Le clown de la République

Provocateur par tempérament, grande gueule, Jean-Marie Le Pen est devenu, en vieillissant, une caricature de lui-même. Continuellement dans l’hyperbole, incapable de contrôler son intelligence du bon mot, ne sachant pas tourner trois fois sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir, il renvoie l’image d’un politicien irrémédiablement incontrôlable. Attirant encore un public avide de spontanéité, dégoûté par la langue de bois en vigueur dans les hautes sphères du pouvoir, Jean-Marie Le Pen croit obstinément avoir trouvé le bon créneau. Et en se complaisant dans le rôle du diablotin qu’on lui fait jouer, il en rajoute toujours une couche en bondissant au moment où on l’attend le moins.

Au fil des années, comme un vieil acteur qui ne veut pas quitter la scène alors que l’heure est passée, n’étant même plus le metteur en scène du mouvement qu’il avait créé à sa mesure, il s’accroche encore plus à ses gloires passées et à ses fantasmes, sans se rendre compte que le vent a tourné. Devenu maladroit, acculé et prêt à tout pour exister, il est capable du pire : contraindre le Front National – sa création, sa chose – à rester un parti d’opposition, et même peut-être, obliger sa fille, Marine, à démissionner (au profit de sa petite-fille, Marion ?) et surtout à ne jamais devenir Présidente de la République. La vengeance est tenace chez les Le Pen !

Jean-Marie Le Pen avait fait de la vraie politique à ses débuts et plutôt bien. Et il avait ouvert des pistes intéressantes sur des sujets considérés comme tabous par une classe politique hors-sol, déconnectée des réalités du pays. Mais il s’est laissé assez vite emporté dans l’outrance verbale ; par nature, ou parce qu’il trouva aussitôt un public qui en redemandait ? Dommage que sa perspicacité ne lui ait pas permis de voir l’impasse qui s’ouvrait devant lui. Car c’est bien dans un hasardeux cul-de-sac que son public l’a amené.

A contrario, Marine Le Pen, pratiquant réellement et magistralement la politique, avec sang-froid et passant sur des considérations sentimentales, n’a pas eu d’autres choix que d’écarter son père devenu un clown de la politique, un clown… Triste !

Related Articles

81 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jack , 14 mai 2015 @ 10 h 11 min

    “Qu’elle se recentre” ! Le FN un parti centriste ? Philipipeau à gauche et Marion à droite ! Un parti attrape tout … C’est du “sarkozysme” !

  • Hubert , 14 mai 2015 @ 10 h 17 min

    Entièrement d’accord également!

  • Pierre 17 , 14 mai 2015 @ 11 h 03 min

    “La Marseillaise, bleu-blanc-rouge, Sainte Jeanne d’Arc au 1° mai, vive la République” : peut-on suivre Le Pen comme un chef ???

  • claude picard , 14 mai 2015 @ 12 h 48 min

    @Marino

    Oui, vous pouvez rappeler qu’en 2010 je me disais encore de gauche même si je penchai déjà vers Marine Le Pen. J’ai voté socialiste pour la dernière fois en 2007, plus par défaut que par conviction, comme à chaque fois d’ailleurs…

    Même de gauche, j’ai toujours été patriote, souverainiste et c’est pour cela que j’ai voté NON en 2005.

    Ceci dit, je ne pense pas que vous ayez la moindre intégrité à juger les engagements des uns et des autres.

    Sachez que comme Jean-Marie Le Pen, je tiens beaucoup à ma liberté de parole et personne ne m’empêchera de m’exprimer et de dire que celui-ci est devenu un clown, un amuseur médiatique. Ce qu’il a parfaitement le droit d’être, mais pas au détriment des militants et de sa présidente qui veulent le pouvoir pour appliquer enfin une politique digne de ce nom.

    N’oubliez jamais que le Front National a vocation à devenir un rassemblement de tous les patriotes et de tous les antimondialistes, qu’ils soient de gauche ou d’ailleurs. Il faudra vous y faire !

  • Velan496 , 14 mai 2015 @ 13 h 16 min

    “Magistralement” en se laissant mener dans la voie sans issue de Sarko par un Enarque prétentieux et inculte ?
    en réalité son incapacité a virer ce gourou nocif a coups de pieds dans le cul laisse transparaître une faiblesse inquiétante

  • Psyché , 14 mai 2015 @ 13 h 52 min

    Un autre mouvement patriote : que penser de l’UPR ?

  • Psyché , 14 mai 2015 @ 13 h 55 min

    Dans ses idées, Asselineau n’est pas mal …

Comments are closed.