Censure, vous avez dit censure ?

Voici une histoire courte, mais particulièrement révélatrice de la façon dont certains médias agissent à l’encontre des mal-pensants.

Un lecteur du journal en ligne LExpress.fr envoie un commentaire sur le site, en réaction à la Une du journal Charlie. L’article en ligne, intitulé « Charlie Hebdo est de retour : Toutes les religions s’indignent de sa Une”, ne plaît pas du tout à cet internaute qui écrit : « Je suis écœuré par la couverture. Que vient donc faire la franc-maçonnerie dans cette galère ? L’ignorance alliée à la bêtise ne donne jamais rien de bon, surtout quand on s’appelle Charlie ». Et là, in continenti, le commentaire est… modéré par la rédaction du journal, via Éric Mettout, rédacteur en chef de LExpress.fr, avec ce rappel « Merci d’éviter les insultes sur notre site. Votre message est insultant (l’ignorance alliée à la bêtise ?). Merci de respecter ce dernier avertissement. À défaut, vous ne serez plus autorisé à publier sur notre site ». Réponse de l’internaute : « En quoi mon message est-il insultant ? Je trouve votre réaction disproportionnée. Une couverture de journal se permet de jouer avec les peurs, et dans le grand pot commun du “radicalisme” religieux, chapeautant le tout, ces messieurs se permettent de dessiner l’œil d’Horus à l’intérieur d’un triangle, sans l’éclat de Sirius !!! Je suis franc-maçon chrétien (NDLR : en pratique, c’est impossible) et comme des milliers de maçons, j’essaye, patiemment et modestement, de faire en sorte que le ‘bien vivre ensemble’ devienne, un jour, une réalité, dans un monde qui fera de la parole et de l’écoute les clefs de voûte de notre société. À bon entendeur, salut ! ». Afin de mettre les choses à plat et d’apporter une réponse juridique à ces procédés de Torquemada au petit pied, nous nous permettons de rappeler à Monsieur Mettout que l’insulte est une parole ou un acte destinés à blesser qui, lorsqu’elle vise une personne chargée d’une mission de service publique, est qualifiée d’outrage. Est-ce le cas, ici ? L’injure est, quant à elle, une atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne visée (article 29 de la loi sur la liberté de la presse de 1881). Dans tous les cas, et selon l’antiparémie « qui peu le plus peut le moins », la loi a prévu la relaxe pour l’auteur d’une injure (ou d’une insulte, donc), si le propos litigieux est une réplique justifiée à des déclarations ou à un comportement intolérable (article 29 alinéa 2 et 33 de la loi du 29 juillet 1881). Alors, que penser et que dire de la couverture de Charlie Hebdo, messieurs les censeurs ?

Related Articles

48 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Joseph Cardinal , 14 janvier 2016 @ 10 h 31 min

    Je suis d’accord avec Catholique & Français : la religion maçonnique est incompatible avec les sectes catholiques.

    Ce message est destiné à vous faire comprendre la notion de point de vue et la relativité d’iceux. Je vous prie de passer outre son caractère ironique pour engager un dialogue.

  • Covis , 14 janvier 2016 @ 11 h 40 min

    Désolé : De Gaulle (nom d’origine belge).

  • kef-ahmem , 14 janvier 2016 @ 12 h 52 min

    Ils peuvent se permettre de nous museler puisqu’ils sont subventionnés….. Comme beaucoup, moi aussi, j’ai depuis longtemps mis l’express au terminus ! ! ! ! !

  • JEAN , 14 janvier 2016 @ 13 h 34 min

    à alaindebonnefoi
    Votre pseudo me donnerait à penser que vous êtes de bonne foi.
    Vous avez raison quand vous dites que la Franc Maçonnerie accepte toutes les religions, j’irai plus loin en disant que l’inverse pourrait être également vrai. Je dis “pourrait” parce que j’évite de parler de ce que je ne connais pas. Je ne parlerai donc que de la religion que je connais, la religion catholique.
    Regardez comment elle peut être pratiquée dans diverses régions du monde. En Afrique avec ‘le vaudou’, au Brésil le ‘candomblé’, en Europe ‘Noël’ tel qu’on le fête, partout on y ajoute ça et là des pratiques ancestrales et on finit par tout mélanger. Alors, pourquoi pas un peu de FM.
    Dieu, le Vrai, le Créateur de toute chose n’est pas à l’origine de la religion, celle-ci vient du désir de l’homme de plaire à Dieu en pratiquant telle action, etc.…
    A l’origine, Dieu avait une Relation avec sa créature. Je me permets de vous renvoyer à la Genèse où l’on peut lire que Dieu discutait avec Adam et Eve comme l’on parle avec son voisin (image), de vive voix. Puis avec le péché et oui, mot désuet aujourd’hui, cette relation s’est rompue, la créature s’est cachée. Dieu merci, par l’œuvre de la Croix, cette relation est de nouveau possible aujourd’hui, il suffit de la désirer. « Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit ».

    Un jour Jésus a dit « ce ne sont pas tous ceux qui dise Seigneur ! Seigneur qui entreront dans le royaume de Dieu, mais ceux-là qui font la volonté du Père qui est dans les cieux (Evangile de Matthieu).
    Alors oui, la religion peut mener à tout, l’histoire et l’actualité nous le montrent encore et toujours.
    Pratiquez la religion que vous voulez en y mêlant philosophie, Franc Maçonnerie et tout ce que vous voudrez, cela ne vous rapprochera pas de ce Dieu dont je parle. Puissiez-vous le rencontrer pour que le jour venu, vous ne vous entendiez pas dire : « arrière de moi, je ne t’ai point connu ». Dieu se laisse trouver par celui ou celle qui le cherche d’un cœur sincère et c’est là mon vœux pour vous en cette année.

  • Maciek Adamczak , 14 janvier 2016 @ 13 h 45 min

    Bonjours a tout le monde:Dernier classement de liberté de la presse,liberté sur voit publique,droit a la manif patriotique etc etc……………..la France est 39eme et le pays “tres fachiste” qui est la Pologne 19 eme quoi dire d’autre? Desolé pour les faute de francais.UN patriote franco-polak devenu francais avent EL BLANCOS cordialement a tous les lecteurs de NDF

  • alaindebonnefoi , 14 janvier 2016 @ 14 h 31 min

    à Jean
    Qui porte un si joli prénom et( qui n’est pas toujours apocalyptique), je vous retourne vos vœux et j’y ajoute les miens , bien sincères .
    Je vous remercie de vos précisions et pense que , depuis que je le cherche, notre Dieu, je finirai bien par le rencontrer, il m’a déjà refusé l’entrée plusieurs fois .
    A bientôt peut-être .

  • C.B. , 14 janvier 2016 @ 14 h 59 min

    franc-maçon et chrétien est possible, apparemment, pour tout chrétien non catholique.
    Mais un catholique est incohérent (donc se met hors de la communion de l’Église) s’il s’affilie à la franc-maçonnerie.

Comments are closed.