Différences

On apprend aujourd’hui que l’agression homophobe de Wilfried et de son camarade Olivier en avril dernier — agression qui avait été immédiatement imputée à la Manif pour tous à grand renfort de tam-tam médiatique, photos chocs à l’appui —, on apprend qu’elle était en vérité le fait de la diversitude, pour le dire avec les plus grandes précautions.

Le jour même où se révèle cette manipulation de plus — mode de gestion politique préféré d’une gôche divine par ailleurs en perdition —, on apprend également la “dissolution” de deux groupes d’extrême droite et d’une association, organisations dont la participation n’est en rien avérée dans les faits qui “justifient” cette décision. Je ne sais s’ils pourront bénéficier des soutiens juridiques adéquats à la remise en cause de ce nouvel accès d’autoritarisme d’un pouvoir de plus en plus inquiétant, mais il y aurait certainement matière à le faire.

Bien entendu, pas de réciprocité du côté des gentils “antifas”, qui pourtant se définissent comme proprement en guerre, et disent mener un combat qui se veut “jusqu’à la mort” s’il le faut… C’est qu’il sont du camp du Bien, eux, du côté de la Morale et de l’Humanisme ; quand ils cassent, agressent, interdisent, imposent, c’est pour la bonne cause, et par excès de Bonté… Ils se sentent donc pousser des ailes, leur statut de nervis bienpensants se trouvant consolidé, et leur pitoyable “légende” étant alimentée par le mensonge d’État.

Nicolas est enfin libre, dans les conditions que l’on sait, Esteban, lui, est toujours en prison, alors qu’il est établi qu’il s’est défendu, et qu’il n’a rien voulu de ce que qui s’est passé par la faute de l’agressivité de ses adversaires.

Si je salue le cran de Nicolas face à ses juges, quand bien même c’était brouillon, déraisonnable et inutile, si je ne saurais cautionner “Batskin” et ces groupuscules sombrement perdus, je ne peux pas ne pas remarquer qu’entre ces deux-là, Nicolas et Esteban, la différence de traitement et de soutien n’est pas sans rapport avec leur différence de classe sociale. Esteban, c’est un enfant du peuple paumé, qui subit de plein fouet la décomposition de son pays et y réagit comme il le peut, Nicolas, c’est le fils d’une petite bourgeoisie aisée et encore relativement protégée des catastrophes qui s’annoncent.

Il n’y aura d’avenir qu’avec l’un, l’autre, et bien d’autres encore, solidairement, à l’occasion d’un dépassement politique de leurs limites respectives.

Related Articles

55 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • christiane , 12 juillet 2013 @ 19 h 57 min

    Pour en revenir à la bagarre de rue qui a coûté la vie à Clément Méric, il n’en reste pas moins que Esteban a été injustement envoyé en prison, accusé délibérément
    à tort d’avoir provoqué la mort de C. Méric après l’avoir agressé. Les preuves apportées peu après, démontrent de manière évidente que C.Méric est celui qui, avec ses amis “Antifas”, avait prémédité cette rencontre et a attaqué Esteban par derrière.
    Esteban a eu le réflexe de se retourner en envoyant le coup de poing qui s’est avéré malheureux. Il est clair que le geste d’ Esteban est de la légitime défense. Pourquoi dans ce cas-là, non seulement Esteban et Samuel ont été envoyés en prison en attendant de passer au tribunal, mais leur mouvement a été dissout et pas celui des “antifas” . Devant une si flagrante injustice de traitement, Esteban et Samuel rejoignent Nicolas. Tous trois peuvent être considérés comme des patriotes persécutés par la police politique d’un système grandement tenté de basculer dans la tyrannie, dans la dictature, pour assurer sa survie.

  • degabesatataouine , 12 juillet 2013 @ 20 h 22 min

    Que dis-je d’autre depuis le début quand je parle d’injustice,mais on peut être victime d’une injustice d’un gouvernement détesté pour des tas de motifs sans être patriote, ce que vous n’arrivez pas à comprendre.
    Et contrairement à vous, je ne considère ni Nicolas ni Samuel comme des patriotes mais soit comme des agents de l’Ump, soit des partisans sectaires d’un homme qui va à Lampedusa prier pour les immigrés afin qu’ayant la majorité De jure ou De facto,ils abolissent la loi Taubira.

  • mariedefrance , 12 juillet 2013 @ 23 h 46 min

    La différence c’est qu’il y a un mort.

    Certes, légitime défense mais il y a un mort.

  • Trucker , 13 juillet 2013 @ 19 h 27 min

    C’est un fait et malheureusement pour Esteban, il lui faudra rendre des comptes pour cela.
    L’époque des duels est terminée. Dans ce genre d’affaire on ne juge plus uniquement les causes, mais aussi les conséquences.

    Je souscris à l’idée qu’il faudra que le nom d’Esteban soit cité sans honte dans les prochaines manifestations.

    Place de l’Odéon, le soir de la libération de Nicolas cela a été fait, mais on a senti la gène de la part de celui qui s’exprimait au micro au même moment.

    Il faudra faire du chemin avant que la chape de plomb sémantique ne cède.Il faudra en subir des anathèmes de la part des faux-culs “bien” pensants qui nous ont imposé ce terrorisme intellectuel détestable, cette chape de plomb du mensonge et de la manipulation.

  • mariedefrance , 14 juillet 2013 @ 7 h 25 min

    @ trucker.

    Malheureusement, Esteban n’aura jamais le même soutien que Nicolas et la même couverture médiatique (quoi que pour Nicolas, elle ne fut pas très importante) et d’autant que oui, il y a un mort.
    Il semblerait que le jeune Méric était physiquement fébrile voire malade et je ne sais pas ce que l’autopsie a donnée.
    Est-il vraiment mort à cause d’un coup d’Estéban, de s’être écrasé sur le poteau, sur le sol ?
    Je n’ai pas suivi.

    Il y a -de mon point de vue- un seul critère en la défaveur de Estéban : il est de droite. et dans ce pays, cela n’est pas tolérable : il vaut mieux être antifa.
    D’ailleurs, ce parti casseur n’a pas interdit alors que l’autre, oui.

  • Trucker , 14 juillet 2013 @ 21 h 31 min

    Non il n’est pas de droite mais d’extrêêêmmme drouaaate, faut bien insister sinon l’effet de sidération n’y est pas.

    S’il avait été de droite, même bien costaud, c’est probablement lui qui serait tombé sous les coups de Méric et sans doute avec moins de conséquences, car il est convenu que les gens qui ne sont pas d’extrême gauche n’ont pas le droit d’être violent et de se défendre physiquement en cas d’agression.

    Dans ce cas de figure l’agresseur est une victime de la société, probablement exprime par son geste un grave malaise social, et il faut prendre en compte toutes ces considérations avant de porter jugement.
    On se souviendra que l’avocat de Youssouf Fofana, avait déclaré à la télé que son client n’était pas un monstre ( si si je l’ai vu et entendu )

    J’attends le journaliste qui aura le courage et l’impertinence qui devrait lui coûter son job, lors d’une interview de notre sinistre de l’injustice de lui rappeler ce qu’elle à pu dire un jour, à savoir que c’est aux victimes ou à la famille de la victime que d’aider le coupable à se reconstruire socialement.

    Transposé à l’affaire Méric, ce serait donc à sa famille d’aider Esteban à se reconstruire socialement à sa sortie de prison !

    On peut rêver.

    Quant à l’autopsie il semble que ce soit le coup de poing qui ai été mortel, l’usage dénoncé dans un premier temps d’un poing américain n’ayant pas été reconnu si j’ai bien suivi les infos.
    De toute manière, si le coup de poing n’avait pas été en lui même mortel , le simple fait qu’il ai déstabilisé la victime suffisait à l’inculpation.

Comments are closed.