Valls et son Histoire officiellement vraie

Le pouvoir est trompeur. Son appareil et son apparat suscitent l’illusion que ceux qui le détiennent ont nécessairement des compétences supérieures à la moyenne, justifiant, au-delà du choix des électeurs, la place qu’ils occupent et les responsabilités qu’ils exercent. Lorsqu’on vient d’un milieu modeste et peu politisé, et qu’on a eu la chance de connaître effectivement quelques hommes politiques d’une intelligence et d’une culture exceptionnelles, Maurice Schumann, par exemple, ce qui est mon cas, l’effarement, puis l’angoisse surgissent en approchant ceux qui nous dirigent actuellement. On cherche vainement la compétence et les connaissances sous l’illusion des discours, souvent écrits par d’autres. On s’interroge sur leurs motivations. On s’inquiète de leur appréhension des réalités. On s’effraye d’une ignorance crasse sur les questions qu’ils traitent et donc de leur capacité d’y apporter des réponses. Sarkozy fait rire à ses dépens pour avoir prétendu relire un roman de Victor Hugo dont il ne connaissait même pas le titre. Valls vient de donner sur le ton péremptoire qui lui est coutumier une leçon d’ignorance et de bêtise qui défie toute concurrence.

A l’occasion de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage, il a voulu apporter son soutien à la réforme des programmes d’Histoire promue par Mme Belkacem. Plusieurs intellectuels et de nombreux politiques s’y opposent, de Régis Debray à Luc Ferry, en passant par Michel Onfray, Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut.. et Jack Lang. L’ampleur de la réaction devrait susciter un vrai débat. Le Premier Ministre a asséné ses opinions, ses « stéréotypes » de militant de gauche, sans même éviter les poncifs éculés ou les contradictions ridicules. Le tout a le mérite révélateur et angoissant de nous indiquer à quel point le niveau de réflexion et celui du pouvoir peuvent être inversement proportionnels.

Le prix d’excellence de ce festival court et dense revient à l’étrange juxtaposition de deux idées. Il n’y a pas d’Histoire officielle, mais il y a une Histoire vraie… celle des nouveaux programmes, doit-on comprendre. Qu’est-ce qu’une Histoire officielle, si ce n’est celle définie par les programmes du Ministère ? Il faut donc traduire l’expression confuse de M. Valls pour saisir sa pensée simple, voire simpliste : il y avait une Histoire imbibée d’une idéologie qui n’est pas la mienne. On va lui substituer une Histoire qui lui soit conforme. Ce n’est pas un argument, mais une association d’idées de l’ordre du réflexe qui révèle cette intention primaire : « Toute l’Histoire, les pages sombres ». Comme si le côté obscur, la repentance, l’obsession idéologique de la lutte contre le racisme n’étaient pas le choix d’une lecture idéologique du passé, comme le roman national en était un autre, simplement plus utile à l’unité du pays et à la formation d’une citoyenneté fondée sur la fierté plus que sur le repentir ! Le Premier Ministre va plus loin : il insulte carrément le travail des professeurs d’Histoire. La « vraie » Histoire ne sera pas celle qu’on pouvait « raconter » il y a quelques dizaines d’années. « Raconter » dit-il, pas enseigner… Autrement dit, on va passer du conte de nourrice à la science ! Merci pour tous ceux qui ont su passionner leurs élèves dans cette sombre époque en éclairant à leurs yeux des époques plus sombres encore.

Je sais bien que notre Premier Ministre a autre chose à faire qu’à lire des livres intelligents écrits dans ce passé qu’il méprise si aisément. Je lui conseille néanmoins l’ouvrage de Paul Ricoeur : « Histoire et Vérité ». Il y apprendrait l’absurdité qu’il y a à parler d’Histoire vraie. Un chercheur peut en se consacrant à un événement ou à une situation du passé s’approcher de la vérité. Dès lors qu’il interprète celui-ci, il devient un juge plus qu’un scientifique. Quant à la prétention d’enseigner l’Histoire vraie en quelques heures par semaine, elle est stupide. Comme le dit Ricoeur, un premier choix sera opéré, celui de l’importance des faits. Dans le déroulement des événements, quelles seront les causes déterminantes ? A nouveau, il faut choisir. Comment éviter de projeter nos thèmes de prédilection actuels sur un passé qui les ignorait ? Comment éviter la sympathie ou l’antipathie que peuvent éveiller les acteurs de l’Histoire ? Un minimum de réflexion nous indique combien l’Histoire enseignée est tiraillée entre le souci d’objectivité et tout ce qui l’en éloigne. Il n’y a donc pas d’Histoire « vraie », mais il y a une Histoire officielle qui doit permettre aux jeunes Français qui naviguent sur le bateau France, de savoir d’où vient ce bateau, qui l’a construit et où il peut aller. Cela implique une chronologie, une préférence pour les étapes de la navigation plus que pour les récits des passagers, clandestins ou non. On comprendra donc que l’étude du règne de Louis XIV, du colbertisme, du classicisme est pour notre pays plus importante que celle de la traite négrière qui a disparu fort heureusement depuis plus d’un siècle et demi sans avoir eu la moindre conséquence pour la plus grande partie de la Métropole. De même, l’idée que la naissance de l’Islam soit obligatoire et les Lumières facultatives ou en bout de programme est doublement absurde. L’Islam n’a pratiquement joué aucun rôle dans notre pays, le XVIIIe siècle était celui où la culture française a rayonné le plus et diffusé les idées qui animent encore le monde actuel. Pour ceux qui montent dans le bateau France, la connaissance de cette époque est libératrice. Il est paradoxal qu’un homme de gauche qui se veut progressiste ne le perçoive pas.

Related Articles

38 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • phildorm , 13 mai 2015 @ 13 h 00 min

    L’intelligence, c’est comme le parachute. Quand on n’en a pas, on s’écrase! (Desproges)

  • Psyché , 13 mai 2015 @ 19 h 15 min

    Difficile de récrire l’histoire, ce bras droit qui semble pouvoir dicter sa propore vérité au monde entier est à nouveau trahi par le tremblement révélateur de la main droite !

    https://www.youtube.com/watch?v=GBxjYn2qTfM

    Ce trouble dyslexique de la coordination du bras droit ferme et dictateur et de la main gauche parkinsonienne est le reflet du conflit de vérité qui se joue entre les lobes de son cerveau.
    Alors que l’hémisphère gauche pense pouvoir transcender le conflit de vérité, le lobe droit le trahit aussitôt.

  • Marino , 13 mai 2015 @ 19 h 48 min

    Le Vrai Visage de Manuel Valls aux éditions Facta

    120 pages de révélations explosives
    Manuel Valls est Premier ministre. Qui est-il réellement ? Emmanuel Ratier vous le révèle. Saviez vous par exemple que Manuel Valls fut longtemps pro-palestinien avant de retourner opportunément sa veste ?

    La manière dont Manuel Valls se présente et le personnage public qu’il a construit sont largement un bluff. Cette enquête sur son passé récent ou plus ancien dessine un portait bien éloigné de la transparence qu’il affiche maintenant sur papier glacé.

    http://www.vraivisagemanuelvalls.com/

    On y a la confirmation qu’il s’est inventé de toutes pièces un passé bien éloigné des réalités. Loin d’être le pauvre fils d’immigré espagnol qui a fui le pays de Franco, on a à présent les preuves que Manuel Valls est issu d’une des plus riches familles catalanes, que son grand-père était le fondateur d’un journal catholique conservateur, que sa mère était suisse, enrichie par le trafic d’or, et que son père, loin d’avoir fui le caudillo, a multiplié les allers et retours de l’Espagne en France, vendant ses toiles à des musées ibériques.
    Comment expliquer que cette fable ait pu tenir, quand on sait que le fils de « refugié antifranquiste » est né à Barcelone, en 1962 ?

    On sait donc, à présent, que le Premier ministre de la France est un homme capable d’inventer de grossiers mensonges, pour peaufiner une image présentable, mais juste fausse, d’héritier d’une famille victime du fascisme. Cela provoquera-t-il un tremblement de terre ? Dans beaucoup d’autres pays, il ne pourrait plus mettre les pieds sur un plateau de télévision sans être questionné sur la grossièreté de ce mensonge. On s’interrogerait sur la crédibilité d’un homme qui, aux manettes de la France, est capable de mentir au Parti socialiste, mais aussi aux Français, avec un tel aplomb, et un tel cynisme. Si nous étions dans une vraie démocratie, il serait contraint de démissionner au plus vite. Qui peut croire réellement qu’en France, cela se passera ainsi ?

    Valls fait partie de ces bureaucrates socialistes qui n’ont jamais travaillé dans la vraie vie. A 20 ans, il était déjà jeune rocardien, et formait un trio inséparable avec Stéphane Fouks et Alain Bauer. L’un fera carrière comme communicant politique, et aurait dû animer la campagne DSK. Il siège dans les instances du Crif. L’autre fut le Grand Maître du GODF, et devint conseiller de Sarkozy. Cela aide à avoir des réseaux. Valls évoluera, il deviendra conseiller politique de Jospin (pourtant ennemi de Rocard), ira vers Ségolène Royal, fera le plus petit score à la primaire socialiste (6 %) et se retrouvera pourtant porte-parole de Hollande. On connaît la suite.

    C’est un homme qui a montré, en 2005, lors du vote sur le TCE, son opportunisme et son absence totale de scrupules. D’abord partisan du « non », il s’est ensuite rallié au « oui », soi-disant pour sauver son parti. Autrement dit, les intérêts du PS avant ceux de la France ! Il n’a jamais caché, au niveau économique, des orientations qui peinaient à le différencier de la droite la plus libérale.

    Personne n’a oublié son grave échec, comme ministre de l’Intérieur, où, malgré des grossières manipulations des chiffres, chacun a pu constater que les agressions étaient de plus en plus nombreuses, les policiers de plus en plus livrés, impuissants, à la racaille, avec un ministre qui ne les protégeait pas. Nul n’a oublié ses grossières manipulations contre les militants de La Manif pour Tous, les ordres donnés à Boucault pour diviser le nombre de manifestants par trois, voire par quatre, et la violence policière contre de paisibles citoyens, à comparer avec la passivité et l’impuissance des forces de l’ordre face aux racailles en général, aux émeutiers du Trocadéro et aux antifas de Nantes en particulier.

    Le vrai visage de Manuel Valls : interview choc de 30 minutes d’Emmanuel Ratier

    https://www.youtube.com/watch?v=cvnWJ7JW83s

  • Psyché , 14 mai 2015 @ 0 h 25 min

    Son soutien exharcerbé aux burnes absolues que sont respectivement Belkacem et Taubira est prodondémment attristant dans la mesure où il est révélateur de la fange abbysimale dans laquelle la “République Socialiste” mène la France.

  • JSG , 14 mai 2015 @ 6 h 28 min

    “…cet espagnol,renégat à sa patrie…”
    Sa patrie, sa patrie ? pour ce qu’il en a fait !
    Quand un individu, sollicité pour “diriger” la France, affiche ouvertement sa préférence pour les Juifs aux Français de souche, on peut se poser des questions sur ce qui le motive à sévire à ce poste. Tous ces discours sont parsemés de critiques, de haine vis à vis de ce qui n’est pas “SA” pensée.
    Pour moi, je me demande encore si je dois avoir du respect simplement pour sa fonction car j’ai le sentiment qu’il n’est pas à sa place.
    La France, à vouloir se démarquer en mettant au pouvoir des gens “représentatifs”, se ridiculise et s’affaiblit.
    Le monde de demain ne se fera pas avec les intellectuels et autres philosophes auto-proclamés, contre l’instinct de survie des peuples !
    Il se fera avec le respect des peuples et ceux qui sauront les respecter.

  • Parole , 14 mai 2015 @ 7 h 21 min

    Quand on veut imposer une nouvelle civilisation musulmane avec l’apprentissage de l”histoire musulmane et apprentissage de l’arabe à l’école et bien on ne s’y prendrait pas autrement !

    Belkacem avec son sourire séducteur est en train de prendre le pouvoir par les institutions scolaires de la France !
    C’est logique , quand on veut changer l’idéologie d’une nation on choisi de passer par la tête affin d’impacter toute l’éducation pour ficeler la nation.

  • lors , 14 mai 2015 @ 7 h 36 min

    je vous conseille la lecture du recent livre de L MAuduit , sur lequel regne l Omerta !!!

Comments are closed.