Le clown de la République

Provocateur par tempérament, grande gueule, Jean-Marie Le Pen est devenu, en vieillissant, une caricature de lui-même. Continuellement dans l’hyperbole, incapable de contrôler son intelligence du bon mot, ne sachant pas tourner trois fois sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir, il renvoie l’image d’un politicien irrémédiablement incontrôlable. Attirant encore un public avide de spontanéité, dégoûté par la langue de bois en vigueur dans les hautes sphères du pouvoir, Jean-Marie Le Pen croit obstinément avoir trouvé le bon créneau. Et en se complaisant dans le rôle du diablotin qu’on lui fait jouer, il en rajoute toujours une couche en bondissant au moment où on l’attend le moins.

Au fil des années, comme un vieil acteur qui ne veut pas quitter la scène alors que l’heure est passée, n’étant même plus le metteur en scène du mouvement qu’il avait créé à sa mesure, il s’accroche encore plus à ses gloires passées et à ses fantasmes, sans se rendre compte que le vent a tourné. Devenu maladroit, acculé et prêt à tout pour exister, il est capable du pire : contraindre le Front National – sa création, sa chose – à rester un parti d’opposition, et même peut-être, obliger sa fille, Marine, à démissionner (au profit de sa petite-fille, Marion ?) et surtout à ne jamais devenir Présidente de la République. La vengeance est tenace chez les Le Pen !

Jean-Marie Le Pen avait fait de la vraie politique à ses débuts et plutôt bien. Et il avait ouvert des pistes intéressantes sur des sujets considérés comme tabous par une classe politique hors-sol, déconnectée des réalités du pays. Mais il s’est laissé assez vite emporté dans l’outrance verbale ; par nature, ou parce qu’il trouva aussitôt un public qui en redemandait ? Dommage que sa perspicacité ne lui ait pas permis de voir l’impasse qui s’ouvrait devant lui. Car c’est bien dans un hasardeux cul-de-sac que son public l’a amené.

A contrario, Marine Le Pen, pratiquant réellement et magistralement la politique, avec sang-froid et passant sur des considérations sentimentales, n’a pas eu d’autres choix que d’écarter son père devenu un clown de la politique, un clown… Triste !

Related Articles

81 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • agathon , 14 mai 2015 @ 9 h 11 min

    Hors du Front point de salut et Marine est , par JMLP, la voix à écouter et la voie à suivre, (même si ce n’est pas toujours facile, notamment dans cette France, qui par l’histoire , et Jeanne d’Arc , est fille aînée de l’Eglise, n’en déplaise à Mr Cazeneuve, ministre de l’intérieur et du culte qu’il juge “frelaté et nauséabond”); Mais au regard de certaines positions difficiles, concéder n’est pas céder .

    En dehors du Front il n’y a rien pour les intérêts d’un peuple qui souffre et vous le savez. Il n’y a pas besoin d’être trotskiste pour reconnaître la force du collectif dont l’expression réside en son chef. Vous avez voulu que Marine soit notre guide. Respectez la et assumez ce que vous jugez ses erreurs en même temps que les vôtres.

    Ne plus céder aux chancres de la division qui ruinent le combat national à chaque fois qu’il émerge: ce n’est pas un hasard de la par des arlequins de tout temps la défaite, dont Rivarol est l’une des cuvettes.

  • agathon , 14 mai 2015 @ 9 h 12 min

    part

  • hermeneias , 14 mai 2015 @ 9 h 33 min

    Il me semble qu’en parlant de “détail” JMLP veut , maladroitement , remettre en question le culte actuel de la “Shoa” instrumentalisée pour rendre intouchable la communauté juive et son influence , son emprise , sur la société française .
    Emprise médiatique , “culturelle” , juridique , politique qui vise à interdire et à empêcher la renaissance et l’expression de l’identité historique de la France .

    L’islamisation et le multiculturalisme étant , actuellement , le moyen principal utilisé pour finir physiquement le travail .

    Lepen , il me semble , s’est déjà exprimé sur le sujet …. Mais cela devient très périlleux et risqué juridiquement ….Le système est bien verrouillé !

  • isimax , 14 mai 2015 @ 9 h 37 min

    D’accord avec l’article. JMLP qui a, depuis longtemps fait le bon diagnostique, s’est satisfait de son statut d’opposant. Dès lors qu’il laisse la place à quelqu’un d’autre, fut-elle sa fille, élue tout-à-fait démocratiquement, contrairement à ce qui se passe ailleurs, il ne doit rien faire pour la gêner. D’autant que ses résultats à la tête du FN vont dans le bon sens, celui de la prise de pouvoir. JMLP, avec tout le respect qu’on lui doit, doit se retirer et laisser son parti faire ce qu’il faut pour gouverner. Chacun sait qu’il faut louvoyer pour remonter le vent. Bon vent Marine !…

  • hermeneias , 14 mai 2015 @ 9 h 41 min

    richardb et autres pov’ petits orphelins

    qui pleurent ne sachant plus à quels “saints” se vouer vont répétant “hors de marine point de salut” .

    Allez plutôt à l’Eglise et priez , mes pov’ bichons , pour une fois . Et ensuite , si vous êtes au fn demandez des comptes à la matrone et cie si vous avez qqe chose qqe part .

    S’il y a un autre mouvement vraiment patriote et vraiment conservateur ( “de droite”) à côté du fn , j’en suis

  • Richard , 14 mai 2015 @ 9 h 53 min

    Je suis entièrement d’accord avec vous.

  • tournesol , 14 mai 2015 @ 9 h 57 min

    Marine a des munitions, cette tragi-comédie devrait lui permettre de rebondir à condition qu’elle se recentre un peu pour ne pas qu’on la compare à Mélenchon.
    A gauche, Philippot, à droite Marion , elle a un boulevard devant elle.

Comments are closed.