Ces Tartuffe de journalistes

Tribune libre de Robert Ménard*

« Droit à l’information », « liberté de la presse », « règles déontologiques » : les journalistes n’auront pas lésiné sur les grands mots pour justifier la diffusion sur TF1 – et quelques autres chaînes de la TNT – d’extraits des échanges entre Mohamed Merah et les policiers qui encerclaient son appartement de Toulouse. Sans vouloir jouer les donneurs de leçons – tous les médias auraient fait la même chose s’ils avaient été en possession de ces enregistrements – je dois vous avouer mon agacement, pour ne pas dire plus, à l’endroit de ces Tartuffe qui nous parlent morale quand il ne s’agit que de scoops et parts de marché. Les journalistes sont des dealers et la came était bonne.

Je ne suis d’ailleurs pas choqué. Les machines à produire de l’info que sont les médias n’ont pas d’états d’âme. Que pèsent secret de l’instruction et douleur des familles face à cette course à l’audience ? Rien. Les PV d’auditions sont publiés le jour même dans les colonnes des journaux. Avocats, magistrats, journalistes s’associent dans ce petit commerce au plus grand profit de chacun. Le journalisme d’investigation tant vanté par la profession n’est, le plus souvent, qu’un journalisme de recel, pour ne pas dire de délation.

“Les journalistes sont des dealers et la came était bonne.”

La diffusion des conversations de Merah aura au moins eu un mérite : tordre le coup à ces « analyses » qui, au moment des assassinats de Toulouse et de Montauban, ont fleuri dans la presse, nous présentant l’homme comme un pauvre garçon des cités un peu perdu, sans repères familiaux, une sorte de victime d’une société qui n’aura pas su l’écouter, le comprendre et le remettre à temps dans le droit chemin.

Le cynisme de Merah, sa froideur, son arrogance, sa haine de la France, sa détestation des Juifs, cette « ruse » dont il se prévaut : peut-être les plus obtus, les plus inconscients vont-ils enfin ouvrir les yeux sur ce qu’ils ne veulent pas voir, sur cette haine de l’Occident et des Juifs qui habite une partie de la jeunesse musulmane de nos banlieues. Un aveuglement qui explique, peut-être, comment, pourtant entendu par les services de renseignement, Merah a pu passer entre les mailles du filet.

> Son blog : robertmenard.fr

Related Articles

5 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Rolland , 13 juillet 2012 @ 14 h 44 min

    Bravo Monsieur Ménard ! Ils appellent ça aussi : “le droit à l’information” … n’est ce pas ?

  • Aaron , 13 juillet 2012 @ 15 h 46 min

    Merci M.Ménard, continuez à “leur rentrer dans le chou” ; la grande majorité d’entre eux a dénaturé la profession.

  • sandy , 14 juillet 2012 @ 13 h 05 min

    Finalement on y a appris pas mal de chose , comme vous le dites si bien ; un jeune enrolé qui a su correctement mentir , un sinistre personnage se moque de la vie des autres ,puis comme l’a crié tant de journalieux que sarkozy n’a en fait rien manipulé et encore moins un assassinat par la police d’un indic ! finalement aujourd’hui ,ces journalieux font chou gras d’affaires qui n’existent pas ! le mensonge remplace ce qui faisait avant ce joli métier d’information . Heureusement vous faites parti de ceux qui rendent honneur à votre profession . MERCI

  • Victor PEREZ , 14 juillet 2012 @ 20 h 31 min

    Mr Menard,

    Bienvenu au club de ceux qui combattent cette maladie des médias français et européens depuis si longtemps. Lorsque vous en étiez encore a classé, dans votre classement international des démocraties, Israël en, si mauvaise place. derrière l’Autorité palestinienne par exemple.

    Vous allez sentir que ce que veut dire se sentir comme un pestiféré.

    Merci quand même pour tous vos efforts.

  • million , 15 juillet 2012 @ 3 h 57 min

    Encore merci le Mr propre du journalisme heureusement mais il n’y en a pas assez comme vous, continuez a nous informer

Comments are closed.