Tiens, on dirait un tsunami de nouveaux impôts

Suite au rendez-vous à l’Élysée de plusieurs minustres avec François Hollande pour caler les derniers arbitrages du budget 2014, nous venons d’avoir droit à une très jolie vague d’annonces budgétaires bien épaisse, bien forte, bien mousseuse avec force crustacés, goémon et petit fretin vigoureux. La pèche est sensationnelle. Et ce n’est absolument pas rassurant.

Très concrètement, c’est un véritable tsunami fiscal qui déboule sur la France tant au niveau des particuliers que des entreprises. Et comme d’habitude, malgré les dénégations ridicules du gouvernement, tout le monde va devoir cracher au bassinet, y compris et surtout les pauvres. Les riches, je vous le rappelle, sont déjà exfiltrés, à l’abri, ou travaillent d’arrache-pied pour liquider leurs avoirs et les faire passer la frontière.

J’aurais l’occasion de revenir sur quelques unes de ces inventions rocambolesques qui sont en cours d’introduction à marche forcée pour l’année 2014. Mais il suffit d’éplucher la presse récente pour lever toute ambiguïté concernant la fameuse pause fiscale, qui s’écrit maintenant« pose fiscale », exactement comme dans « pose d’un cathéter ».

On découvre, consterné, que pour les entreprises dont le chiffre d’affaire est au-dessus de 50 millions d’euros, l’Excédent Brut d’Exploitation, l’EBE, va être taxé, à 1.6%. En gros, comme cet EBE inclut les amortissements et les provisions, ce sera donc un impôt qui va donc généreusement cogner les entreprises qui investissent. C’est extrêmement judicieux.

On lit, effaré, que les Français vont goûter à un rééchelonnement de la TVA : on passe de 7% à 10%, et de 19.6% à 20%. Là où l’idée générale, en temps de crise, est de conserver un maximum de pouvoir d’achat aux populations, on comprendra que la manoeuvre est finement ouvragée pour faire exactement le contraire. C’est extrêmement malin.

On constate, modérément amusé, que le gouvernement cafouille gentiment sur la fiscalité du diesel, qui, comme chacun le sait, est honteusement sous taxé. D’un côté, les écologistes veulent introduire une nouvelle bordée de taxes « carbonées » sur ce diesel ; il faut dire qu’ils ne sont jamais en retard pour tabasser les pauvres, ceux-là même qui n’ont pas franchement les moyens de se payer un appartement en centre ville et doivent donc prendre leur voiture, ou qui ne peuvent se permettre de perdre 3h dans les transports en commun régulièrement en panne, en grève ou qui desservent mal leurs lointaines habitations en carton des banlieues pas très bobo-compatibles. De l’autre, le gouvernement comprend, confusément, qu’annoncer de but en blanc une augmentation du diesel (qui aura lieu de toute façon, vous n’y couperez pas), c’est risquer une grogne vraiment sauvage.

Et on tombe sur le projet, parfaitement Normal, qui consiste à taxer les propriétaires occupant leur logement, au motif que, depuis 1965, les propriétaires occupant leurs propres logements sont totalement exonérés de fiscalité (hors taxe foncière). En conséquence, dans une note remise au premier ministre, le Conseil d’analyse économique (CAE) recommande d’augmenter la fiscalité sur l’immobilier : taxer les (salauds de) propriétaires occupants et actualiser les valeurs locatives pour accorder la taxe foncière à la valeur effective des propriétés. Eh oui, parce que ce qui est à vous et sur lequel vous avez déjà acquitté des impôts et des taxes, en réalité, n’est pas totalement à vous.

Après tout, ne l’oubliez pas : vous êtes la possession de l’État et vous lui devez tout.

Maintenant, cette vague d’impôts, ces prévisions de croissance parfaitement fantaisistes, cette agitation fébrile de tous les ministres pour trouver toujours un peu plus d’argent, pour aller gratter toujours plus dans la poche des Français ne peut vouloir dire qu’une chose : les finances de l’Etat sont dans une situation catastrophique.

Ce pays est foutu.

> h16 anime le blog hashtable. Il est l’auteur de Égalité taxes bisous.

Related Articles

23 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • J. Elsé , 13 septembre 2013 @ 9 h 45 min

    Faute de France (de frappe, voulais-je dire) c’est Mariedefrance.

  • Delaye , 13 septembre 2013 @ 9 h 53 min

    Mon Mari et moi sommes contents de nous trouver plus près du tombeau que du berceau ! Malheureusement, il y a nos enfants et petits-enfants et je crains que cette politique d’abrutis ne se termine par une guerre civile dont l’issue est toujours incertaine.

  • J. Elsé , 13 septembre 2013 @ 14 h 37 min

    JSG : je n’ai pas les yeux bleus mais verts ; à part cela je suis loti à la même enseigne que vous ainsi que de nombreux autres travailleurs (vrais, bien sûr).

  • Yves , 13 septembre 2013 @ 15 h 48 min

    Et dire qu’il y en a encore qui votent et se disent socialistes !
    Rien que le terme équivaut à escroquerie, de toutes façons ce n’est rien d’autre, et c’est ce que vivent les français français.
    On les assomme de taxes, d’impôts nouveaux, tout ça pourquoi ?
    Pour de montrer généreux avec les pays musulmans,que l’on arrose à coup de centaines de millions d’ EUROS.

  • Anne Lys , 13 septembre 2013 @ 20 h 22 min

    Il faut savoir que pour tout socialiste, toute richesse produite appartient en totalité à l’État et que si le producteur ose prétendre en conserver une partie pour son usage, c’est d’autant plus du vol que, en produisant une richesse qui ne vient pas de l’État, le producteur, obligatoirement, vole autrui : le salarié qu’il exploite, le client qu’il gruge, et bien sûr l’État qui devrait être seul à disposer de la richesse.

    Aussi, l’État est tout indulgence, toute tendresse pour ceux qui ne font rien et ne veulent rien faire : ils ne volent rien à personne, puisque tout ce dont ils vivent vient de la seule source légitime, l’État. En revanche, s’il a la faiblesse de laisser au producteur de richesse une partie, même très réduite, du produit de son travail, il est coupable et l’ultra-gauche le lui fait bien savoir.

    Aussi, alors qu’un foyer “fiscal” sur deux ne paie pas d’impôt sur le revenu (ce qui ne veut pas dire qu’il ne paie pas d’impôt, car en fait il en paie : la TVA, les taxes sur l’essence, le tabac, les alcools, un peu sur tout…, mais signifie seulement qu’il CROIT qu’il ne paie pas d’impôt et donc vote, les yeux fermés, pour ces bons socialistes qui ne taxent que les autres), tout habitant de notre pays, du bébé né de ce matin au plus que centenaire, va être taxé entre 2013 et 2014 d’un supplément d’impôt qui s’élève, selon les évaluations divergentes des médias spécialisés, entre 500 et 1000 euros SUPPLEMENTAIRES non par foyer, mais par PERSONNE… cela, sans tenir compte de la “contribution écologique” qui ne sera pas un impôt (vous comprenez la distinction, vous ?) et de tout ce que le gouvernement inventera d’ici la fin de l’an prochain.

  • monalisa , 13 septembre 2013 @ 20 h 58 min

    Mais surtout ! Surtout, si au moins ces impôts permettaient de réduire la dette. Non, ils ont pour finalité de permettre à l’Etat socialiste de continuer à financer son train de vie, à savoir ses emplois inutiles et grassement payés pour ses obligés divers et variés des collectivités locales et surtout continuer à financer l’immigration. En un mot, mieux nourrir le crocodile qui nous dévore…..

  • monalisa , 13 septembre 2013 @ 21 h 22 min

    Les taxes sur le foncier vont aux collectivités locales ( mairies, départements, conseils généraux) c’est à dire ceux qui emploient des fonctionnaires territoriaux. Or, les élus qui les embauchent ont non seulement la fâcheuse habitude de choisir parmi leur “clientèle” (ceux qui se mobiliseront pour assurer leur réélection… et peut-être en mouillant “virilement” la chemise si ça chauffe) mais de plus en leur offrant des emplois sympas, bien payés, à la finalité incertaine ( lire Zoé Shepard). Ca coûte ! Moralité si vos impôts fonciers augmentent ce n’est pas seulement pour donner aux Immigrés mais aussi procurer des emplois à leurs obligés, genre boulot dans la com, bac +5 d’une filière sans débouchés, alors que vos gosses à vous dans le même cas doivent rester en CDD ou interim dans des emplois de m…. et qu’on leur explique qu’il leur faut peut-être émigrer…Les socialos il va falloir les virer et il faudra peut-être se battre car à mon avis, ce ne sont plus des politiques mais des racketteurs purement et simplement.

Comments are closed.