Exil fiscal de Depardieu : la gauche vomit sur notre Obélix national

Ce mercredi matin sur France 2, Jean-Marc Ayrault a jugé « assez minable » la décision de Gérard Depardieu de quitter notre enfer fiscal et de partir vivre à Néchin, en Belgique, à proximité de la frontière.

Convenant tout de même que « c’est une grande star” et que “tout le monde l’aime comme artiste », le Premier ministre a tenté de faire passer l’acceptation de l’impôt spoliateur pour du patriotisme : « Payer un impôt, c’est un acte de solidarité, c’est un acte patriotique ». Le patriotisme, habituellement honni à gauche, à bon dos…

Ayrault a également tenté de se rassurer tout seul : « Ce comportement peu patriotique est quand même très minoritaire ».

Pas plus tard qu’hier, le député Yann Galut réclamait la déchéance de la nationalité de l’acteur (rien que ça), l’accusant au passage d’avoir “profité” de la France. Une sortie qui a choqué sur Internet.

Fallait-il compter sur la droite pour défendre Gérard Depardieu ? Manifestement, non… Invitée mardi dans l’émission “La Preuve par 3” diffusée sur Public Sénat, Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré : « Je trouve ça tellement dommage. On avait Astérix et Obélix. Astérix (Christian Clavier, ndlr) est parti à Londres, Obélix part à Bruxelles… ».

« Au-delà des cas individuels, il y a un mouvement qui se fait et qui doit nous interroger », a seulement osé la députée de l’Essonne qui n’a toutefois pas éludé la responsabilité de la droite, admettant que ça « ne date pas d’hier ».

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • westie51 , 13 décembre 2012 @ 15 h 18 min

    Gérard Depardieu, issu d’un milieu modeste, a réussi grâce à son talent et à son intelligence d’homme d’affaire, il a contribué beaucoup au rayonnement de la France et dans le monde et a rapporté à notre balance commerciale, il en a payé des impôts ; alors, foutons lui la paix, on fait partir des gens comme cela, quelle erreur …. moins d’idéologie contre-productive et plus de pragmatisme messieurs du gouvernement.
    J’oubliais, C’était un “pote” à Sarkozy, contrairement à Y. Noah et les autres artistes gochos ; forcément, Depardieu c’est l’homme du moment a abattre !
    Quant à une déchéance de la nationalité, qu’on la retire déjà à tous les criminels issus de l’immigration ou à ceux qui ne respectent pas les lois de la république.
    Si chacun de nous était à la place de Depardieu, il faudrait se poser la question : que ferais-je si j’avais autant d’argent ? Alors, la critique c’est facile quand on a pas le même statut !
    Par contre, ce qui ne serait pas normal, c’est qu’il revienne en France pour se faire soigner, par exemple… ; mais, combien le font et personne ne trouve à redire !

  • Gérard (l'autre) , 13 décembre 2012 @ 15 h 42 min

    Depardieu est un des meilleurs acteurs français.

    “Cyrano de Bergerac” qui est un des fleurons de la littérature française, joué par Depardieu en est un exemple sans précédent. Le ridicule Weber devrait en mourir de jalousie !

    Ceci dit il est évident que personne n’aurait critiqué sa décision s’il n’avait pas apporté son soutien à Sarkosy.

    D’aucuns ont dit qu’il est opportun de soutenir la France dans les moments difficiles, mais je remarque qu’il s’agit toujours de propos de gauche envers des gens de droite. Alors que la gauche est en train de ruiner le pays par des mesures économiques et surtout sociales qui vont à l’encontre du bon sens !

  • Amarok2005 , 13 décembre 2012 @ 16 h 37 min

    Tous ces commentaires sur Gérard DEPARDIEU me font bien rire, il fait ce qu’il veut de sa vie et de son argent, s’il est vrai qu’il est issu d’un milieu modeste, né à Châteauroux en 1948, il a profité de la connerie de bien des gens qu’ils l’ont porté au firmament de la notoriété, car moi, je ne lui trouve pas de talent, il est rustre, grossier dans son langage, se permettre d’uriner dans un avion en dit long sur le personnage, provocateur car puissant avec son argent, si les gens n’avaient pas été voir ses films, il ne serait pas sur le devant de la scène, c ‘est le meilleur artiste, tant mieux pour ceux qui y croit, si on le dit, c’est que c ‘est vrai, je n’ai jamais regardé un de ses films, c’est physique, c’est la même chose pour Noah, c’est soi-disant la personne la plus aimée des Français, je n’ai pas été consulté pour répondre, il doit de l’argent aux fisc, si vous ne payez pas vos impôts dans les délais, dix jours après, vous recevez un rappel des impôts, en France, tout est pourri, le système, les gens qui nous gouvernent, la justice, etc, etc… pardon, j’oubliais que nous sommes tous égaux devant la loi (mais selon que vous serez puissant ou misérable)

  • lapotre , 13 décembre 2012 @ 19 h 27 min

    Quand il s’agit de payer des impôts, monsieur le ministre parle de sens patriotique. Comment se fait-il que le sens patriotique devient du racisme quand on parle de préférence nationale
    envers l’emploi, de droit au logement, d’accès au social, de protection juridique. Depardieu a bien raison de refuser de payer des impôts pour enrichir des parasites — on se demande ce que les 14 ministres supplémentaires font de leur journée — pour entretenir des milliers de gens ( qui seront bientôt des millions ) qui n’ont rien à faire chez nous et pour approvisionner les dépenses inconsidérées et inutiles d’un état qui ne sait visiblement pas faire face à une crise majeure qu’il préfère ignorer en déniant sa gravité. Se cacher derrière le danger n’élimine en rien ce dernier.

  • brennou , 13 décembre 2012 @ 19 h 28 min

    Depardieu, paillard et bouffon, certes et j’ajouterai : depuis longtemps. Ses frasques, à Chateauroux ont défrayé la chronique. De là à nier son talent d’acteur… là, cela devient bouffon à son tour, surtout si l’on refuse d’en connaître ! Les spectateurs qui l’ont apprécié, ne sont pas plus sots que d’autres et il y a peut-être une raison objective à cet engouement. Laissons alors le temps faire son œuvre, éliminer les scories, faire ressortir le panache authentique avant de dénigrer à l’aveugle !

  • Tarantik , 13 décembre 2012 @ 19 h 32 min

    Lapotre

    Votre parallèle entre ces deux sortes de patriotisme fait en effet réfléchir !

  • hector galb. , 13 décembre 2012 @ 19 h 42 min

    «Le patriotisme», ça n’est ni se faire sucer le sang pour qu’un gouvernement d’incompétents puisse le claquer pour financer ses plans mirobolants, ni s’enrôler pour que les généraux puissent les faire tailler en pièces à suivre des plans de bataille mirobolants sur le papier.

    “Sur le papier.”

    On en revient toujours au même problème : sur le papier * , chaque projet est formidable.
    Mais pour s’apercevoir que dans la réalité, le seul vrai arbitre des plans, il en va autrement (c’est un euphémisme), il faut verser beaucoup de sang et commettre beaucoup de gâchis entretemps. Or ces “élites” financent cet apprentissage aux frais d’autrui et non pas au leur (non seulement ils modifieraient plus vite leurs plans s’ils étaient personnellement mis en jeu, mais aussi c’est ce gâchis permanent qui les met et les maintient où ils sont).

    Ils testent, expérimentent, tâtent à crédit.

    (* domaine de l’utopie)

Comments are closed.