Le clown de la République

Provocateur par tempérament, grande gueule, Jean-Marie Le Pen est devenu, en vieillissant, une caricature de lui-même. Continuellement dans l’hyperbole, incapable de contrôler son intelligence du bon mot, ne sachant pas tourner trois fois sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir, il renvoie l’image d’un politicien irrémédiablement incontrôlable. Attirant encore un public avide de spontanéité, dégoûté par la langue de bois en vigueur dans les hautes sphères du pouvoir, Jean-Marie Le Pen croit obstinément avoir trouvé le bon créneau. Et en se complaisant dans le rôle du diablotin qu’on lui fait jouer, il en rajoute toujours une couche en bondissant au moment où on l’attend le moins.

Au fil des années, comme un vieil acteur qui ne veut pas quitter la scène alors que l’heure est passée, n’étant même plus le metteur en scène du mouvement qu’il avait créé à sa mesure, il s’accroche encore plus à ses gloires passées et à ses fantasmes, sans se rendre compte que le vent a tourné. Devenu maladroit, acculé et prêt à tout pour exister, il est capable du pire : contraindre le Front National – sa création, sa chose – à rester un parti d’opposition, et même peut-être, obliger sa fille, Marine, à démissionner (au profit de sa petite-fille, Marion ?) et surtout à ne jamais devenir Présidente de la République. La vengeance est tenace chez les Le Pen !

Jean-Marie Le Pen avait fait de la vraie politique à ses débuts et plutôt bien. Et il avait ouvert des pistes intéressantes sur des sujets considérés comme tabous par une classe politique hors-sol, déconnectée des réalités du pays. Mais il s’est laissé assez vite emporté dans l’outrance verbale ; par nature, ou parce qu’il trouva aussitôt un public qui en redemandait ? Dommage que sa perspicacité ne lui ait pas permis de voir l’impasse qui s’ouvrait devant lui. Car c’est bien dans un hasardeux cul-de-sac que son public l’a amené.

A contrario, Marine Le Pen, pratiquant réellement et magistralement la politique, avec sang-froid et passant sur des considérations sentimentales, n’a pas eu d’autres choix que d’écarter son père devenu un clown de la politique, un clown… Triste !

Related Articles

81 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 13 mai 2015 @ 23 h 18 min

    Euh bon psyché

    dites plutôt que la mère macmich aliot-lepen , a tenté de vider de sa substance le fn pour la changer ni vu ni connu , abracadabra , après s’être emparée d’un parti où elle n’avait AUCUNE légitimité grâce au piston répété et appuyé du père fondateur .

    Cela a été la plus grande FAUTE de JMLP quitte à saborder ce parti quelles qu’en soient les conséquences pour la France en grand danger .

    Que JMLP se rachète , sur le tard , de cette faute grave

  • marie france , 13 mai 2015 @ 23 h 46 min

    ce qui me frappe le plus ,c’est comment ils sont arriver à accepter Philippot,alors qu’i se targue à qui veut l’entendre d’être gaulliste,un comble pour le Fn qui a été “construit” contre de gaulle,comprends qui peut ,pour moi,c’est trop compliqué leurs histoires

  • Psyché , 14 mai 2015 @ 0 h 07 min

    Avec Marine, ce partis’engage vers une normalisation médiatique quitte a y perdre son âme à tel point que le FN de Marine et Philippot ressemble de nos jours à un parti de gauche ouvert aux idées “progressistes”, quel résulat !
    A contrario JM a toujours été un personnage controversé qui avec ses blagues vaseuses a permi au système de mieux conditionner le peuple dans l’idée d’une association directe entre patriotisme-nationalisme et fascisme-racisme.
    Cette association est à présent ancrée dans l’esprit du français moyen et ce en dépit de toute vérité puisque chacun sait que le fascisme est historiquement une idéologie de gauche.
    A ce titre l’ère JM a également été dramatique pour ce qui reste de l’esprit patriote.
    Globalement, le système a donc gagné avec JMLP en engageant les patriotes dans une impasse.
    La voie de la normalisation médiatique ouverte par Marine et Philippot sonne à présent comme le coup de grâce porté par le système et le FN est à présent réduit à un état de faux parti de gauche nationaliste, tout comme Syriza en Grèce.

  • Nacre , 14 mai 2015 @ 1 h 06 min

    Vous feriez mieux de vous exprimer sur le fond du problème, à savoir si c’est un détail ou pas, plutôt que de meugler avec le troupeau.
    Parce que si la façon dont moururent 6 millions sur les 60 millions d’humains qu’a tués cette guerre, en plus de toutes les destructions abominables, n’est pas un détail c’est alors un point ESSENTIEL de cette guerre.
    Non-contents d’interdire légalement tout questionnement sur les énoncés du Tribunal de Nuremberg, le pouvoir, le FN et vous avez décidé qu’il était aussi interdit de ne pas tenir le rôle des chambres à gaz comme essentiel durant cette guerre.
    C’est intellectuellement aussi insuffisant qu’insultant.

  • Psyché , 14 mai 2015 @ 1 h 25 min

    @Nacre, en parlant de point essentiel, on voit bien à quel culte sous souhaitez nous ramener, celui de la Shoah et du massacre de 6M de juifs.
    De nombreux historiens ont été qualifiés de révisionnistes dans notre beau pays.
    Sans rentrer dans la polémique du comptage et de la hiérarchisation des mémoires, il est clair que de nombreux juifs sont décédés lors de la seconde guerre mondiale et il est insultant pour leur mémoire que de dire que ceci serait un simple détail de l’histoire.
    Par contre, dire que les morts juives seraient le point essentiel de la seconde guerre mondiale tel que vous semblez le suggérer serait par contre faire insulte aux 25M de russes décédés à l’occasion de cette guerre sans compter les nombreux tsiganes, homosexuels et autres citoyens j’allais dire plus communs mais le terme n’est pas exact, qui ne faisaient pas partie d’une minorité et que vous ne pouvez pas jeter ainsi aux poubelles de l’histoire.

  • richard b , 14 mai 2015 @ 8 h 38 min

    A part provoquer , ça toujours été son fond de commerce, au 2 iem tour il était vraiment tout c… il n’avait rien prévu, pas de personnes compétentes qui seraient avec lui.
    Je préfère 100 fois mieux sa fille, et que cela vous déplaise c’est la même chose.

  • velan496 , 14 mai 2015 @ 8 h 59 min

    Curieux que vous ne parliez pas des capacités mortifères des régimes marxistes-communistes de vos idoles staline, Mao, Pol pot, Kim Jong Sun, Dessalines, Castro…
    ceux lâ sont ou étaient de gros joueurs à côté du National-Socialiste hitler

Comments are closed.