Le clown de la République

Provocateur par tempérament, grande gueule, Jean-Marie Le Pen est devenu, en vieillissant, une caricature de lui-même. Continuellement dans l’hyperbole, incapable de contrôler son intelligence du bon mot, ne sachant pas tourner trois fois sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir, il renvoie l’image d’un politicien irrémédiablement incontrôlable. Attirant encore un public avide de spontanéité, dégoûté par la langue de bois en vigueur dans les hautes sphères du pouvoir, Jean-Marie Le Pen croit obstinément avoir trouvé le bon créneau. Et en se complaisant dans le rôle du diablotin qu’on lui fait jouer, il en rajoute toujours une couche en bondissant au moment où on l’attend le moins.

Au fil des années, comme un vieil acteur qui ne veut pas quitter la scène alors que l’heure est passée, n’étant même plus le metteur en scène du mouvement qu’il avait créé à sa mesure, il s’accroche encore plus à ses gloires passées et à ses fantasmes, sans se rendre compte que le vent a tourné. Devenu maladroit, acculé et prêt à tout pour exister, il est capable du pire : contraindre le Front National – sa création, sa chose – à rester un parti d’opposition, et même peut-être, obliger sa fille, Marine, à démissionner (au profit de sa petite-fille, Marion ?) et surtout à ne jamais devenir Présidente de la République. La vengeance est tenace chez les Le Pen !

Jean-Marie Le Pen avait fait de la vraie politique à ses débuts et plutôt bien. Et il avait ouvert des pistes intéressantes sur des sujets considérés comme tabous par une classe politique hors-sol, déconnectée des réalités du pays. Mais il s’est laissé assez vite emporté dans l’outrance verbale ; par nature, ou parce qu’il trouva aussitôt un public qui en redemandait ? Dommage que sa perspicacité ne lui ait pas permis de voir l’impasse qui s’ouvrait devant lui. Car c’est bien dans un hasardeux cul-de-sac que son public l’a amené.

A contrario, Marine Le Pen, pratiquant réellement et magistralement la politique, avec sang-froid et passant sur des considérations sentimentales, n’a pas eu d’autres choix que d’écarter son père devenu un clown de la politique, un clown… Triste !

Related Articles

81 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie france , 14 mai 2015 @ 15 h 13 min

    ha ,elle est bonne celle là,on nous l’avait pas encore faîtes !

  • hermeneias , 14 mai 2015 @ 15 h 42 min

    Houla Psyché

    ça chauffe dur

  • hermeneias , 14 mai 2015 @ 15 h 43 min

    et qui plus est cela semble assez incohérent ( psyché ) et incompréhensible

  • serge , 14 mai 2015 @ 16 h 02 min

    Vous avez raison sur un point la liberté d’expression n’existe plus en France…nous sommes dans un pays totalitaire qui par le biais de loi électorales iniques, par des médias à sa botte (l’exclusion de Zémour en est la preuve), par la mise en place d’un service public d’éducation minable et comme dans tous les pays socialistes plus aucune liberté de s’exprimer.
    Par contre vénérer Pétain, ce traitre, car enfin l’attitude de De Gaulle est autrement remarquable et dire que les chambres à gaz sont un détail de l’histoire c’est , soit de la provocation, soit de la folie furieuse. Non Monsieur LE PEN, doit se retirer et cesser ses provocations…

  • Psyché , 14 mai 2015 @ 17 h 02 min

    Oui, je vous comprend tous bien, le sujet mérite de prendre du recul. Une petite recherche sur internet pourra vous y aider en supplément de la video que j’ai déjà postée.
    Nous sommes dans l’histoire du FN et ceci ne présage en rien de l’avenir qui nous appartient à tous de créer.

  • Charles , 14 mai 2015 @ 17 h 02 min

    Un seul point ne va pas dans l’article du Royal Artillerie que vous citez:
    C’est la profession de foi Europetiste et donc Marronique.
    En bref, les Anglais auraient les moyens de “sortir” et pas nous.

    Le problème n’est pas de sortir ou de ne pas sortir de l’UERSS.
    Le problème c’est de sortir les forces farces GermanieSlamites
    qui n’ont de cesse que de détruire la France Chrétienne.

    Les Teutons prussiens protestants agnostiques sont anti Christ.
    Donc, ils sont anti France, parce que intrinsèquement chrétienne.

    Merkelle est athéo agnostique et bi-sexeuelle sans enfant.
    Elle a inventé les bordels industriels à 30e la passe et 50e le forfait jour.
    Elle a maintes fois proclamé sa soumission à l’Islamisme.
    La feldmarshal Merkelle veut la rigueur mais pas la transparence.
    Pourtant, tout devra commencer par la transparence des comptes publiques
    avant de pouvoir mettre en place la rigueur pour tous, selon un plan de désintoxication progressif. Plan qui suppose la maîtrise de nos frontières
    que Merkelle veut nous interdire en nous imposant les clandestins.

    De plus,l’euro rigide est un Euro DM camouflé contrôlé par Berlin.
    Berlin tient Bruxelles,dont les grenouiles sont trop contentes de tenir Paris.

  • Psyché , 14 mai 2015 @ 17 h 02 min

    qu’il nous appartient !

Comments are closed.