Etienne Neuville : “Le travail du dimanche ne crée ni croissance ni emploi. Les arguments du MEDEF sont fantaisistes”

Invité par Europe 1 lundi 8 décembre dernier, Etienne Neuville, chef d’entreprise et vice-président du Collectif des Amis du Dimanche, critique la proposition d’Emmanuel Macron de permettre l’ouverture des commerces le dimanche douze fois par an contre cinq aujourd’hui. Il conteste les chiffres du MEDEF et rappelle que la consommation est une affaire de pouvoir d’achat, pas d’amplitude horaire :

Du même auteur :
> Travail le dimanche : pourquoi Martine Aubry a raison

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trahi , 11 décembre 2014 @ 19 h 06 min

    C’est beaucoup plus simple que cela. Si le gouvernement fait bien son boulot, j’ai déjà écris que la loi ne doit pas s’occuper du travail du dimanche ou pas, il doit juste s’occuper que tout le monde y trouve son compte, financier et sociétal!!

  • Trahi , 11 décembre 2014 @ 19 h 10 min

    Mais je suis totalement d’accord avec vous, ce n’est pas le rôle d’un gouvernement!!Un gouvernement doit faire respecter l’intégrité de chacun et contrôler qu’il n’y ai pas OBLIGATION!!Mais avec ces socialistes, ils veulent remplacer tout le monde, ils se prennent pour le nombril du monde!!

  • Tolosan , 11 décembre 2014 @ 20 h 53 min

    Tout a été dit magnifiquement avec la première phrase du premier commentaire d’Al Nazrani: « la consommation est une affaire de pouvoir d’achat, pas d’amplitude horaire ». Ce qui est vraiment étonnant c’est que certains n’arrivent pas à comprendre cette évidence. Alors, prenons le cas limite où tous les magasins seraient ouverts 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Certains en rêve! Bien! Maintenant, supposons qu’il y ait en face de chez moi un magasin de chaussures ouvert tout le temps. Alors, peut-être que j’irai acheter ma paire de chaussures un dimanche au lieu d’un samedi. Donc, c’est commode, mais je n’irai pas pour autant acheter une SECONDE paire de chaussures si je n’ai pas d’accroissement de pouvoir d’achat. C’est bien là le fond du problème. L’ouverture le dimanche déplace des achats mais ne crée pas d’achats nouveaux! En plus, les emplois crées le dimanche en détruiront dans la semaine, puisque les ventes du dimanche disparaîtront dans la semaine. Donc la première phrase résume bien le problème: « la consommation est une affaire de pouvoir d’achat, pas d’amplitude horaire » et tout ce que raconte le patronat n’est que foutaise idéologique.

  • Al Nazrani , 11 décembre 2014 @ 21 h 07 min

    Merci pour votre appréciation !
    Cela dit, autre exemple : les stations d’essence ouvertes 24h/24h-7j/7j …
    C’est bien pratique pour faire le plein, mais ce n’est pas une raison pour rouler davantage !

  • Cap2006 , 12 décembre 2014 @ 8 h 25 min

    Il n’y a personne pour croire que l’ouverture le dimanche créera de l’emploi ou de la croissance. Il ne s’agit au mieux que du déplacement : l’argent dépensé le dimanche, ne l’est pas le reste de la semaine.

    La seule exception concerne les zones touristiques à fort taux de visiteurs étrangers.

    Mais la question la plus importante n’est pas là : est ce à l’état de dire qui veut ou qui ne veut pas travailler?

    Liberons nous de l’état, de son administration et des puissants corps intermédiaires.

  • pas dupe , 12 décembre 2014 @ 8 h 38 min

    Pardon, c’est faux. Les stations essence sur autoroutes sont ouvertes mais dans les centres commerciaux, la carte bancaire est de rigueur le week-end et le soir. Dans les villes les nouvelles dispositions européennes les ont contraintes à fermer pour une grande majorité.

  • Maurice , 12 décembre 2014 @ 8 h 53 min

    Ils iront travailler en transport en commun avec les horaires de passage du dimanche et jours de fête !
    Les conducteurs des transports en commun vont-ils travailler plus pour assurer les transports d’ouvriers/d’employés les dimanches et fêtes ?
    Devront-ils utiliser leur véhicule ? Auront-ils des places pour se garer ?

    Nos crânes d’œufs y ont-ils pensé ?

Comments are closed.