Oui, il faut défendre François Fillon !

François Fillon

Les « affaires » ont été mises en pâture : il n’est pas nécessaire d’y revenir. En attendant que la justice tranche, certains y verront une maladresse, d’autres des pratiques révolues d’un autre temps. Mais le débat est ailleurs. Rappelons cette vérité élémentaire : une affaire en est une parce qu’elle a tout simplement eu la grâce d’exister par le jeu des médias, puis par le relais du juge. À moins que ce soit l’inverse… Il n’existe pas d’affaire au sens naturel, mais des sujets complaisamment relayés par ceux qui jouissent d’une arme considérable. C’est précisément en raison de ces circonstances qu’il faut réfléchir sérieusement. L’indignation peut être un piège.

Primaire versus médias. Souvenez-vous : il y a quelques mois, les médias penchaient ostensiblement pour Alain Juppé, figure idéale face à un Sarkozy discrédité. Juppé avait l’avantage de rassurer et, surtout, de faire allégeance au système. Mais voilà. L’irruption de Fillon a créé une surprise. Cette candidature n’était ni prévue, ni appuyée par ceux qui font l’opinion (ou qui prétendent la créer). Pour le système, c’est un affront impardonnable. Malheureusement, le candidat élu en novembre 2016 avait une légitimité incontestable créée par le vote de millions de français. La victoire de Fillon est devenue un véritable casse-tête. Il n’y a alors qu’une seule solution possible : renverser la table en mettant en avant des turpitudes (réelles ou supposées) de Fillon. Quitte à faire mal et à s’ingérer dans une période intensément électorale. C’est ce qui a été fait par les deux numéros du Canard enchaîné. Il faut faire passer Fillon pour un menteur, pour un faussaire, pour un escroc.

Une affaire qui sort étrangement de l’oubli. On peut très bien affirmer que Fillon, a agi de façon choquante ou qu’il n’a guère fait preuve de prudence et de discernement dans des possibilités, a priori, légales. Laissons ces éléments à la conscience de l’intéressé et à la justice, même si nous ne pouvons être que circonspect sur sa soudaine et subite célérité dans le cas Fillon… Mais, encore une fois, répétons-le : ce n’est pas le véritable problème. Pourquoi ces affaires sortent à ce moment donné ? Pourquoi le déballage d’une certaine presse à trois mois du premier tour de la présidentielle ? Comme ça, juste après une désignation démocratique… S’il y avait eu des bruits sur ces emplois litigieux, pourquoi ne débouchent-ils sur une mobilisation de la justice qu’aujourd’hui ? En plein calendrier électoral. On se doute qu’il n’y a pas de hasard. La concomitance est tout, sauf fortuite. Hélas, elle a bien été calculée. L’onde de choc est clairement là pour le démontrer. On se doute aussi que de telles affaires ne peuvent que fragiliser une candidature aux présidentielles. Au passage, les médias n’ont guère eu la décence de s’interroger sur la concomitance de deux calendriers (politique et judiciaire/médiatique). La sagesse n’eût elle pas été de laisser au calendrier politique une provisoire préséance durant le temps de cette élection présidentielle ? La robe du procureur aurait dû s’effacer devant la toge du tribun politique. Hélas, cela n’a pas été le cas.

Le retrait de Fillon est la pire des solutions. Que répondre à ceux qui réclament le retrait de Fillon ? Non seulement cela ne lèvera aucun doute, mais ce serait donner aux médias et au juge judiciaire la charge de présélectionner les candidatures de la droite. Ce serait tout simplement créer un fâcheux précédent qui fragiliserait des personnalités libres et indépendantes. Il suffirait donc d’une affaire lâchée, tombant à un moment critique, pour déstabiliser un candidat. Ce qui a été le cas. Enfin, ce serait l’aveu d’une soumission médiatique à un système, dont on cherche en vain la légitimité politique. Les plans B – le pluriel est l’aveu d’une absence d’alternative cohérente unique – auraient volé en éclat, sans garantir au candidat de substitution la possibilité de gagner. La droite a perdu beaucoup de terrain en 40 ans. Elle en avait un peu retrouvé avec les primaires. Elle risquerait à nouveau d’en perdre avec cette génuflexion devant les médias. Je ne sais pas si la droite peut gagner: mais avec cette démarche visant à la démission de François Fillon, elle ne peut que perdre.

Pas de scénario idéal. Il y a des coups à prendre, des opprobres à assumer. Mais toute autre situation (retrait plus ou moins forcé de Fillon) aurait non seulement conduit à une catastrophe, mais à un échec certain. Il faut accepter la dureté du jeu politique : dans cette démarche de tenir coûte que coûte, il y n’y a que des coups à prendre. De amitiés seront brisées et beaucoup d’électeurs s’interrogeront. Mais le courage politique est d’aller jusqu’au bout en assumant ce contrat institué par les primaires. Et si la droite perd, ce sera au moins dans l’honneur. Sa force aura été de dire non à ces manipulations iniques de la vie moderne. Soutenir François Fillon, c’est aussi prendre ses distances avec la médiacratie qui nous gouverne et qui a même réussi à coloniser nos imaginaires.

Hubert Montmirail

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 14 février 2017 @ 13 h 23 min

    Voir au point 2.43. Savoureux et effrayant.2007.
    Villiers discute avec Farid François sur la Trilatérale et le Bildelberg.
    Jugez vous mêmes.

    https://www.youtube.com/watch?v=yOgiggCVrmc

  • Charles , 14 février 2017 @ 13 h 31 min

    La situation devient comique:
    Le Figaro indique que plus personne ne veut recevoir Farid François.
    Son QG de campagne constate que son agenda s’est vidé…
    Les élus locaux de l’empire globaliste le fuient.

    Ceci étant l’intérêt du FN serait que Farid François aille jusque au bout.
    Plus il avance plus il s’enfonce dans les sables mouvants.
    D’ici fin février il aura passé la barre des 15 %, mais à l’envers…

    http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/02/14/35003-20170214ARTFIG00160-fillon-prive-de-meeting-a-limoges-celui-de-clermont-ferrand-repousse.php

  • hermeneias , 14 février 2017 @ 14 h 13 min

    Cloclo
    on se fout de ce que vous ayez , ou pas , lu tous les commentaires et de vos approbations , bons points et mauvais points si ce n’est pas argumenté .
    La vérité ne se décide pas aux voix contrairement à ce que voudrait laisser entendre un démocratisme vulgaire et ordinaire symptome d”une dégénérescence de la démocratie vers une démagogie totalitaire où tout se décide aux “voix” par des masses manipulées obéissants aux ordres donnés par les haut-parleurs médiatiques .

    Le charles , mariniste honteux , est particulièrement toxique ( voir sa fréquence de production ) et “grave” ( comme on dit ) si l’on voit sa persistance haineuse à injurier VULGAIREMENT François FILLON en déformant son nom de façon très pauvre et pathétique ( cela en dit long sur le niveau de l’auteur et de nombreux supporters du fn en service plus ou moins commandé ).
    Les gens sains qui restent dans ce pays demandent une vraie liberté d’expression et une vraie INFORMATION permettant une VRAIE campagne et de VRAIS élections !
    Mais de toute évidence peut importe aux troupes de M’ame Lepen , l’héritière du fn , sur laquelle il y aurait beaucoup à dire mais qui est , AUSSI DE TOUTE EVIDENCE , actuellement très ménagée et utilisée par la bande de malfrats qui dirige actuellement la France pour RESTER au pouvoir ( via Macron ou Hamon ) ;
    Les fascists de tout poils ( socialistes et nationalistes ) se retrouvent , l’espace d’un temps , pour accomplir leurs mauvais coups et comme dans les polards , ils s’entretueront après pour le butin , après avoir fait main basse sur la France et son peuple de façon DELOYALE .
    Le fn copinant honteusement avec la socialoperie au pouvoir devrait avoir la décence de fermer sa grande bouche .

    Quant à la fuite des actifs et diplomés elle se fera et continuera très certainement si , par hasard et contre toutes probabilités , Marine Lepen réussissait à franchir le front républicain . Il suffit d’entendre ses positions ineptes et débiles dans le domaine de la santé ( je vous prédis la désertification médicale puissance 10 . Cela promet une franche rigolade ).
    Et si , par sa faute et celle des abrutis qui la soutienne , on se paye maqueron – hollande . Elle n’aura plus jamais ma voix , elle aura tout mon mépris et j’userai de mes capacités d’influence CONTRE ELLE et sa bande .

    PS. : le petit charles devrait cesser de bassiner la galerie avec ses obsessions sur Castries et Bildelberg …..car ça n’est pas le sujet . Ou bien arrêtons tout de suite la campagne électorale et laissons hollande président à vie ou bien organisons un coup d’état avec un charlot quelconque en tête et marine derrière . Bon , hein , on se calme ? Bildelberg farid , farid bildelberg blablabla . Mais marine mamounia est une bonne paroissienne tant qu’on y est pour descendre au niveau de charles

  • Charles , 14 février 2017 @ 14 h 27 min

    Donc Villiers est un imbécile toxique aussi ???
    Il nous ment ???? Ce dont il témoigne est accessoire ?
    Je me contente de poser des liens et des vidéos factuelles.
    Vous ne savez rien nous répondre sauf des insultes .

  • Charles , 14 février 2017 @ 15 h 28 min

    Merci Clovis pour votre petit mot de soutien.

    J’aurai aimé plus de commentaires (+ ou -) venant d’autres lecteurs en réponse (hors Hermene le niais) car le site NDF a perdu beaucoup de son interactivité qui existait encore il y a 6 mois avant la refonte du site.

    D’une part, il y avait la place pour des commentaires aux commentaires.
    Cette option illimitée était sans doute devenue trop lourde et il aurait mieux valu la limiter (ex 3 sous commentaires par commentaire)au lieu de supprimer entièrement cette fonction qui déclenchait un échange.

    D’autre part, il y avait en colonne de droite la liste des 10 derniers commentaires de commentaires avec le pseudo attaché.
    Cela permettait de suivre directement certains pseudos jugés pertinents.

    Il y avait aussi un archivage par auteurs qui pouvait être utile.
    A ce sujet, j’ai plusieurs fois proposé un article
    mais je n’ai reçu aucune réponse du site.
    j’aurai pu tenir 1 ou 2 rubriques sur différents sujets sur lesquels
    je m’informe en continu en 3 langues (Français,Anglais & Allemand).

    Enfin, il serait souhaitable que chaque année, lors de d’un des salons du livre de la résistance en IDF ou en province, le rédacteur de NDF puisse se déplacer et donner RV à ses lecteurs ainsi que à ses contributeurs.

  • Trucker , 14 février 2017 @ 17 h 09 min

    La prise de position de Fillon sur l’Islam n’est le révélateur que d’une chose : cet électorat est en passe si ce n’est pas déjà acté par les faits d’être celui avec lequel on gagne, ou sans lequel on perd une élection.

    MLP elle même s’est adonné à l’obligation de le courtiser en déclarant…sans rire…que l’islamisme n’avait rien à voir avec l’Islam…

    On peut donc en conclure que Charles à raison lorsqu’il dit que nous sommes face à un choix civilisationnel…et pas uniquement sur les questions de filiation naturelle

    hermeneias soulève par ailleurs un autre problème qui est une vérité de la société française : on ne peut pas se faire élire, du moins jusqu’à présent, lorsque l’on dit certaines vérités…mais le contre coup de cette situation est que l’on ne sait pas ce que ferait de sa victoire le candidat Fillon.

    Cela pose le vrai problème,celui qu’avait soulevé jean-Frédéric Poisson lors du premier débat de la primaire : Quelle société veulent les français dans l’avenir ?
    Hors si l’on se réfère à la philosophie politique des français….il n’y a pas une France et un peuple français….mais à minima deux France et deux peuples français…..sans compter les multiples France telles que la voudrait les populations d’importations pour lesquelles… ( Le parti des Indigènes de la République PIR par exemple )…la France ne pourra être elle même que lorsqu’elle ne sera plus la France telle que les français de culture la conçoivent.

    Défendre Fillon pourquoi pas…je ne suis pas de ceux qui veulent sa peau….mais quelle France François Fillon a-t-il l’intention de libérer, puisque telle était sa revendication lors de sa conclusion du premier débat de la primaire.

    Et de quoi (de qui ?) au juste veut-il la libérer ?

  • hermeneias , 14 février 2017 @ 17 h 13 min

    Villiers ! Ne nous faites pas rire !

    J’y ai cru un moment mais ai été dérouté par ses revirements et reniements successifs .
    Maintenant il est hors course et part un peu dans tous les sens .
    Le charles de service , à sa marine , semble avoir oublié que VILLIERS A REçU MACRON il y a peu au Puy du Fou !!! Lui aurait-il promis quelques financements ….de la banque …Rotschild ? Et oui le monde est fou et remacher ses vieilles obsessions de trilatérale , on nous cache tout en nous dit rien , comme certains charlots , ne fait RIEN avancer .
    Mais charles serait-il acoquiné , lui aussi , à Macron ? Décidément ce maqueron il ratisse très large .
    Quand on voit tout cela , en raisonnant par l’absurde , on se dit que FILLON ne peut être entièrement mauvais pour être attaqué de la sorte par une meute hétéroclite et qu’il y a un truc qui cloche dans les théories du complot en chambre de charles et cie .

    Mais promis j’essaierai de me farcir la video de Villiers qui ne m’intéresse que modérément dans le contexte de la campagne électorale ACTUELLE où l’on voit ce que l’on voit et entend ce que l’on entend

Comments are closed.