Pour faire oublier Ali Hamadou, Valls et les médias mettent en avant le militaire «d’extrême droite radicale»

Le fait que le principal suspect, un certain Ali Hamadou (un SDF multirécidiviste, qui a déjà eu affaire à la justice française pour vols, violations de domicile, rébellions, dégradations, recel, petits trafics de stupéfiants…), soit d’emblée qualifié par Manuel Valls de “déséquilibré”, que le ministre de l’Intérieur ait demandé à chacun “d’éviter les surenchères et les polémiques déplacées” (comme si les faits ne suffisaient pas à créer la polémique !), qu’il avait jugé la proposition d’Eugène Caselli, président pourtant PS de la communauté urbaine de Marseille, de placer toute la ville en “zone de sécurité prioritaire” comme “(n’ayant) aucun sens” rend encore plus insupportable le décès dimanche de Jérémie Labrousse, des suites de l’agression au couteau gratuite dont il a été la victime jeudi vers 23h30, boulevard d’Athènes. On apprend aussi que son portable pourrait avoir été volé par une tierce personne pendant ou peu après l’agression, le procureur adjoint évoquant pudiquement un “vol d’opportunité”. Voilà qui rappelle furieusement le scandale des détroussages de victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge !

La presse française tente d’étouffer l’affaire

Ce lundi matin, l’affaire ne figure pas en page d’accueil du site du Nouvel Obs qui réservait par contre une place de choix au fait qu’à Lyon, “un militaire qui projetait de tirer sur une mosquée (a été) arrêté”, précisant que “l’homme de 23 ans, sergent dans l’armée de l’air” est “proche des idées de l’extrême droite radicale”. Si on se sert de la barre de recherche, on tombe bien sur une dépêche de l’AFP traitant de l’agression mortelle de Jérémie, mise en forme par notre confrère, mais, comme par hasard, elle omet de donner aux lecteurs le nom du principal suspect, ce dont s’étonnent d’ailleurs plusieurs internautes… Idem pour LExpress.fr, qui n’évoque pas le drame en page d’accueil, et qui, dans l’article qu’il consacre à Jérémie (on le retrouve dans les archives grâce à la fonction recherche, à croire que l’affaire a eu lieu il y a plusieurs semaines !), se refuse à indiquer à ses lecteurs que le meurtrier présumé s’appelle Ali. Liberation.fr ne cite pas davantage son nom et insiste lourdement sur le fait qu’il serait “déséquilibré”. Google Actualités, qui reflète les tendances des médias français, évoque d’ailleurs en Une l’affaire du militaire “d’extrême droite radicale” :

L’affaire Jérémie ? Elle fera certainement la Une des médias si on retrouve dans les affaire d’Ali “de la littérature d’extrême-droite” ou de quoi le traiter de “suprémaciste blanc”. Ou si l’agresseur s’appelle en fait Jean-Charles. Il ne faudrait surtout pas vous donner l’envie de “mal voter” aux prochaines élections…

Related Articles

81 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • LUC+ , 12 août 2013 @ 12 h 57 min

    Bientot , Les Croiisés + , ST. Louis , Charles Martel seront dans les livres d’histoire considérés comme des déséquilibrés mentaux ! Les Tunisiens , les Egyptiens , refusants l’islamisme sont aussi des déséquilibrés mentaux , des islamophobes ! Les Khabyles refusants le jeunes du ramadan en Algérie sont aussi des déséquilibrés mentaux !Et Marine Le Pen dénonçant les prières de rue en France serai aussi une déséquilibrée mentale ! Ya que les femens et les antifas et la LGBT qui sont sains de corps et d’esprit en fait dans ce pays !!! C’est ça quoi finalement!!!

  • LUC+ , 12 août 2013 @ 13 h 01 min

    Il a peut-ètre voulu venger celui qui c’est fait agresser par un barbu au RER de la Défence ?

  • LUC+ , 12 août 2013 @ 13 h 04 min

    Ou peut-ètre aussi voulu venger les militaires tués par Mohamed Mérah ?

  • LUC+ , 12 août 2013 @ 13 h 07 min

    Ou peut-ètre voulu venger un pote tué en Afghanistan ou au Mali ?

  • Frédérique , 12 août 2013 @ 13 h 07 min

    Mais non, ils ne seront pas considérés comme des déséquilibrés, ça leur donnerait des excuses, je les verrai plutôt taxer d’extrémistes de la droite radicale.
    St Louis en fasciste, pourquoi pas? Pour Anne Hidalgo, le Front National créé en 1972 a bien un lourd passé de collaborationniste.

  • Frédérique , 12 août 2013 @ 13 h 15 min

    Nous savons désormais pourquoi le procureur de l’Aude chargé de l’enquête sur l’accident du car est quasi persuadé que le responsable est un déséquilibré.
    “Il voulait que le conducteur arrête le car pour satisfaire un besoin pressant, a indiqué le procureur de Narbonne, David Charmatz. Le geste est tellement inconsidéré, selon le procureur, qu’il nécessite un examen de la santé mentale de son auteur”.
    Quand vous aurez envie de pisser, faites bien gaffe à modérer votre impatience, si vous ne voulez pas vous retrouver en psychiatrie.

  • LUC+ , 12 août 2013 @ 13 h 18 min

    Non ! non ! déséquilibrés cela veut dire que ça ne va pas bien du coté du cerveau ! Que c’est pas normal quoi !!! Qu’il faut enfermer ou soigner comme en ex URSS quoi !

Comments are closed.