Le clown de la République

Provocateur par tempérament, grande gueule, Jean-Marie Le Pen est devenu, en vieillissant, une caricature de lui-même. Continuellement dans l’hyperbole, incapable de contrôler son intelligence du bon mot, ne sachant pas tourner trois fois sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir, il renvoie l’image d’un politicien irrémédiablement incontrôlable. Attirant encore un public avide de spontanéité, dégoûté par la langue de bois en vigueur dans les hautes sphères du pouvoir, Jean-Marie Le Pen croit obstinément avoir trouvé le bon créneau. Et en se complaisant dans le rôle du diablotin qu’on lui fait jouer, il en rajoute toujours une couche en bondissant au moment où on l’attend le moins.

Au fil des années, comme un vieil acteur qui ne veut pas quitter la scène alors que l’heure est passée, n’étant même plus le metteur en scène du mouvement qu’il avait créé à sa mesure, il s’accroche encore plus à ses gloires passées et à ses fantasmes, sans se rendre compte que le vent a tourné. Devenu maladroit, acculé et prêt à tout pour exister, il est capable du pire : contraindre le Front National – sa création, sa chose – à rester un parti d’opposition, et même peut-être, obliger sa fille, Marine, à démissionner (au profit de sa petite-fille, Marion ?) et surtout à ne jamais devenir Présidente de la République. La vengeance est tenace chez les Le Pen !

Jean-Marie Le Pen avait fait de la vraie politique à ses débuts et plutôt bien. Et il avait ouvert des pistes intéressantes sur des sujets considérés comme tabous par une classe politique hors-sol, déconnectée des réalités du pays. Mais il s’est laissé assez vite emporté dans l’outrance verbale ; par nature, ou parce qu’il trouva aussitôt un public qui en redemandait ? Dommage que sa perspicacité ne lui ait pas permis de voir l’impasse qui s’ouvrait devant lui. Car c’est bien dans un hasardeux cul-de-sac que son public l’a amené.

A contrario, Marine Le Pen, pratiquant réellement et magistralement la politique, avec sang-froid et passant sur des considérations sentimentales, n’a pas eu d’autres choix que d’écarter son père devenu un clown de la politique, un clown… Triste !

Related Articles

81 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jack , 14 mai 2015 @ 13 h 55 min

    Si aviez lu attentivement, vous auriez vu que nous sommes d’accord…

  • Vautrin , 14 mai 2015 @ 14 h 13 min

    Il n’empêche : le vieux Menhir a parfaitement compris que la présence de Philippot dans l’état-major du FN était une aberration. En allant plus loin, considérant les sourires du FN-Marine aux homosexuels, aux musulmans, et un programme économique qui n’a rien à envier à celui du sieur Mélanchon, je suis porté à penser qu’il s’agit d’une tactique d’entrisme concoctée par les socialistes (ou l’ump) pour miner le FN de l’intérieur. Et que cela a réussi. Cela dit, je n’approuve pas, et n’approuverai jamais, l’antisémitisme de Jean-Marie.

  • ranguin , 14 mai 2015 @ 14 h 48 min

    Je ne pense pas que JMLP soit antisémite. En revanche ce que je sais c’est qu’il est ulcéré que l’on parle sans arrêt des juifs déportés (6 millions) en occultant les autres déportés (5 millions) et les 50 millions de combattants et civils.

    La guerre, c’est pas beau. Les camps de concentrations et d’exterminations non plus. Mais pourquoi oublier les autres ?

    Dans les camps d’exterminations se trouvaient : en premier lieu les Allemands qui n’étaient pas pour Hitler, puis les homosexuels, les arabes, les gitans et les juifs.

  • Psyché , 14 mai 2015 @ 14 h 50 min

    Le FN est né grace à des fonds occultes de la secte Moon, ces mêmes fonds qui ont servis à la famille Busch père et fils.
    Le rôle secret assigné par l’Amérique à LE PEN et au du Front National a été de devenir un OBJET DE DEGOUT UNIVERSEL.
    En clair, Le Pen a été initié par la CIA qui l’a financé via la secte Moon car Ordre Nouveau était foncièrement anti-communiste.
    Le Pen a fait aussi le jeu de Mitterrand qui lui a déroulé le tapis rouge médiatique car plus il montait dans les sondages, plus la gauche pouvait alors se placer en tant que dédiabolisatrice et devenait alors une référence morale indestructible.

    Plus de détails sur la genèse et l’histoire du FN dans la video ci-jointe qui explique entre-autres les liens avec la secte Moon et l’Amérique :

    http://www.dailymotion.com/video/x1bmbjh_le-role-secret-du-front-national_news?start=507

  • Psyché , 14 mai 2015 @ 14 h 52 min

    Avoir été à l’avant-garde des chambres à gaz ne donne pas une légitimité suprême sur les autres communautés.

  • Clovis , 14 mai 2015 @ 14 h 55 min

    moi aussi

  • Vautrin , 14 mai 2015 @ 15 h 01 min

    Ça c’est une invention à faire breveter au concours Lépine !

Comments are closed.