donne pour leur argent ! ;->

  • alain , 14 juin 2013 @ 21 h 20 min

    Lionel

    je sais que les types dans mon genre sont chiants, mais c’est dans ma nature et à mon age on ne se refait pas.

    Quand je dis que tu ne représentes que toi-même c’est bien toi qui a dit que ton association ” David et Eugenia” c’était toi et ta femme ?

    Pour le reste je te préviens que les braves manifestants cathos (en large partie) de la manif pour tous vont finir par trouver bizarre le choix des ” porte paroles” de la Manif Pour Tous qu’on leur propose

    – une jet-setteuse, night-clubbeuse, qui vit entourée d’homos etc
    – un juif, athée, qui se dit de gauche (sarkozyste de gauche ?)

    les gens vont finir par trouver cette suite de choix bizarre.

    compte tenu que j’ai l’esprit très mal tourné cela me laisse à penser sur le fonctionnement interne de la manif pour tous, celui de sa direction opaque et cela va mieux en le disant sur les personnes de la “présidente” Ludovine Machin, de Tugdual Truc et d’Antoine Bidule

  • alain , 14 juin 2013 @ 21 h 42 min

    http://www.youtube.com/watch?v=68rClszHeFE&feature=youtu.be

    le camarade Lionel Lumbroso (de la “Gauche” de la Manif Pour Tous”) en direct

  • alain , 14 juin 2013 @ 21 h 53 min

    a propos camarade Lionel

    pour qu’un ” porte parole” “officiel” de la Manif Pour Tous soit venu sur Nouvelles de France porter sa parole sur le thème “Récupération de la Manif pour Tous : le débat est ouvert c’est que le débat ouvert ici sur ce thème n’est pas sans influence.

    Sinon les grossiums d’en haut ne répondraient pas aux manants (de droite) que nous sommes.

    a + camarade Lionel

Comments are closed.