Valérie Pécresse et son “idéal religieux” (sic)

Echange un brin tendu entre Maïtena Biraben et Valérie Pécresse ce dimanche dans “Le Supplément” de Canal + :

Maïtena Biraben : “Votre engagement politique est, dites-vous, lié à votre idéal religieux. En quoi ?”

Valérie Pécresse, l’air étonné : “Je ne sais pas d’où vous sortez cette phrase…”

MB : “C’est Le Nouvel Economiste, ça date de 2004… ‘Mon catholicisme est sûrement à la base de mon engagement politique. La politique, c’est améliorer la vie des gens, les recevoir, leur parler’…”

VP : “Bah voilà, vous avez la réponse, il fallait lire la citation en entier.”

MB : “C’est ça, très bien… Je vais lire le journal !”

VP : “Non mais voilà, il y a des valeurs chrétiennes qui, à l’origine, ‘aime ton prochain comme toi même’, voilà, ‘au plus petit d’entre nous fais ce que tu aimerais qu’on te fasse’ (sic), etc. toutes ces paroles-là sont des paroles très belles qui pourraient servir de bon guide à des hommes politiques mais…”

MB : “Mais c’est pas gênant de dire ça, Valérie Pécresse, que son engagement chrétien nourrisse son engagement…”

VP : “Ah mais ce n’est absolument pas, non non…”

MB : “Non, parce que vous aviez l’air un peu…”

VP : “Non, non, parce que la façon dont la façon dont vous l’avez posé, on avait l’impression que j’avais un mandat impératif d’une religion pour faire de la politique, ce n’est absolument pas le cas, moi je suis profondément attachée à la laïcité et à l’humanisme. Certains disent ‘mes valeurs humanistes’, moi, effectivement, des valeurs chrétiennes sont dans mon logiciel, voilà.”

L’enfant à naître, le “plus petit d’entre nous”, ne s’était pas rendu compte des “valeurs chrétiennes” de Valérie Pécresse, lui.

L’échange commence vers 18 minutes 55 secondes :

Related Articles

6 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Catholique & Français , 13 avril 2015 @ 7 h 26 min

    A la lecture des propos délirants de cette politicienne “démocrate” professionnelle, pertinence absolue de cette phrase célébrissime de Chesterton, souvent déformée : “Le monde moderne est plein d’anciennes vertus chrétiennes devenues folles. Elles sont devenues folles, parce qu’isolées l’une de l’autre et parce qu’elles vagabondent toutes seules.”

  • OFMAR , 13 avril 2015 @ 7 h 45 min

    @ catholique et français: vraiment rien à ajouter. Merci.

  • dudesert , 13 avril 2015 @ 9 h 13 min

    Le catho est un sous-citoyen :il n’a pas le droit à avoir un avis car il est catholique. Esther bensassa a une religion aussi mais elle a le droit de penser en politique et tous les non religieux ont aussi une croyance en un non Dieu et ils ont le droit de s’ exprimer…

  • Goupille , 13 avril 2015 @ 11 h 50 min

    La transcription rend l’échange plus agressif qu’il n’est… Cela se passe plutôt dans le sourire et la bonne humeur.

    Quant au reste, mieux vaut s’appuyer sur de l’humanisme chrétien que sur la charia. Et les Catholiques ne sont pas responsables s’ils sont abandonnés en rase campagne avec un vague vademecum, ou de vagues souvenirs d’icelui, qui datent de leur communion solennelle…

    Si l’Eglise/CEF faisait son job d’irrigation de la société, y compris celle du monde politique, plutôt que de jouer la carte imbécile de la laïcité bêlante, nous n’en serions pas là. Nous ne verrions pas le Laspalès de la CEF, entre deux pirouettes et blagounettes, demander le doublement du nombre des mosquées en France, par exemple.

    Oui, la France a des racines Catholiques, et c’est même pour cela que Protestants, Juifs, Musulmans, Francs-Macs, athées, et autre “libre”-penseurs peuvent en permanence critiquer, perinde ac cadaver si nous n’y prenons garde.

    Mais nous prenons, nous prenons…
    Avant de nous retrouver coffrés par la loi-respectueuse-des-libertés que VallsTaubiraCazeneuve vont “discuter” cet après-midi au Parlement…

  • Hilaire de la jaille , 13 avril 2015 @ 23 h 11 min

    Et l’église est pleine d’idées chretiennes devenues molles.

  • jim , 15 avril 2015 @ 22 h 31 min

    Il faut décoder. Je crois profondémént en la laicité, en l’humanisme…. tiens tiens…. pas profondémént chrétienne Valerie… Mais bon il faut bien chercher des voix la ou ils peuvent se trouver… Etre chrétien Valerie, c’est pas une mixture. Choisis ton camps. Je ne suis pas de l’Ile de France, sinon je voterais voté blanc…

Comments are closed.