🇦🇷 Javier Milei, un premier bilan 👇🏻
S’approchant de la fin de la première année du gouvernement @JMilei en Argentine, nous pouvons à présent faire un petit bilan.
— Julien Rochedy (@JRochedy) November 1, 2024
L’expérience « full libérale », limite libertarienne, que nous proposait manifestement le fantasque président argentin, m’intéresse particulièrement, ne serait-ce que d’un point de vue expérimental, car j’essaie de ne plus être trop idéologisé sur la question, préférant le…
— Julien Rochedy (@JRochedy) November 1, 2024
Alors d’abord, économiquement (là où Milei est peut-être le plus attendu), on peut mettre à son crédit :
– Un excĂ©dent budgĂ©taire depuis janvier 2024 (suppression de huit ministères, licenciement d’environ 30 000 fonctionnaires, etc.)
– Une restriction de la…— Julien Rochedy (@JRochedy) November 1, 2024
Mais malheureusement :
– Le chĂ´mage a augmentĂ© (7,6%)
– L’inflation reste Ă©levĂ©e (237% par an)
– La participation au marchĂ© du travail demeure très faible (48%)
– Une production industrielle nĂ©gative (-5,4% annuel)
– Une dette extĂ©rieure toujours…— Julien Rochedy (@JRochedy) November 1, 2024
En réalité, il n’y a pas de véritable « anarcho-capitalisme » ou « libertarianisme » appliqués à l’Argentine pour le moment. Ce que fait Milei relève pour l’instant d’un libéralisme « classique » plutôt sain qui consiste à retirer l’État des domaines où il n’a rien à y faire pour…
— Julien Rochedy (@JRochedy) November 1, 2024
Comme le souligne l’Institut Mises, ceci n’est en vérité que simplement le programme économique que le Fonds Monétaire International prescrit à presque tous les pays débiteurs, dont l’Argentine fait partie. Loin de la folle aventure anarcho-capitaliste qu’on nous promettait ou…
— Julien Rochedy (@JRochedy) November 1, 2024
Cependant, pour qu’un tel programme « libéral classique » fonctionne, il faut que la société réponde car c’est elle qui doit recréer des emplois, prendre partout le relais après le retrait de l’État, investir etc.). Pour le moment, ce n’est pas encore le cas. Question de culture…
— Julien Rochedy (@JRochedy) November 1, 2024
En attendant que la société se transforme et que soient suscitées pour de bon les initiatives privées, l’Argentine a considérablement besoin d’investissements étrangers. Il y a des signes encourageants à ce niveau, la promotion de Milei par @elonmusk y jouant pour beaucoup.
— Julien Rochedy (@JRochedy) November 1, 2024
Toutefois, ce besoin d’attirer les capitaux étrangers a pour résultat une très mauvaise nouvelle d’un point de vue écologique : la loi « Bases » promulguée par Milei doit favoriser fiscalement les entreprises extractrices qui s’installeraient en Argentine (pas que : également…
— Julien Rochedy (@JRochedy) November 1, 2024
Déjà , les écologistes tirent la sonnette d’alarme concernant les conséquences lourdes sur la dégradation de l’environnement que ces activités occasionneront, et déjà certains économistes s’interrogent sur les bénéfices à moyen-long terme d’une installation favorisée de grosses…
— Julien Rochedy (@JRochedy) November 1, 2024
C’est en revanche d’un point de vue culturel, notamment à l’international, que Milei a, je trouve, marqué le plus de points. Son discours à l’ONU est une « masterclass » comme disent les jeunes :
« Nous croyons en la défense de la vie – celle de tous –, en la défense de la…
— Julien Rochedy (@JRochedy) November 1, 2024
Mais au-delà d’une communication décoiffante et d’une publicité quasiment sans précèdent du libéralisme dans un monde encore largement tenté par le socialisme (ou celui qui ne dit pas forcément son nom avec une immixtion progressive de l’État dans tous les domaines), Milei…
— Julien Rochedy (@JRochedy) November 1, 2024
Personnellement je ne sais encore quoi penser de ces possibles initiatives mais je sais que je serais ravi de pouvoir les observer et les juger sur pièces. Là consisterait en tout cas, perdus pour perdus, le véritable « game changer » politico-culturel. Oui je le répète,…
— Julien Rochedy (@JRochedy) November 1, 2024
Oui , son expérience , pourra servir , ça reste brutal, mais quelle était l’autre politique possible , l’URSS ? Alors on va voir , ont ne redresse pas 70ans d’étatismes en 1 an de toute façon .
— Bruce le breton (@breton_bruce) November 1, 2024
A vrai dire le libéralisme "radical" a déjà été tenté par un pays d'Amérique latine. Il s'agit du Chili à l'époque de Pinochet. C'est cependant après sa présidence que l'économie va exploser. Aujourd'hui le pays est très possiblement le plus prospère du continent.
— NBA Hitman (@NBAHitman1) November 1, 2024
A sa décharge, le parti de Milei est minoritaire à l'assemblée donc il ne peut pas appliquer toutes les mesures de don programme
En revanche, les lĂ©gislatives sont dans 1 an et son parti est donnĂ© favori. Si tel est le cas et que son groupe devient majoritaire, tout s'accĂ©lĂ©rera.— Hibentent (@hibentent) November 1, 2024
Je suis sur place puisque vivant à Buenos Aires. Je suis mitigé. Des résultats éco évidents mais au prix de nombreuses personnes vivant dans la rue (des Argentins) et dont beaucoup de seniors. Milei n'est pas "identitaire"; il régularise des dizaines de milliers de Vénezueliens.
— Alain Ledoyen | Hastamerica (@A_Ledoyen) November 1, 2024