L’ex-président Obama toujours aussi hypocrite

“Le président Obama est fondamentalement en désaccord avec l’idée de discriminer des individus à cause de leur foi ou de leur religion” a dit le porte-parole de l’ancien président Obama en réponse au décret pris par Donald Trump interdisant l’accès aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane.

Le même Obama apporte son soutien aux manifestants qui protestent contre ce décret.

Ce qu’il y a d’inouï dans cette prise de position est qu’elle se produit à peine dix jours après la prise de fonction du nouveau président. Elle va ainsi à l’encontre de toutes les traditions des Etats-Unis où, à la fois par respect de la démocratie, par patriotisme (souci de la continuité nationale) et aussi par élégance, un ancien président savait s’effacer devant son successeur.

Elle porte sur un sujet plus banal qu’on ne croit : presque tous les prédécesseurs de Trump ont ordonné la fermeture temporaire de l’Union aux ressortissants de certains pays : Reagan, 4 fois, Clinton 6 fois, Bush Jr 6 fois et Obama lui-même a interdit pendait 6 mois l’entrée des Irakiens. C’est dire à quel point la réception qui est faite au décret de Trump témoigne du climat d’hystérie qui règne aujourd’hui outre-Atlantique.

L’hypocrisie d’Obama dénonçant toute discrimination fondée sur la religion prend un singulier relief quand on sait que, lors de la constitution de son cabinet et de son administration en 2007, il avait été demandé par son collaborateurs John Podesta (ultérieurement directeur de la campagne d’Hilary Clinton), selon les messages interceptés par Wikileaks, que ne soient recrutés que des Américains d’origine arabe de religion musulmane à l’exclusion des chrétiens.

L’homme aux 26 000 bombes

Il est vrai que ce Prix Nobel de la paix au nom de qui ont été lancées 26 000 bombes sur 6 pays dans la seule dernière année de son mandat, n’en est pas ça près. Certains lui confèreraient même le prix Nobel de la guerre ! Il aurait certes été inadmissible qu’Obama ait pris la même mesure à l’égard de pays comme la Libye et la Syrie, plongés dans une guerre civile dont l’ancien président américain est directement responsable. Déclencher des guerres et refuser ensuite les réfugiés qui fuient à cause d’elles aurait été abject. Mais on ne saurait faire le même grief à Trump qui s’est engagé à cesser de déclencher ce genre de guerre ayant pour but le changement de régime (regime change). C’est une caractéristique de notre temps dont on n’a pas assez noté combien elle est sans précédent : ceux qui revendiquent haut et fort, comme le clan Obama-Clinton, les droits de l’homme déclenchent des guerres et ceux qui, comme Trump, sont condamnés par les bien-pensants au nom de ces mêmes droits, font la paix.

Related Articles

7 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 13 février 2017 @ 17 h 37 min

    Alerte en Californie. Plus de 200.000 résidents près de San Francisco en train de fuir leurs villes menacées pat l’effondrement du barrage de Oroville, le plus gros barrage des EUA.
    Le barrage est déjà plein et une tempête est annoncée pour mercredi prochain.
    Deux déversoirs de secours dégagent une partie du trop plein.
    Un des 2 déversoirs est endommagé et pourrait craquer.
    Les gens fuient leurs maisons et se retrouvent bloqués dans des gigantesques embouteillages.

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-4218388/Residents-near-Oroville-Dam-evacuated-flooding-fears.html

  • Vent d'Est, Vent d'Ouest , 13 février 2017 @ 18 h 25 min

    @ Roland Hureaux
    D’après certaines sources, c’est Obama lui-même qui, en réalité, aurait été à l’origine de ce décret (peut-être enrichi par ailleurs par Trump) mais jamais mis en application. Or, sauf erreur, vous n’en parlez pas dans votre article. Ceci étant, votre colonne donne des détails que j’ignorais et ajoutent à l’hypocrisie de l’ancien président des USA honteusement Prix Nobel de la Paix.

  • hermeneias , 13 février 2017 @ 23 h 13 min

    obama ? Qui c’est ce type là ? Son nom me dit vaguement quelque chose .
    Ce n’était pas un immigrant africain musulman travailleur social à Chicago à l’allure androgyne qui se prenait pour le président des USA et le prix nobel de la paix

  • appeals , 14 février 2017 @ 9 h 04 min

    C’est un bon musulman, tout est conforme !!!

    Rien à envier aux socialos communistes de France

  • Boutté , 14 février 2017 @ 9 h 19 min

    Il lui reste à faire rédiger ses mémoires pour espérer le Nobel de littérature .

  • Pacific , 14 février 2017 @ 22 h 56 min

    Barack, faut t’y faire : t’est plus à la Maison Blanche. T’as fait deux mandats et maintenant, c’est fini… FINI ! Tu comprends ? Va couler ta retraite dans ta piaule de luxe au milieu de tes amis mondialistes… et pense, si t’as un cœur, aux Syriens que t’as fait plomber en aidant les mercenaires djihadistes ! Alors, évite de ramener ta fraise dans des dossiers que tu n’as plus à traiter. Merci d’avance.

  • Vent d'Est, Vent d'Ouest , 15 février 2017 @ 23 h 01 min

    Barack, selon Trump – qui ne t’accuse de rien à ce sujet, note-le bien – a révélé que jusqu’à là, donc, par conclusion, sous ta présidence de huit longues années, parmi des Syriens demandant le statut de réfugiés, ceux de confession musulmane ont été très amplement privilégiés par rapport à ceux de confession chrétienne en déclarant, je cite : « Nous allons les aider. Ils ont été très mal traités ». La discrimination, qui l’avait faite, selon toi ?

    Alors, oui, s’il te plaît, fiche la paix au président qui t’a succédé par vote démocratique, selon les règles d’un système de vote que tu n’as pas été fichu de changer ou de vouloir changer en huit années de règne, pour des raisons qui m’échappent mais dont, fondamentalement, je m’en f… et m’en confref… royalement. Maintenant, c’est fait et c’est trop tard pour ta protégée Hillary Clinton. Laisse Trump aux affaires de l’état, va où tu veux avec ta famille, mais, de grâce, dégage !

Comments are closed.