Etienne Neuville : “Le travail du dimanche ne crée ni croissance ni emploi. Les arguments du MEDEF sont fantaisistes”

Invité par Europe 1 lundi 8 décembre dernier, Etienne Neuville, chef d’entreprise et vice-président du Collectif des Amis du Dimanche, critique la proposition d’Emmanuel Macron de permettre l’ouverture des commerces le dimanche douze fois par an contre cinq aujourd’hui. Il conteste les chiffres du MEDEF et rappelle que la consommation est une affaire de pouvoir d’achat, pas d’amplitude horaire :

Du même auteur :
> Travail le dimanche : pourquoi Martine Aubry a raison

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • baldag , 12 décembre 2014 @ 11 h 34 min

    Il est fort probable qu’il ne faille pas attendre de création d’emplois dans l’ouverture 12 fois par an des magasins le dimanche.
    D’une part, il y a des professions dont c’est manifestement l’intérêt. Et d’autre part, il y a d’autres professions qui n’auront aucun intérêt, donc n’ouvrirons pas. Ceux qui ouvriront embaucheront peut-être des employés spécifiquement pour ces jours d’ouverture s’il ne trouvent pas de volontaires parmi leur personnel, mais il y en aura.
    Ce n’est donc pas sous cet angle qu’il faut regarder cette démarche. En fait, dans notre pays qui est totalement bloqué, à l’arrêt, avec des potentiels pourtant existants, importants et parfois prédominants dans le monde, il faut réimprimer une dynamique. Et cette dynamique, c’est l’ACTIVITE! Considérons donc que l’autorisation d’ouverture des commerces le dimanche est le pas le plus facile à franchir face à ces syndicats abominablement braqués sur le “patronat”. Et cette porte étant à peine entrouverte, il faut la bloquer de suite du pied pour que quelques connards ne la referment pas illico!

  • droiteligne , 12 décembre 2014 @ 12 h 21 min
  • borphi , 12 décembre 2014 @ 14 h 41 min

    Etienne Neuville met en avant le fond de cette revendication d’ouverture des grands magasins le Dimanche .

    Celle-ci émane bien de la grande distribution et n’est en rien relative à une création de service ou même d’emploi comme elle le prétend.

    Ainsi,depuis maintenant deux décennies la grande distribution arrache aux pouvoirs publics des autorisations et des dérogations d’ouverture du Dimanche ou de jours fériés qui ont pour conséquences de tailler des croupières aux commerces traditionnels , eux réduits de facto à la disparition.

    Il est pour le moins surprenant qu’un gouvernement de gauche opère une contraction d’emplois, divisée par 4, des commerces traditionnels dit de services de proximité vers la grande distribution par ces autorisations d’ouverture exceptionnelles de 12 Dimanche .

    Et pour comble ,dans des conditions rémunératrices qui seront forcément moins favorables pour les travailleurs du Dimanche (dixit E.Macron) .

  • Aligoté21 , 12 décembre 2014 @ 18 h 18 min

    La France n’aura bientôt plus d’industries, plus d’agriculture, plus d’élevage. Reste, pour l’instant, le tourisme dont les chiffres baissent depuis des années… C’est précisément pour les touristes, et en particulier les touristes étrangers, que ces jours supplémentaires d’ouverture de magasins ont été imaginés. Cette mesure ne sera rentable que pour un nombre limité d’entre eux. Même s’ils essayent d’ouvrir 12 fois, les autres reviendront vite au nombre limité d’ouvertures rentables car ce qui compte pour toute entreprise c’est avant tout la rentabilité.

Comments are closed.