Pour faire oublier Ali Hamadou, Valls et les médias mettent en avant le militaire «d’extrême droite radicale»

Le fait que le principal suspect, un certain Ali Hamadou (un SDF multirécidiviste, qui a déjà eu affaire à la justice française pour vols, violations de domicile, rébellions, dégradations, recel, petits trafics de stupéfiants…), soit d’emblée qualifié par Manuel Valls de “déséquilibré”, que le ministre de l’Intérieur ait demandé à chacun “d’éviter les surenchères et les polémiques déplacées” (comme si les faits ne suffisaient pas à créer la polémique !), qu’il avait jugé la proposition d’Eugène Caselli, président pourtant PS de la communauté urbaine de Marseille, de placer toute la ville en “zone de sécurité prioritaire” comme “(n’ayant) aucun sens” rend encore plus insupportable le décès dimanche de Jérémie Labrousse, des suites de l’agression au couteau gratuite dont il a été la victime jeudi vers 23h30, boulevard d’Athènes. On apprend aussi que son portable pourrait avoir été volé par une tierce personne pendant ou peu après l’agression, le procureur adjoint évoquant pudiquement un “vol d’opportunité”. Voilà qui rappelle furieusement le scandale des détroussages de victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge !

La presse française tente d’étouffer l’affaire

Ce lundi matin, l’affaire ne figure pas en page d’accueil du site du Nouvel Obs qui réservait par contre une place de choix au fait qu’à Lyon, “un militaire qui projetait de tirer sur une mosquée (a été) arrêté”, précisant que “l’homme de 23 ans, sergent dans l’armée de l’air” est “proche des idées de l’extrême droite radicale”. Si on se sert de la barre de recherche, on tombe bien sur une dépêche de l’AFP traitant de l’agression mortelle de Jérémie, mise en forme par notre confrère, mais, comme par hasard, elle omet de donner aux lecteurs le nom du principal suspect, ce dont s’étonnent d’ailleurs plusieurs internautes… Idem pour LExpress.fr, qui n’évoque pas le drame en page d’accueil, et qui, dans l’article qu’il consacre à Jérémie (on le retrouve dans les archives grâce à la fonction recherche, à croire que l’affaire a eu lieu il y a plusieurs semaines !), se refuse à indiquer à ses lecteurs que le meurtrier présumé s’appelle Ali. Liberation.fr ne cite pas davantage son nom et insiste lourdement sur le fait qu’il serait “déséquilibré”. Google Actualités, qui reflète les tendances des médias français, évoque d’ailleurs en Une l’affaire du militaire “d’extrême droite radicale” :

L’affaire Jérémie ? Elle fera certainement la Une des médias si on retrouve dans les affaire d’Ali “de la littérature d’extrême-droite” ou de quoi le traiter de “suprémaciste blanc”. Ou si l’agresseur s’appelle en fait Jean-Charles. Il ne faudrait surtout pas vous donner l’envie de “mal voter” aux prochaines élections…

Related Articles

81 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monalisa , 12 août 2013 @ 23 h 53 min

    Ne croyez-vous pas que se faire l’écho de la “popularité” de Valls qui n’est en fait qu’un matraquage médiatique sur sa supposée popularité (afin de rendre le phénomène auto-réalisateur) soit la meilleure façon de s’en débarrasser ?
    Ses origines n’y sont pour rien, des Français d’origine étrangère ont par le passé mieux servi ce pays que bien des Desouche, non, ce type est ivre d’ambition, cela se voit de plus en plus. Il est prêt à tout et n’importe quoi, on lui reproche les brutalités policières ? Il se fait photographier en une de Match en train de bécoter maman …… ( après l’ appel du 18 juin, suivi d’appels de moindre importance on a à présent la pelle de Valls… ), c’est n’importe quoi pourvu que ça passe, c’est gros comme une montagne, il est le seul à y croire…

  • monhugo , 13 août 2013 @ 0 h 38 min

    Sans doute, mais faire de ce jeune sergent un “terroriste” pour le cocktail Molotov de Libourne, et un vague projet cette année de tirer dans le tas sur les mahométans se rendant à la mosquée… Imaginons l’inverse : soit un musulman qui une année balance un cocktail Molotov de nuit sur la porte d’une église, la veille de quelque fête religieuse catholique importante, et l’année suivante, avant la même fête, projette de tirer sur les fidèles se rendant à la messe (car le militaire en cause “pète” les plombs une fois par an, au moment de la fin du ramadan). Pour que le parallèle soit complet, on dira que le cocktail Molotov était à Libourne aussi (ville moyenne, église paroissiale) et le projet de tuerie à Lyon (basilique de Fourvière).
    Comment les autorités, relayées par les médias, traiteraient-elles le musulman ? Avec la plus grande prudence (“pas d’amalgames”) et la plus grande indulgence (un “déséquilibré”, au plus)….. Serait-il question de “terrorisme” ? S’il y avait mise en examen (donc pour autre chose, comme “mise en danger de la vie d’autrui”, au plus), l’intéressé serait-il en détention provisoire ? Etc. Selon que vous serez “souchien” et (surtout) catholique, ou bien immigré (ou issu de l’immigration) et (surtout) musulman….

  • mariedefrance , 13 août 2013 @ 5 h 43 min

    Exactement, ils ne nous attendent pas !

    et nous, avec nos pistolets à eau, on attend …….. je ne sais quoi.

  • Marino , 13 août 2013 @ 6 h 51 min

    “le militaire qui projetait un attentat contre une mosquée”

    Un homme solitaire et fragile…dit-on !

    Est-ce qu’il pourrait être pénalement irresponsable ?

    Non bien sûr, lui n’est pas un ukrainien souffrant de bouffées délirantes de type paranoïaque,
    ni un SDF déséquilibré l’égorgeur de Jérémie

    Il est d’extrême droite, LUI !

  • MEYER , 13 août 2013 @ 7 h 06 min

    Il faut apprendre à décoder les merdias : Quand la presse ne donne pas le nom des agresseurs, surtout quand ils sont adultes, et qu’en plus ils sont déséquilibrés… ne cherchez pas bien loin car il s’agit toujours d’un muzz ou d’un black. Par contre lorsqu’un Dupont ou un Durand (même mineur) est concerné, vous avez droit à toute sa vie !! Valls devrait arrêter de barboter et prendre ces problèmes à bras le corps … Excusez-moi, je rêvais !!

  • Pat64 , 13 août 2013 @ 8 h 34 min

    Entendu ce matin sur RTL : ” Deux femmes agressées par un récidiviste en “semi liberté”(?), dont l’une est dans le coma, après lui avoir arraché son sac, elle a été frappée très violemment, surtout au visage…….la seconde, le même jour a été violée ……le “jeune homme”(?!?) ,qui doit rentrer en prison tous les soirs, est rentré avec trois heures de retard, sans aucune suite à donner à son encontre !!!!!!!”

    Non, mais on croit rêver ! Le “jeune homme” !!!! Et puis quoi encore ! La mère Bitaura va peut-être le décorer !! Non ?

    Et le Gazeur va peut-être demander qu’il soit mis en observation médicale ? Non ?

    Quel est son nom ? Pour qu’il ne soit pas dit, on se doute bien de quelle consonance il doit être………

    Mais comment est-ce possible de laisser en “semi-liberté” un type pareil ? Encore un coup d’un des créateurs du “mur des cons”, à n’en pas douter, avec les encouragements de l’immonde Bitaura !!

    Quand on pense, que pour ces gens là, le criminel était Nicolas BB…….

  • diego , 13 août 2013 @ 9 h 02 min

    A méditer cette phrase d’ Henri Béraud « Le journalisme est un métier où l’on passe la moitié de sa vie à parler de ce qu’on ne connait pas et l’autre moitié à taire ce que l’on sait. »

Comments are closed.