Pour faire oublier Ali Hamadou, Valls et les médias mettent en avant le militaire «d’extrême droite radicale»

Le fait que le principal suspect, un certain Ali Hamadou (un SDF multirécidiviste, qui a déjà eu affaire à la justice française pour vols, violations de domicile, rébellions, dégradations, recel, petits trafics de stupéfiants…), soit d’emblée qualifié par Manuel Valls de “déséquilibré”, que le ministre de l’Intérieur ait demandé à chacun “d’éviter les surenchères et les polémiques déplacées” (comme si les faits ne suffisaient pas à créer la polémique !), qu’il avait jugé la proposition d’Eugène Caselli, président pourtant PS de la communauté urbaine de Marseille, de placer toute la ville en “zone de sécurité prioritaire” comme “(n’ayant) aucun sens” rend encore plus insupportable le décès dimanche de Jérémie Labrousse, des suites de l’agression au couteau gratuite dont il a été la victime jeudi vers 23h30, boulevard d’Athènes. On apprend aussi que son portable pourrait avoir été volé par une tierce personne pendant ou peu après l’agression, le procureur adjoint évoquant pudiquement un “vol d’opportunité”. Voilà qui rappelle furieusement le scandale des détroussages de victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge !

La presse française tente d’étouffer l’affaire

Ce lundi matin, l’affaire ne figure pas en page d’accueil du site du Nouvel Obs qui réservait par contre une place de choix au fait qu’à Lyon, “un militaire qui projetait de tirer sur une mosquée (a été) arrêté”, précisant que “l’homme de 23 ans, sergent dans l’armée de l’air” est “proche des idées de l’extrême droite radicale”. Si on se sert de la barre de recherche, on tombe bien sur une dépêche de l’AFP traitant de l’agression mortelle de Jérémie, mise en forme par notre confrère, mais, comme par hasard, elle omet de donner aux lecteurs le nom du principal suspect, ce dont s’étonnent d’ailleurs plusieurs internautes… Idem pour LExpress.fr, qui n’évoque pas le drame en page d’accueil, et qui, dans l’article qu’il consacre à Jérémie (on le retrouve dans les archives grâce à la fonction recherche, à croire que l’affaire a eu lieu il y a plusieurs semaines !), se refuse à indiquer à ses lecteurs que le meurtrier présumé s’appelle Ali. Liberation.fr ne cite pas davantage son nom et insiste lourdement sur le fait qu’il serait “déséquilibré”. Google Actualités, qui reflète les tendances des médias français, évoque d’ailleurs en Une l’affaire du militaire “d’extrême droite radicale” :

L’affaire Jérémie ? Elle fera certainement la Une des médias si on retrouve dans les affaire d’Ali “de la littérature d’extrême-droite” ou de quoi le traiter de “suprémaciste blanc”. Ou si l’agresseur s’appelle en fait Jean-Charles. Il ne faudrait surtout pas vous donner l’envie de “mal voter” aux prochaines élections…

Related Articles

81 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • xrayzoulou , 12 août 2013 @ 18 h 54 min

    Je dirais des CONS.

  • monhugo , 12 août 2013 @ 18 h 55 min

    Sur “l’attentat” de la mosquée de Libourne (Gironde) l’année dernière (nuit du 20 au 21 août 2012), voir par exemple sur le site du journal “Sud-Ouest”. Dont photo : un extincteur avait suffi à éteindre le début d’incendie sur la porte de l’édifice. De nuit. 0 victime. Une porte un peu brûlée. Là, il a fait 4 jours de GAV, pour un “projet” d’attaque de mosquée, celle de Vénissieux, en banlieue lyonnaise, et vient d’être mis en examen pour faits de terrorisme, et écroué, au titre de la détention provisoire. Grosse rigolade ! “S-O” parle d’un garçon (23 ans), “fragile” et “solitaire”. Mais pas “déséquilibré”. Vocable réservé aux Maghrébins (“Français” par application de l’indigne “loi du sol”) qui tuent des jeunes “souchiens”.

  • Robert , 12 août 2013 @ 19 h 00 min

    Luc,
    S’il est avéré que ce militaire a jeté un coktail molotov sur une mosquée, désolé mais je ne considère pas cela comme une lutte légitime dans un cadre démocratique. Il ne faut pas exagérer non plus.

  • Robert , 12 août 2013 @ 19 h 03 min

    Monhugo,
    Un cocktail composé uniquement d ‘essence n’est pas très efficace contre une porte, il n’est pas étonnant que l’incendie aie pu être éteint facilement. Mais reste le geste, s’il avait réussi à introduire de l’essence dans un lieu clos avec des matières inflammables, je vous garantis les résultats.

  • xanpur , 12 août 2013 @ 19 h 59 min

    C’est surtout inefficace.
    Mieux utiliser les méthodes des islamistes dans les pays arabes à l’égard des églises ou sites religieux non islamistes
    A savoir un bon vieux RPG ou peu de syntex

  • Goupille , 12 août 2013 @ 22 h 17 min

    Cela va être d’autant plus chaud que, si l’on en croit Fdesouche dans ce lien qui comporte plusieurs articles passionnants, les Muzz préparent des milices islamistes “d’auto-défense” qu’ils vont répandre en France…

    http://www.fdesouche.com/

    Il est grand temps que nous en fassions autant, puisque nous savons désormais que nous n’avons rien à attendre des institutions quand il s’agira de nous défendre.

  • RdeMontauban , 12 août 2013 @ 22 h 50 min

    J’attire votre attention sur le fait que cet évènement tragique n’est pas un acte isolé.

    L’agression de Jérémie Labrousse a eu lieu jeudi 8 août à Marseille…

    … et trois jours après, le dimanche 11 août, toujours à Marseille,, c’est un gamin de 19 ans qui a reçu un coup de couteau à la carotide pour avoir refusé une cigarette à ses trois agresseurs. Ce dernier est heureusement hors de danger.

    “Un jeune homme poignardé pour avoir refusé une cigarette” http://mcetv.fr/mon-mag-politique-societe/1208-un-jeune-homme-poignarde-pour-avoir-refuse-une-cigarette

Comments are closed.