La lumière sous le sweat

En France, les catholiques se retrouvent souvent prisonniers de l’ornière « séparation de l’Église et de l’État », et peinent à se défendre du caractère apolitique de leurs combats.

En effet, afin d’exprimer leurs convictions, sans que celles-ci ne soient qualifiées de « prosélytes », donc inaudibles, beaucoup d’entre eux investissent le terrain politique, dans l’espoir d’y porter les couleurs de la doctrine sociale de l’Église, de manière au moins subliminale, à force d’arguments extraits de cette doctrine, mais surtout bien lavés, blanchis, de manière à les rendre solubles selon les diktats de la neutralité laïque.

Ces catholiques ont souvent en horreur, tout ce qui peut ressembler à une bannière, encore plus à une croisade, et tremblent de tomber dans cet écueil de communication, qui consiste à laisser transparaître la lumière de leur Foi, derrière le boisseau de leurs revendications.

Pourtant, ils connaissent bien les codes sociaux qui, hélas, gangrènent les milieux catholiques : au début des mobilisations, les mots d’ordre étaient lancés : pas de signe ostentatoire, dans le sens pas de signe distinctif extérieur d’appartenance à un certain milieu social, pas de bannière, pas de « carré Hermès » etc. À la place, on s’est organisé pour nous fournir des « cache-signes distinctifs » : tee-shirt colorés, sweat avec logos, drapeaux etc. On s’est même enorgueillis des signes symboliques comme le bonnet phrygien par exemple, qui pourtant, nous rappelaient non sans amertume, les temps terribles où vivre notre Foi, conduisait à subir guillotine, et les pires barbaries.

Tout cela pour qu’aucun de ceux dont le métier est de commenter nos revendications, ne puissent faire d’amalgame avec notre appartenance à l’Église. On dit que c’est plus pratique, qu’on « passe » mieux, qu’on est « plus entendu ». Mais à quoi cela sert-il ? À quoi cela sert-il d’obtenir telle ou telle publication, telle tribune, dans des journaux qui sont à leur propre aveu, assujetti à ceux qui nous gouvernent ? À quoi cela sert-il de chercher à prendre le micro, quand on n’adresse même pas la parole à quiconque dans l’assemblée ? À quoi cela sert-il de dire : « on ne nous écoute pas », alors que notre silence est pesant pour tant de personnes croisées au quotidien ?

Alors soit, certains se sentent la vocation de s’adresser aux journalistes et à leurs lecteurs, dans le but de « faire passer » nos revendications, de manière à ce que nos convictions ne souffrent pas de l’omerta légalisée depuis 1905. De telles initiatives sont heureuses, et nécessaires, mais elles ne doivent être que les coutures externes du tissu de la mobilisation :

À l’intérieur, en profondeur, en largeur, en hauteur, le monde entier, les rayons de la lumière doivent s’émanciper de tous ces tissus qui les recouvrent.

Plus clairement, si les sweats-logos ont désormais remplacé les polos de rugby et si les tee-shirts s’exhibent sans complexe à la place du “liberty”, ce qui est à l’intérieur n’est pas changé. Et pire, il me semble qu’ils deviennent à leur tour, les fameux signes ostentatoires que les organisateurs de la Manif pour tous souhaitaient absolument faire disparaître au début… Pourquoi ? Parce que ce sont les mêmes porteurs. Que sous les sweats et les tee-shirts, il y a encore les mêmes personnes, attachées comme à leur viatique à leurs apparences et à leurs habitudes de classe et de milieu.

“Continuons à porter les sweats et autres moyens de communication externe, mais soyons d’abord des Veilleurs de l’intérieur, afin que la lumière ne reste pas sous le boisseau.”

Oui, les sweats et les tee-shirts, les boucles d’oreilles pour tous, sont en fait, de nouveaux hochets bon chic bon genre, une mode qui va cartonner cet été sur les plages, où les attroupements seront les mêmes, où les habitudes mondaines seront les mêmes, et où le repli se verra même enfin justifié : « vu tout ce qui se passe », « vue l’actualité », on sera encore plus content et rassuré d’être « entre soi ». À peine sera-t-il peut-être possible d’élargir son réseau, en se promenant sur le plage affublé d’un Sweat rose.

Alors, la « journée du Sweat », c’est une bonne initiative, mais pardonnez-moi de vous dire qu’elle est inutile. J’ai envie de vous dire : « Cathos, on vous reconnaît ! ». Mais d’ailleurs, on vous reconnaît, mais où êtes-vous d’ordinaire ? C’est étrange, le France entière vous a vu défiler, mais où êtes-vous tous les jours ? Parce que c’est tous les jours qu’on vous reconnaît. Pas besoin de sweats ou de tee-shirt. Mais maintenant que vous les portez tous, c’est encore pire, c’est comme si le repli était encore plus visible, donc ce qui a été installé par une indifférence inexcusable, des attitudes mondaines, toutes ces habitudes à surtout ne pas se mélanger, se trouve pérennisé et achève de sceller le clivage entre les Parvis de sorties de Messe et le monde.

La résistance juste et nécessaire n’est pas le repli frileux ou mondain, qui se croit ainsi justifié par les errances du monde et ses lois injustes, alors que cela n’est qu’un énième et hypocrite moyen de se terrer dans nos habitudes.

La résistance, c’est vivre au quotidien en dissidence, mais sans sacrifier le témoignage, au bénéfice de Celui qui nous conduit, et qui nous éclaire.

Les Veilleurs, qui se revendiquent apolitiques, et qui se gardent de tout prosélytisme, attirent malgré eux les cris de haine de ceux qui ne connaissent pas la Foi, de ceux qui n’ont jamais entendu parler du Christ dans leur quotidien. Tous ces cris, ces blasphèmes, sont tout autant de questions auxquelles nous nous gardons de répondre !

Ces groupes, d’ailleurs, ne se nomment-ils pas les « Réveilleurs » ? Alors, donnons-leur raison ! Réveillons notre Foi, n’ayons pas peur d’apporter l’Espérance que nous chantons justement ! « Réveillons-nous », tous les jours, et pas seulement un soir par semaine. Réveillons-nous pour tous, et partout.

Plus qu’aucun artifice ou colifichet ostentatoire, si nous rendons la Charité proverbiale, comme une caractéristique de la Chrétienté, et qu’on ne nous connaisse plus que par ce trait, ne serait-ce que celui-là, et non par nos modes internes, nous combattrons réellement, nous vaincrons réellement, à l’instar des jeunes de Varsovie, avec leurs Croix fleuries, qui tous les soirs, se retrouvaient dans les geôles du Parti.

Les lois sont passées, promulguées, distribuées, comme une manne qui laissera les bénéficiaires sur leur faim. Alors ceux qui sont à l’origine de ces transformations de civilisation, chercheront encore et encore à tuer tout ce qui ressemble à une âme. Car voilà le véritable enjeu qui devrait faire trembler tout chrétien, ne serait-ce que par respect fraternel envers ceux qui, dans le monde, perdent la vie à cause de leur Foi. Les opérations camouflages deviennent injustifiables, et inexcusables, vis-à-vis de ces martyrs.

Alors continuons à porter les sweats et autres moyens de communication externe, mais soyons d’abord des Veilleurs de l’intérieur, afin que la lumière ne reste pas sous le boisseau.

Related Articles

46 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Michel2Marillac , 14 juin 2013 @ 16 h 45 min

    SI vous voulez. Je pensais plutôt aux questions très difficiles de bioéthique posés par les scientifiques utilitaristes qui font les manipulations embryonnaires…

    Au nom de quoi l’Eglise interdit-elle ces manipulations ? La Foi et la raison se conjuguant sans s’opposer et les gens ayant besoin de savoir, il faut que quelqu’un propose un raisonnement sûr.

    Par exemple les chimères ont-elles une âme ? Si elles en ont, impossible de les tuer. Si elles n’en ont pas, ce serait différent. Le Dr Jean-Pierre Dickès, compétent gynécologue-obstétricien et président de l’Association Catholique des Infirmières er Médecins, vient de prouver que la question se pose puisqu’il y a un certain nombre de chimères déjà en voie de gestation et d’autres déjà nées… Des théologiens se penchent sur cette question.

    Mais ce n’est qu’une des questions auxquelles je pensais…

  • Michel2Marillac , 14 juin 2013 @ 16 h 58 min

    C’est ce qu’on appelle “faire le front commun”. Dès lors qu’on a les mêmes adversaires ET qu’on est d’accord sur un tronc commun de convictions, on peut militer ensemble. Attention à ne pas tirer sur des amis dans la même tranchée, mais dans LMPT je ne l’ai pas vu une seule fois parmi les jeunes.

    Récemment peut-être parmi des “barons” qui veulent se l’approprier mais je ne vois pas que les jeunes se laissent faire si facilement.

    Faire de “l’entrisme” dans le système politique, on sait ce que cela a donné : le système a happé les bonnes volontés…Et le système fonctionne ainsi :
    – sur telle chose on se tait pour obtenir de la visibilité
    – sur telle autre on ferme son bec, sinon on va se griller
    – ouh là là ! ferme ton bec, ou “ils” vont te virer

    Il y a ceux qui tiennent le coup et qui se font virer
    Et il y a ceux qui cèdent et de bec fermé en bec fermé, ils ont partie liée avec le système…

  • Michel2Marillac , 14 juin 2013 @ 17 h 00 min

    Bravo

  • scaletrans , 14 juin 2013 @ 23 h 46 min

    Que nombre d’évêques (Français surtout!) soient les chiens muets des Écritures, cela ne fait aucun doute. Mais les écritures disent aussi “que votre parole soit oui c’est oui, non c’est non ”
    Aussi il en faut pas reprocher à un peuple chrétien assommé depuis plus de deux cent ans de sophistique révolutionnaire d’avoir des idées très claires. Mais le salut viendra probablement du “petit reste”.
    Pour ma part, et depuis plus de dix ans, mon bulletin de vote est celui de h16 ! Et comme catholique, je vous prie de croire que je ne suis pas le seul ! Aussi cessez de faire des amalgames.

  • Amaury , 15 juin 2013 @ 8 h 31 min

    L’Eglise est humaine, donc imparfaite, les évêques sont des hommes, donc imparfaits. C’est d’ailleurs cette humanité réelle qui en fait sa beauté, celle-ci trouvant son sens dans l’Incarnation.
    Il faut avoir pitié de tous les prêtres, ce n’est pas facile de trouver son chemin…
    Les chrétiens subissent certes diverses idéologies mais ils sont dotés d’une conscience, d’un libre arbitre, qui les incitent au discernement, et sont également certes imparfaits, vous, moi, tous.
    Cela doit-il les pousser à voter sans réfléchir, ce que vous ne ferez pas, ce que je ne ferais pas, pour des politiques UMP, libéraux libertaires, ou PS , socio libéraux, qui ne feront qu’aggraver le marasme moral, le FN faisant également partie du “système” ?

  • Amaury , 15 juin 2013 @ 8 h 34 min

    A qui répondiez vous Michel ?
    Sinon plutôt que citer Danton citez Jean Paul II qui disait “N’Ayez pas peur”.
    Or s’il est facile d’être audacieux virtuellement, il l’est moins de l’être réellement…

  • Amaury , 15 juin 2013 @ 8 h 38 min

    Mon papa qui est un sage, et qui a fait des études médicales, vous répondrait qu’un clone ou tout être naissant par des moyens scientifiques est une créature de dieu, humaine et dotée de sa propre conscience.
    Et avant de parler de ces chimères, ce qui est certes intéressant je ne le nie pas, il y a toutes les questions autour de la contraception, l’avortement et bientôt l’euthanasie, le darwinisme social et l’eugénisme.
    Je songe par exemple à madame Bertinotti parlant d’éradiquer le “risque” de donner naissance à des enfants trisomiques.

Comments are closed.