Pour faire oublier Ali Hamadou, Valls et les médias mettent en avant le militaire «d’extrême droite radicale»

Le fait que le principal suspect, un certain Ali Hamadou (un SDF multirécidiviste, qui a déjà eu affaire à la justice française pour vols, violations de domicile, rébellions, dégradations, recel, petits trafics de stupéfiants…), soit d’emblée qualifié par Manuel Valls de “déséquilibré”, que le ministre de l’Intérieur ait demandé à chacun “d’éviter les surenchères et les polémiques déplacées” (comme si les faits ne suffisaient pas à créer la polémique !), qu’il avait jugé la proposition d’Eugène Caselli, président pourtant PS de la communauté urbaine de Marseille, de placer toute la ville en “zone de sécurité prioritaire” comme “(n’ayant) aucun sens” rend encore plus insupportable le décès dimanche de Jérémie Labrousse, des suites de l’agression au couteau gratuite dont il a été la victime jeudi vers 23h30, boulevard d’Athènes. On apprend aussi que son portable pourrait avoir été volé par une tierce personne pendant ou peu après l’agression, le procureur adjoint évoquant pudiquement un “vol d’opportunité”. Voilà qui rappelle furieusement le scandale des détroussages de victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge !

La presse française tente d’étouffer l’affaire

Ce lundi matin, l’affaire ne figure pas en page d’accueil du site du Nouvel Obs qui réservait par contre une place de choix au fait qu’à Lyon, “un militaire qui projetait de tirer sur une mosquée (a été) arrêté”, précisant que “l’homme de 23 ans, sergent dans l’armée de l’air” est “proche des idées de l’extrême droite radicale”. Si on se sert de la barre de recherche, on tombe bien sur une dépêche de l’AFP traitant de l’agression mortelle de Jérémie, mise en forme par notre confrère, mais, comme par hasard, elle omet de donner aux lecteurs le nom du principal suspect, ce dont s’étonnent d’ailleurs plusieurs internautes… Idem pour LExpress.fr, qui n’évoque pas le drame en page d’accueil, et qui, dans l’article qu’il consacre à Jérémie (on le retrouve dans les archives grâce à la fonction recherche, à croire que l’affaire a eu lieu il y a plusieurs semaines !), se refuse à indiquer à ses lecteurs que le meurtrier présumé s’appelle Ali. Liberation.fr ne cite pas davantage son nom et insiste lourdement sur le fait qu’il serait “déséquilibré”. Google Actualités, qui reflète les tendances des médias français, évoque d’ailleurs en Une l’affaire du militaire “d’extrême droite radicale” :

L’affaire Jérémie ? Elle fera certainement la Une des médias si on retrouve dans les affaire d’Ali “de la littérature d’extrême-droite” ou de quoi le traiter de “suprémaciste blanc”. Ou si l’agresseur s’appelle en fait Jean-Charles. Il ne faudrait surtout pas vous donner l’envie de “mal voter” aux prochaines élections…

Related Articles

81 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 12 août 2013 @ 13 h 57 min

    Ai cliqué sur votre lien, et tombe ainsi sur une nouvelle agression de musulmans. En réunion, à Toulouse. Un groupe de “plusieurs garçons” (8 interpellés de…10, 12, 15 et 21 ans). Ces délicieux enfants et jeunes gens ont attaqué un groupe de 8 copines, en balade d’enterrement de vie de jeune fille (même si l’héroïne du moment, à 2 jours de se marier, était enceinte de 5 mois). Insultes et coups.
    Qui en parle ?

  • monhugo , 12 août 2013 @ 14 h 07 min

    En cherchant bien, St-Louis était probablement aussi “homophobe” (l’autre insulte “tendance”). “Islamophobe”, aussi – 7ème et 8ème croisades ; le roi meurt d’ailleurs sous les remparts de Tunis (il pensait convertir le sultan de Tunis au christianisme, et le monter contre le sultan d’Egypte – une épidémie de dysenterie, ou de fièvre typhoïde, en décida autrement).

  • Frédérique , 12 août 2013 @ 14 h 10 min

    Oui bien sûr, un déséquilibré, c’est une personne qui ne va pas bien côté cerveau, et c’est aussi un motif qui exempte les criminels du passage au tribunal. Voila pourquoi les “protégés” du gouvernements seront de plus en plus “des déséquilibrés”, ils ne seront pas jugés, éventuellement, ils feront un petit passage en psychiatrie d’où ils seront relâché rapidement, suite à un rétablissement miraculeux. Les autres, les opposants au régime, devront être obligatoirement accusés de promiscuité avec l’extrême droite fasciste pour alourdir les peines qu’ils encourent.

  • monhugo , 12 août 2013 @ 14 h 11 min

    St-Louis naquit le 25 avril 1214. On devrait célébrer l’année prochaine les 800 ans de sa naissance. Notamment en France, mais aussi un peu partout dans le monde, où de nombreux lieux portent son nom. Des manifestations culturelles sont prévues dans notre beau pays. Mais n’est-ce pas trop “catholique” que cela ?

  • LUC+ , 12 août 2013 @ 14 h 14 min

    Donc tous les hommes et toutes les femmes lutant dans l’histoire contre un pouvoir politique ou religieux , sont soi des extrémistes radicaux soi des déséquilibrés mentaux ! si je comprends bien ! Eh bien !!! ça évite au moins de se poser des questions pour le coup !C’est un peu comme l’euthanasie soi tes vieux en bonne santé soi on te fait la piqure !!! ou soit tu es de gauche soi tu es un fachiste ! ou soi tu donne tes fesses soi tu es Homophobe !! Un monde binaire quoi ! Eh bien on va réfléchir puisse que c’est comme ça ! Mais ça va ètre chaud !!!!

  • azerty , 12 août 2013 @ 14 h 23 min

    Valls a réinventé la police politique. Aujourd’hui je crains bien que toute personne un peu trop opposée au gouvernement pourrait être ciblée et avoir à passer quelques heures en garde à vue pour l’intimider.

  • Frédérique , 12 août 2013 @ 14 h 25 min

    Et oui! Le pauvre n’avait pas la chance d’avoir le PS pour lui expliquer ses erreurs.

Comments are closed.