Femen : Belkacem juge leur action «assez inutile» (sic), Valls «condamne», actions judiciaires en vue

Dans un communiqué publié mercredi matin sur le site du ministère de l’Intérieur et des Cultes, Manuel Valls “tient à faire part de sa consternation face aux agissements des neuf membres du groupe Femen qui se sont introduites, (…) torse nu, dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris”. “Ces agissements, commis au sein même d’un lieu de culte, sont contraires aux valeurs républicaines qui offrent – faut-il le rappeler –, à chacun, la possibilité de s’exprimer librement”, continue-t-il. Manuel Valls “condamne donc cette provocation inutile et témoigne de son soutien aux catholiques de France qui ont pu être offensés par ce geste grossier”.

Un de ses proches, le député PS de l’Essonne Carlos Da Silva a écrit sur Twitter : “Je condamne la provocation stupide des Femen. La laïcité suppose le respect et l’ouverture, pas l’injure.” Nouvelles de France a rapporté mardi le coup de gueule des sénateurs UDI et UMP de Paris Yves Pozzo di Borgo et Pierre Charon qui s’interrogeaient sur “une instrumentalisation par le Gouvernement”.

Sur Twitter, le député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca ironise : “On attend avec impatience les Femen à la mosquée de Paris vendredi juste pour le fun…” Bertrand Delanoë, le maire PS de Paris, “réprouve” quant à lui “un acte qui caricature le beau combat pour l’égalité femmes-hommes et choque inutilement de nombreux croyants”.

Pour Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du Gouvernement, l’action des Femen est « une provocation qui peut paraître assez inutile » dans la mesure où la France n’est pas un pays où les libertés publiques sont dans un état de danger tel, que de telles actions seraient nécessaires… Des propos hallucinants tenus mercredi, lors du compte-rendu devant la presse du conseil des ministres hebdomadaire.

Actions judiciaires. Mgr Patrick Jacquin, recteur et archiprêtre de Notre-Dame, a déclaré que deux plaintes avaient été déposées au commissariat du IVe arrondissement pour “profanation d’un espace cultuel” et pour “coups et blessures”. En effet, un des agents du service de sécurité a une épaule démise.

L’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne de Bernard Antony indique dans un communiqué avoir “(chargé) ses avocats au Barreau de Paris de diligenter la procédure qui s’impose contre ces auteurs de la haine antichrétienne”. Elle réclame également la dissolution du groupuscule qu’elle a rebaptisé “Femhaines”.

Enfin, le Cercle des avocats libres de Me Frédéric Pichon, qui s’étonne que “les plaintes déposées par les familles contre les activistes Femen (soient) à ce jour toujours restées sans réponse” et note qu’“il y a à l’évidence une différence de traitement de la part des autorités politiques et judiciaires qui confine ici à la discrimination et au déni de justice”, “appelle à protester énergiquement mais pacifiquement devant le ministère de la justice pour dénoncer ce traitement manifestement méprisant à l’encontre des chrétiens et demander l’application de la loi”. Une date de rassemblement devrait être bientôt communiquée aux médias.

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Happe , 14 février 2013 @ 7 h 33 min

    Les propos de N.V-Belcacem, toujours agressive, sont partials et ridicules pour un porte-parole du gouvernement qui se croit tout permis:” une provocation qui peut paraître ASSEZ inutile”. Et si cela
    s’était passé dans une mosquée ou autre lieu de culte?

  • laurent , 14 février 2013 @ 9 h 13 min

    merci pour cette réponse qui remet le débat au niveau qu’il devrait garder.
    “Certes, nous vivons dans un corps humain, mais nous ne combattons pas d’une façon purement humaine. Les armes que nous utilisons dans notre combat ne sont pas celles des hommes de ce monde : ce sont les armes puissantes de Dieu qui permettent de détruire des forteresses. Nous détruisons les faux raisonnements, nous renversons tout ce que l’on dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu…” 2 Cor 10/3-5

  • deronne , 14 février 2013 @ 9 h 35 min

    C’est d’une stupidité sans nom et cela doit bien réjouir Bernard Antony à qui ça donne de sérieux arguments ! c’est ce qu’on appelle desservir sa cause !

  • conneriephobe , 14 février 2013 @ 9 h 47 min

    Mais pourquoi donc voudriez-vous que les socialistes au pouvoir s’émeuvent plus que çà des agissements de cette bande de pauvres femmes décérébrées et manipulées dont les actions, nous l’avons tous compris ne visent que les Catholiques. Même Valls le reconnaît.

    Je me souviens avoir lu dans le Figaro il n’y a pas si longtemps que çà que la ville de Paris proposait de faire de ces femelles déchaînées des “citoyennes d’honneur” !!!

    Whaou !! Cà sent vraiment mauvais…

    Par ailleurs, une des Cloches ayant été endommagée par leurs coups, je propose que la facture soit directement envoyée au cabinet de Delanoé.

    On lui a “niqué” son Champ de Mars, et ses protégées nous ont “niqué” Marcel… 1 partout, la balle au centre.

    Qu’est-ce qu’on s’amuse en ce moment !!

  • Gisèle , 14 février 2013 @ 9 h 52 min

    Etait ce les mêmes que celles qui se sont *produites * à Rome ?? et si oui , qu’a décidé la police Italienne ??? ont elles été arrêtées , ou une plainte a t elle été déposée ??? une caution a- t – elle été versée ??

    Dans le fond elle sont les POMPOM GIRLS du gouvernement Hollande -Ayrault !!!!!!!

  • Gisèle , 14 février 2013 @ 9 h 56 min

    Et qu’a dû penser la petite fille que l’on aperçoit en arrière plan ???
    J’espère que cette scène lui a ouvert les yeux sur ce que sera la future société qu’ on veut lui imposer .

  • François2 , 14 février 2013 @ 9 h 58 min

    Provocations inutiles ? Parce que les attaques des Femen contre des familles (donc enfants compris) participant au défilé Civitas de Novembre étaient utiles ?

Comments are closed.