Pour faire oublier Ali Hamadou, Valls et les médias mettent en avant le militaire «d’extrême droite radicale»

Le fait que le principal suspect, un certain Ali Hamadou (un SDF multirécidiviste, qui a déjà eu affaire à la justice française pour vols, violations de domicile, rébellions, dégradations, recel, petits trafics de stupéfiants…), soit d’emblée qualifié par Manuel Valls de “déséquilibré”, que le ministre de l’Intérieur ait demandé à chacun “d’éviter les surenchères et les polémiques déplacées” (comme si les faits ne suffisaient pas à créer la polémique !), qu’il avait jugé la proposition d’Eugène Caselli, président pourtant PS de la communauté urbaine de Marseille, de placer toute la ville en “zone de sécurité prioritaire” comme “(n’ayant) aucun sens” rend encore plus insupportable le décès dimanche de Jérémie Labrousse, des suites de l’agression au couteau gratuite dont il a été la victime jeudi vers 23h30, boulevard d’Athènes. On apprend aussi que son portable pourrait avoir été volé par une tierce personne pendant ou peu après l’agression, le procureur adjoint évoquant pudiquement un “vol d’opportunité”. Voilà qui rappelle furieusement le scandale des détroussages de victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge !

La presse française tente d’étouffer l’affaire

Ce lundi matin, l’affaire ne figure pas en page d’accueil du site du Nouvel Obs qui réservait par contre une place de choix au fait qu’à Lyon, “un militaire qui projetait de tirer sur une mosquée (a été) arrêté”, précisant que “l’homme de 23 ans, sergent dans l’armée de l’air” est “proche des idées de l’extrême droite radicale”. Si on se sert de la barre de recherche, on tombe bien sur une dépêche de l’AFP traitant de l’agression mortelle de Jérémie, mise en forme par notre confrère, mais, comme par hasard, elle omet de donner aux lecteurs le nom du principal suspect, ce dont s’étonnent d’ailleurs plusieurs internautes… Idem pour LExpress.fr, qui n’évoque pas le drame en page d’accueil, et qui, dans l’article qu’il consacre à Jérémie (on le retrouve dans les archives grâce à la fonction recherche, à croire que l’affaire a eu lieu il y a plusieurs semaines !), se refuse à indiquer à ses lecteurs que le meurtrier présumé s’appelle Ali. Liberation.fr ne cite pas davantage son nom et insiste lourdement sur le fait qu’il serait “déséquilibré”. Google Actualités, qui reflète les tendances des médias français, évoque d’ailleurs en Une l’affaire du militaire “d’extrême droite radicale” :

L’affaire Jérémie ? Elle fera certainement la Une des médias si on retrouve dans les affaire d’Ali “de la littérature d’extrême-droite” ou de quoi le traiter de “suprémaciste blanc”. Ou si l’agresseur s’appelle en fait Jean-Charles. Il ne faudrait surtout pas vous donner l’envie de “mal voter” aux prochaines élections…

Related Articles

81 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 13 août 2013 @ 14 h 18 min

    Les faits se sont produits mercredi dernier, le 7 août donc.
    Vers 22 heures, 1ère agression. Une femme de 32 ans, sortant de la gare de Colombes pour regagner son domicile. Attaquée à coups de poing, elle est toujours dans le coma (mais son pronostic vital “ne semble plus engagé” – heureusement, la police avait été immédiatement prévenue par le compagnon de la jeune femme avec lequel elle était en ligne, inquiet de l’entendre gémir, la conversation interrompue).
    40 mn plus tard, 2ème agression. Toujours dans les parages de la gare de Colombes. Agression sexuelle (fellation sous la menace d’un couteau – ce qui est un viol, en droit français) et vol (sac à main) d’une jeune fille d’une vingtaine d’années.
    Grâce (une nouvelle fois) aux caméras de surveillance, l’agresseur présumé a été interpellé hier, lundi 12 août, à son domicile. GAV et vérifications ADN en cours.
    L’auteur “présumé” a un “lourd casier judiciaire”. Il «est très défavorablement connu des services de police pour de nombreux faits de violence, de vols, et une agression sexuelle commise en juin 2009 et pour laquelle il avait déjà purgé sa peine», a indiqué le procureur de Nanterre, Robert Gelli.
    Au moment des faits, il purgeait une nouvelle peine pour “conduite sans permis, en état d’ivresse, refus d’obtempérer, dégradation et recel”. Incarcéré de ce chef depuis août 2012, il bénéficiait d’un régime de semi-liberté depuis mai dernier… Les 2 agressions ayant eu lieu vers 22 heures, l’individu avait donc “oublié” depuis 3 heures de rentrer en détention, où il est supposé dormir.
    Ce charmant récidiviste a 26 ans.
    Le régime de semi-liberté contraint normalement celui qui en bénéficie (pour continuer à exercer une profession, à suivre une formation, des études, un stage, voire un traitement médical, et mener une vie familiale adéquate) à rentrer le soir dans son centre de semi-liberté, son quartier de semi-liberté (au sein d’une maison d’arrêt ou d’un centre pénitentiaire) ou son centre pour peines aménagées. Mais il existe un régime dit “élargi” de semi-liberté, où le bénéficiaire reste libre toute la semaine, ne rentrant en détention que pour le w-e.
    Nicolas BB n’a pu bénéficier d’un tel régime, qui lui aurait permis de passer ses examens – heureusement libéré au bout de 3 semaines (en appel), il a raté son année cependant…. Un “souchien”, qui n’avait rien fait d’autre que de tenter d’exercer sa liberté d’expression.
    On aimerait savoir à quel titre le charmant “jeune homme” de la double agression du 7 août à Colombes avait pu bénéficier de la semi-liberté, alors que multirécidiviste. Un “détail” pourrait nous guider, qui fait défaut : son nom. Ou au moins son prénom. “Mohamed”, ou quelque chose du genre, peut-être ?

  • monhugo , 13 août 2013 @ 14 h 30 min

    Les faits datant du mercredi, et le suspect n’ayant été interpellé, chez lui, que le lundi suivant (hier), son retard (conséquent) de plus de 3 heures est passé “comme une lettre à la poste”, n’a eu aucune conséquence – il est ressorti le lendemain jeudi de détention pour la journée, comme à l’accoutumée ! Il semblerait d’ailleurs que ce genre de “retard” était loin d’être le premier, pour une semi-détention récente ! Qu’a-t-il fait du sac de sa 2ème victime, avant de rentrer en détention, très tard, le mercredi soir – repassé chez lui ? D’ailleurs où devait-il rentrer le soir (dans quelle maison d’arrêt) ? N’aurait-il pas déjà “occupé” ses journées à d’autres méfaits, avant que la vidéosurveillance ne le confonde à Colombes ?
    Merci aux magistrats qui accordent avec autant de clairvoyance les faveurs de la semi-liberté. Il est vrai que par ailleurs au moins 20 % des peines prononcées ne sont même pas effectuées….

  • Sentinelle , 13 août 2013 @ 15 h 23 min

    Tout a fait d’accord avec vous Pat64, mais je ne subirai pas avec eux, moi malgrès mon age je quitte la france et ses lâches et je part en Israël, ou les hommes sont vraiment des hommes et ou les femmes aussi savent tenir une arme.

  • Le patriot en furie , 13 août 2013 @ 15 h 58 min

    Français votre nouveau gouvernement socialiste avec les membres
    de Melenchon vous ont entrainer dans leur guerre civil et vous devez réagir oeil pour oeil dent pour dent .
    Premier pendre tous les meneurs et complices Melenchon le fourbe
    en tête .
    Vos dirigent vous ont trahis ce sont des petits collabos sans grande envergure ,les elemines ne sera pas un tort il seront bien le reste de
    leur vie en prison avec leur pedes et arabes assassins la oui ils
    comprendront .

  • monhugo , 13 août 2013 @ 17 h 18 min

    Encore un “déséquilibré” à l’oeuvre. Vu sur le site du “Parisien”. Les faits se sont produits à Barbès, ghetto immigré à Paris.
    “Vendredi*, vers 21 h 30, un policier a été agressé par un homme sur le boulevard Barbès, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, près de la station de métro Château-Rouge. Une équipe de policiers à VTT effectuait une patrouille dans cette Zone de sécurité prioritaire (ZSP) lorsque une altercation a éclaté : un homme, vraisemblablement pris d’une crise de démence, s’en prenait à une femme.
    L’un des agents s’est interposé, le déséquilibré s’est retourné contre lui avant de tenter de l’étrangler. L’individu a pu être maîtrisé puis interpellé. Il a été placé en garde à vue. Le policier, hospitalisé le soir même afin de subir des examens de contrôle, est sorti indemne ce samedi matin. La femme initialement attaquée n’a pas été blessée”.
    Tout est bien qui finit bien. Cette fois-ci. Un “Mohamed” probable, Noir ou Maghrébin. Un de plus… Un “déséquilibré”.
    *9 août 2013.

  • Français désabusé , 13 août 2013 @ 18 h 20 min

    La presse “française” d’aujourd’hui, est un institut de désinformation et de manipulation… Nous vivons dans une dictature politico-médiatique, où Ali égorge Jérémy à Marseille et dans la même journée… Les médias au service du pouvoir, découvrent un soi-disant militaire “d’extrême droite” qui voulait attaquer une mosquée ? Il faut vraiment être complètement stupide, pour ne pas comprendre la manipulation et l’invention de cette histoire, qui sert simplement à étouffer un véritable crime raciste (un de plus)

  • mariedefrance , 13 août 2013 @ 18 h 46 min

    vous avez raison de faire le parallèle avec le cas de Nicolas B-B qui n’a pas pu passer ses examens.

    J’espère qu’il a repris ses esprits, que ses parents ont un peu d’argent et qu’il aura le courage d’engager une procédure contre l’Etat.

    Son cas relève de l’irrationnel en comparaison avec tout ce que nous apprenons ces derniers jours.

Comments are closed.