Le clown de la République

Provocateur par tempérament, grande gueule, Jean-Marie Le Pen est devenu, en vieillissant, une caricature de lui-même. Continuellement dans l’hyperbole, incapable de contrôler son intelligence du bon mot, ne sachant pas tourner trois fois sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir, il renvoie l’image d’un politicien irrémédiablement incontrôlable. Attirant encore un public avide de spontanéité, dégoûté par la langue de bois en vigueur dans les hautes sphères du pouvoir, Jean-Marie Le Pen croit obstinément avoir trouvé le bon créneau. Et en se complaisant dans le rôle du diablotin qu’on lui fait jouer, il en rajoute toujours une couche en bondissant au moment où on l’attend le moins.

Au fil des années, comme un vieil acteur qui ne veut pas quitter la scène alors que l’heure est passée, n’étant même plus le metteur en scène du mouvement qu’il avait créé à sa mesure, il s’accroche encore plus à ses gloires passées et à ses fantasmes, sans se rendre compte que le vent a tourné. Devenu maladroit, acculé et prêt à tout pour exister, il est capable du pire : contraindre le Front National – sa création, sa chose – à rester un parti d’opposition, et même peut-être, obliger sa fille, Marine, à démissionner (au profit de sa petite-fille, Marion ?) et surtout à ne jamais devenir Présidente de la République. La vengeance est tenace chez les Le Pen !

Jean-Marie Le Pen avait fait de la vraie politique à ses débuts et plutôt bien. Et il avait ouvert des pistes intéressantes sur des sujets considérés comme tabous par une classe politique hors-sol, déconnectée des réalités du pays. Mais il s’est laissé assez vite emporté dans l’outrance verbale ; par nature, ou parce qu’il trouva aussitôt un public qui en redemandait ? Dommage que sa perspicacité ne lui ait pas permis de voir l’impasse qui s’ouvrait devant lui. Car c’est bien dans un hasardeux cul-de-sac que son public l’a amené.

A contrario, Marine Le Pen, pratiquant réellement et magistralement la politique, avec sang-froid et passant sur des considérations sentimentales, n’a pas eu d’autres choix que d’écarter son père devenu un clown de la politique, un clown… Triste !

Related Articles

81 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • cril17 , 13 mai 2015 @ 16 h 21 min

    *** ADDENDUM à l’heure de l’Angelus

    Puisque nous avons cité Jean-Marie Le Pen, voici une analyse qui mérite le détour et dont vous retrouverez très probablement la trace, ici ou là, dans les jours prochains :
    Jean-Marie Le Pen, une inconséquence gratuite

    extrait d’un article paru le 11/05 sur cril17.info relayant une analyse de Royal-Artillerie :
    http://royalartillerie.blogspot.fr/2015/05/jean-marie-le-pen.html

    Les preuves du jour du caractère satanique du système politico-médiatique de la République Une Universelle et Ubuesque qui conduit la France vers le chaos, la ruine et la mort …(2, 3, 4 and so on …) [ MAJ 22 h 00 ] )

  • Ajax , 13 mai 2015 @ 17 h 40 min

    Bravo au “clown” puisque c’est comme cela qu’on appelle les vrais Français, ceux qui se sont toujours battu pour la France et non pour leur gloire personnelle. Les politicards me dégourent de plus en plus.

  • Marino , 13 mai 2015 @ 18 h 58 min

    Monsieur, l’ex gauchiste :article /Ripostelaïque com Publié le 4 janvier 2010 par Claude Picard – Article du nº 117 :

    ” Quand j’écris « camarades » cela ne veut pas dire que je suis membre du Parti Socialiste, mais simplement que je suis de gauche et que j’ai toujours voté à gauche, le plus souvent pour le Parti Socialiste (sauf évidemment en 2002…) depuis l’âge de 21 ans (âge du droit de vote à l’époque) Ayant maintenant 68 ans cela fait beaucoup de bulletins de vote en votre faveur…”

    Vous avez donc aujourd’hui 73 ans …et il est inadmissible de traiter JMLP de “clown” même si en lisant ici et là votre appartenance au FN et votre adhésion à Marine.

    Vous ne pouvez effacer ce que cet homme a fait pour la PATRIE .

    Évitons de donner de l’eau au moulin des journaleux

    «La vieillesse est un naufrage» est il faut TOUS en être conscients !

    “La parole est d’argent, mais le silence est d’or.”

  • hermeneias , 13 mai 2015 @ 19 h 06 min

    erratum : “ça ne veut pas dire qu’il ai raison en tout …”

  • hermeneias , 13 mai 2015 @ 19 h 12 min

    “viser le pouvoir” dites vous ?

    C’est là le biais mortel et l’ornière de la politicaillerie dans laquelle s’enfonce et s’embourbe , comme les autres , marine Aliot ….
    Pas intéressant , c’est du déjà vu , du réchauffé !

    Le pouvoir ne doit pas être “visé” en soi et pour soi !
    Il est “donné” , idéalement , si l’on vise le Bien du peuple , par le “peuple” en “démocratie” ou parfois par élection , par grâce , par “onction”

  • lucifer , 13 mai 2015 @ 19 h 37 min

    Le meilleur clown, c’est vous Monsieur Picard!!!!

  • marc , 13 mai 2015 @ 19 h 42 min

    La bêtise des marinistes est sidérante
    le pire c’est que c’est des mauviette apeurée dans le monde réelle

    Vivement la fermeture de ce site et la prison pour son rédacteur

Comments are closed.