Cela faisait des mois que la résolution Estrela sur les droits sexuels et génésiques n’en finissait pas d’animer le Parlement européen. Mais mardi 10 décembre, journée internationale des Droits de l’Homme, la résolution Estrela est annulée grâce à l’adoption d’une résolution alternative. Une redoutable tactique parlementaire qui a portée ses fruits. Il s’agit bien évidemment d’une grande victoire pour “Un de nous”. Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, qui a été un acteur majeur d’”Un de nous”, revient sur une année riche en mobilisation et la suite à donner à cette victoire.
Jean-Marie Le Méné, vous fêtez aujourd’hui la victoire contre le rapport Estrela. Quel parcours depuis plus d’un an…
En effet, c’est une véritable victoire que nous fêtons aujourd’hui avec l’annulation de la résolution Estrela. C’était important de remporter cette bataille politique car la résolution de cette député portugaise voulait très clairement minimiser l’impact d’”Un de nous”. Depuis un an, l’initiative citoyenne européenne “Un de nous” n’a cessé d’aller au-delà, et bien au-delà du minimum de signatures requises. Il a d’abord fallu déposer un texte auprès de la Commission qui lui a donné son agrément. Il fallait ensuite réunir un million de signatures pour que l’Initiative citoyenne européenne devienne un texte qui a valeur de proposition législative. Avec ses deux millions de signatures (dont 107 000 en France), l’objectif est largement atteint. Le texte demandant l’arrêt du financement des programmes détruisant les embryons humains va être présenté devant la Commission et le Parlement européen après les élections européennes. Des élections qui vont être très suivies par les défenseurs de la vie, surtout après l’adoption de la résolution alternative portée par le groupe démocrate-chrétien à la place de celle de Madame Estrela !
Que signifie cette victoire exactement ?
Cette victoire est un signe fort pour la suite d’”Un de nous”. La bataille qui vient d’être conduite est une étape en vue des élections européennes de mai 2014. Le rapport Estrela a été mis en échec. La résolution alternative qui a remporté la majorité des votes confirme que ces questions ne relèvent pas de la compétence de l’Union européenne mais de celle des États membres.
Cette mise en échec est un encouragement à la mobilisation des citoyens pour défendre l’embryon humain et une démonstration que l’actualité du Parlement européen est suivie par les citoyens, futurs électeurs, qui n’hésitent, et n’hésiteront pas à interpeller leurs représentants en temps voulu !
Vous pensez aux élections européennes ?
En effet, dans le cadre des élections européennes, “Un de nous” France va mettre en place un dispositif permettant aux citoyens de connaître le point de vue de chaque candidat sur les demandes d’”Un de nous”. Il est indispensable de pouvoir voter correctement et d’appuyer ses convictions à travers des résultats politiques concrets. Les candidats seront interrogés sur la nécessité de désengager l’Europe du soutien (notamment financier) des programmes portant atteinte à l’embryon humain. “Un de nous” poursuit la bataille avec les élections européennes.
11 Comments
Comments are closed.