Etienne Neuville : “Le travail du dimanche ne crée ni croissance ni emploi. Les arguments du MEDEF sont fantaisistes”

Invité par Europe 1 lundi 8 décembre dernier, Etienne Neuville, chef d’entreprise et vice-président du Collectif des Amis du Dimanche, critique la proposition d’Emmanuel Macron de permettre l’ouverture des commerces le dimanche douze fois par an contre cinq aujourd’hui. Il conteste les chiffres du MEDEF et rappelle que la consommation est une affaire de pouvoir d’achat, pas d’amplitude horaire :

Du même auteur :
> Travail le dimanche : pourquoi Martine Aubry a raison

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • CAD , 11 décembre 2014 @ 14 h 02 min

    @trahi : oui, si vous êtes chef d’entreprise, indépendant, ou artisan, vous avez parfaitement le droit de travailler chaque dimanche (dans les limites de ce qu’impose votre femme, évidemment ;-), et c’est très bien comme ça. Et les magasins d’alimentation, ou les marchés, ont le droit de travailler le dimanche matin, et c’est très bien comme ça.

    En revanche, il est (était) interdit d’obliger les salariés à travailler le dimanche, en dehors des industries et services nécessaires, et c’est très bien comme ça aussi. Libre aux salariés de travailler en loucedé s’ils le souhaitent. Ou de s’occuper de leur femme, ou de leur équipe de foot, ou de ce qu’ils veulent.

    C’est ça, le respect des salariés, dont vous parlez.

    Le projet Macron, c’est pas la même chose. Cela va consister à obliger les salariés à travailler 12 dimanches par an, au même tarif que le lundi. Juste pour faire gagner plus à LVMH, et prendre des parts de marchés sur le segment de l’artisanat, dont vous faites apparemment partie. Vous dites toujours banco ?

  • CAD , 11 décembre 2014 @ 14 h 03 min

    Nous sommes bien d’accord !

  • trahi , 11 décembre 2014 @ 14 h 09 min

    Les patrons , les patrons, il y aussi les employés qui sont aussi responsables de l’état de la FRANCE et demain peut être du travail le dimanche!!!Le gouvernement est là pour faire des règles et les apliquer, c’est tout!!!Après cela regarde les patrons comme vous dites et les employés qui sont intéressés!!C’est tout simple et pensez bien que si ça ne marche financièrement, les patrons seront assez grands et conscients pour ne pas ouvrir!!Mais tout le monde y trouve son compte, je ne comprends pas ce que vient faire l’état la dedans!!!!

  • trahi , 11 décembre 2014 @ 14 h 13 min

    On se croirait en Corée du nord ou le dictateur gouvernant décide de tout pour tous!!!Mais que l’état nous fiche la PAIX et nous laisse diriger nos entreprises, puisque eux ne sont bons qu’à se gaver, raconter des conneries et détruire la FRANCE!!!!S’ils étaient aussi bons ça se saurait et surtout ça se verrait!!!Mais moi je vois que c’est de pire en pire!!!

  • Antoine , 11 décembre 2014 @ 15 h 47 min

    @trahi, d’une part, s’il n’y a pas de patrons pour diriger une entreprise, alors il n’y a pas de salariés. D’autre part, c’est tout le problème: nous ignorons si les salariés seront intéressés par le travail dominical. Qui plus est ! Ceux qui refuseront de travailler seront purement et simplement renvoyés parce qu’ils coûtent trop cher. Bref, c’est l’effet inverse de ce que nous vante la grande distribution.

  • Antoine , 11 décembre 2014 @ 15 h 49 min

    Ben, c’est le paradoxe: le gouvernement veut libéraliser le travail mais il faut une loi pour le dire. Avec 180 articles, on peut déjà se demander si ce ne sera pas une usine gaz. Mais je tiens à rappeler que ce soit disant “libéralisme” est importé droit des États-Unis et de l’Union européenne qu’ils sont en train de nous vanter.

  • charles-de , 11 décembre 2014 @ 16 h 24 min

    EVIDEMMENT, CA TOMBE SOUS LE SENS !!

Comments are closed.